Le maquillage, c'est tout un art !
Il faut distinguer le maquillage basique, et l'artistique aussi !
J'ai des copines maquilleuses pro qui bossent aussi sur les effets spéciaux et croyez-moi, elle font un travail magnifique ! De vrais chef-d'œuvres, qui pour ma part, me donnent envie d'être leur cobaye...
Mais puisqu'on parle notamment du maquillage de jour, voilà mon avis :
il ne doit pas être une contrainte... Il est évident que certaines se maquillent pour répondre à une envie de 'faire ses preuves' ou de sembler plus âgée, souvent le résultat est maladroit et très excessif... Pourtant le maquillage, outre le fait qu'il camoufle ou ajoute au visage, il peut aussi tout simplement le sublimer, sans le transformer
Souvent les nenettes n'ont pas conscience de leurs atouts et ne les mettent pas en valeur, c'est dommage ! Les produits divers de toutes sortes pullulent, le choix est vaste pour trouver quelque chose à sa guise, c'est dommage selon moi de ne pas en profiter !
Bon, personnellement, j'aime le maquillage qui se voit (je suppose que ça me passera...
), qui accroche les regards. Le mien est à la fois en harmonie avec ma tronche et je choisis aussi des produits pour cacher la misère
(le matin, il y a du boulot...), et à la fois un accessoire, la couleur que je m'applique souvent est comme une marque de fabrique, qui sert mon besoin quasi viscéral de me démarquer (urgh, j'ai un problème moi
), sans pour autant tomber dans l'excès et le (trop) déviant. J'en fais pratiquement une cérémonie rituelle
Quand je ne sors pas en revanche, j'évite d'embêter ma peau, même si la tentation est grande !
Conclusion, j'estime que si le maquillage est bien réalisé avec de bons produits (pas forcément coûteux soit dit en passant), on peut embellir comme transformer tout visage, harmonieux ou non !