Ange0881, je peux comprendre ta déception mais il faut comprendre.
Attention petit spoil!
y a trop de scènes importantes, marrantes et longues dans le livre qu'on ne peut pas forcément retranscrire à l'écran, il dure quand même 2h15, ce qui est vachement long pour un film d'horreur.
Y a des scènes qu'on ne verra jamais à l'écran comme : la scène de Patrick et du frigo aux abord de la décharge avec les sangsues, Bowers et Patrick qui font des choses pas catho dans la décharge, le club souterrain, les poursuites de Bowers avec chaque membre, Berverly qui fuit son père dans toute la ville et se retrouve poursuivit juste après par Bowers & co, etc.
Après, les choses sont obligés d'être accélérées : Beverly et le sang, la rencontre de Ben avec les Ratés, le meurtre dès le début de Patrick, le passage dans les dessous de Derry sensé durer des heures, etc.
De toute façon on aura jamais un 100% de retranscription à l'écran d'un livre. Y aura toujours des arrangements (échange de rôles avec les personnages) et des détails de changés (comme le père de Bowers fermier se transformant en agent de la police OU Ben qui raconte l'histoire de la ville à la place de Mike), des scènes clin d'oeils qui tente de rejoindre le livre (quand Grippe Sou dit "Bip Bip Richie" dans la maison abandonnée alors que dans le livre cette expression revient beaucoup). Bref. 2h15 de film, on est aller à l'essentiel.
Je pense aussi que le vocabulaire est propre à l'époque. Se ne sont pas des ados qui ont fait le scénario. Ils ne sont pas obligés de respecter les paroles à la lettre dans le bouquin, sinon ça devient un théâtre. Les gars qui ont fait les répliques c'étaient aussi des jeunes de cette époque, ils s'en rappel et si ils n'en étaient pas, ils sont plus proche de cette époque que nous. Pour nous ça a pas l'air évident, mais pour eux oui.
Je pense même que l'humour était plus cru qu'aujourd'hui.
Pour la scène de Beverly avec le sang, il me semble bien qu'il y en avait autant car dans le livre, ça disait bien que la pièce était plongée dans le rouge tellement y en avait sur l'ampoule. Après, cinématographiquement parlant, c'est bien plus intéressant d'en mettre pleins la vue pour t'expliquer à quel point c'était horrible que juste de l'éclaboussure sur le rebords du lavabo, le miroir, le sol et pis c'est tout. Le film c'est du visuel, le livre c'est TON imaginaire.
Et aussi, Berverly aime Bill que se soit dans le livre comme dans le film. Mais c'est un personnage en plein conflit avec elle même, il ne faut pas l'oublier. Elle aime Bill pour sa carrure. C'est à Bill qu'elle pense quand elle voit Bowers et Patrick dans la décharge jouer avec leur "chose". C'est vers Bill qu'elle s'approche quand il faut se battre contre Bower. C'est pour Bill qu'elle sourit timidement. Elle s'imaginait que c'était de Bill le poème. Et elle pense toujours à Bill en premier lieu, toujours.
Son amour pour Ben vient petit à petit. D'abord elle voit le leader né, le meneur qu'est Bill, puis elle voit Ben sous un nouveau jour. Elle le voit courageux et ce n'est que biennnnnn plus tard qu'elle décide de se mettre avec lui. Je ne pense pas que se soit une question de grosseur, mais bien de charisme. Ben est timide, réservé, habitué à être solitaire et rejeté de tous; il ne s'affirme pas tout de suite, il n'a pas assez de confiance en lui alors que Bill en a.
Mais Beverly est une femme tourmentée sentimentalement. Son père lui menait la vie dure, faut pas oublier.
Bref.
Le plus marrant c'est que Stephen King lui même a approuvé ce dernier Ça, il a aimé tout simplement.
Moi en tout cas, j'suis pressée de voir comment ils vont arranger la suite. C'est pas facile de rassembler un tel chef d'oeuvre en si peu de temps à l'écran. Ça aurait pu être une série ahah!