parfois il est difficile de faire la distinction entre film d'horreur et film qui fait peur
deja parce qu'on n'a pas peur tous des memes choses
prenons un exemple concret. les histoires de fantomes peuvent faire peur... si on croit deja aux fantomes. mais meme si on n'en a pas peur, il est evident que l'impact 'peur' ne sera pas le meme entre 13 fantomes et Les Autres. pourtant ce sont tous les 2 basés sur le meme theme!!!
Parfois la "peur" n'est pas dans le theme, ni dans la goritude des scenes, mais dans l'ambiance, ce en quoi les japonais sont forts par exemple, ainsi que les espagnols
je vais reprendre un autre exemple concret. Ring, le japonais, est effrayant par la montee douce et l'ambiance, contrairement a son remake ricain qui priviligie les scenes sanglantes.
Un film peut etre effrayant aussi pas son devellopement et pas par les scenes "coup du chat". par exemple, Bienvenue a Gattaca est effrayant, puisque celui ci joue sur les manipulations genetiques a outrance (et sans aucun monstres effrayant) dans un monde dystopique, alors que ce n'est pas du tout un film d'horreur
la PEUR et l'ANGOISSE sont 2 choses differentes bien trop souvent melangées dans les resumés des films et c'est bien dommage
Je vais donc vous parler d'un film tres ANGOISSANT, mais qui n'est pas, du moins a mes yeux, un film d'HORREUR... Projet Atticus
L'histoire en est de Possession...
On plante le decors: Des chercheurs dans les années 70 cherchent des gens qui ne sont pas des simulateurs en paraspychologie (avec vrai extrait de cette femme russe qui soit disant pliait les cuilleres, images d'archive). On suit donc beaucoup d'extrait de filmage de leurs differentes experiences et demontage complet de supercheries.
Leur arrive une femme, d'apparence anodine, legerement decalee de la realité, qu'on pourrait meme jugee derangee psychologiquement... Et c'est là que l'angoisse commence et monte doucement.
Cette femme perturbe l'equipe, puis s'immisce doucement dans le subconscient, jusqu'a s'averer etre bien autre chose qu'une desequilibrée mentalement limite apathique...
On touche là au Mal absolu d'apres les chercheurs rescapés qui temoignent
Quelques scenes vraiment hard, avec le soldat par exemple
C'est donc filmé dans un 1er temps comme un reportage et des archives, dans un 2eme temps toujours comme un reportage sur plusieurs decennies apres avec interview des rescapés, mais c'est bien un film et pas du reel
Je conseille enormement ce film trop peu connu a mon avis. Je lui donne, pour l'avoir vu deja de nombreuses fois, une note de 10/10
Dernière modification par Saracennia (Le 16-10-2022 à 07h11)