sissi1428 a écrit :
Ensuite, ce n'est pas le genre en lui même qui pose problème, mais le fait de faire une hiérarchisation. C'est c'est hiérarchisation qui est à l'origine du sexisme, de l'homophobie et de la transphobie. C'est comme la couleur de peau: c'est un truc qu'on nous assigne à la naissance (alors que ça peut changer au cours du temps, même si c'est rare) ou qui nous définit pendant une bonne partie de notre vie. Mais ce n'est pas la couleur de peau qui est à l'origine du racisme, c'est la hiérarchisation des couleurs.
Je ne crois pas que ce soit juste une question de hiérarchie.
Il y a des gens qui vont être mal parce qu'on leur à coller l'étiquette "fille" ou l'étiquette "garçon" à la naissance alors que ça ne correspond pas à un ce qu'ils sont. Qu'il y est, ou pas, de hiérarchie entre les genres ne change pas grand chose pour eux (je dis pas forcément que ça ne change rien, mais ça ne change pas grand chose).
On pourrait imaginer ne mettre aucune étiquette aux nouveaux nés, les prendre tels qu'ils sont, et les laisser exprimer eux mêmes leur(s) genre(s) en grandissant s'ils le souhaitent/en ressentent le besoin.
Ca n'empêcherait pas la hiérarchisation entre les sexes (ou d'autres caractéristiques) qui resterait évidemment à dénoncer et à combattre mais ça pourrait être une très bonne chose contre la transphobie.
Et je n'ai pas l'impression que
Curlyeyebrows confonde sexe et genre, je crois qu'elle soulevait juste que "On détermine le genre par rapport au sexe à la naissance" comme tu le dis toi même

Curlyeyebrows a écrit :
Je suis a-genre, je ne me considère ni comme une femme, un homme, trans ou autre
Mais du coup, tu te "sens" agenre ?
Désolée si m'a question a l'air stupide, mais je vois pas trop ce que ça veut dire d'être un homme ou une femme (d'un point de vue ressenti, pas social évidemment), du coup, agenre je vois pas non plus

Perso j'ai "conscience" d'être une femme parce que je suis née de sexe féminin, j'ai grandi en tant que fille puis femme et que je sais très bien que les autres me perçoivent comme ça (et ça ne me dérange pas) mais je peux pas dire que je me "sente" femme. Je ne me sens pas non plus homme ou neutre, ni vraiment plusieurs choses à la fois ; je me sens juste moi.
Et moi, ça se caractérise par tout plein de choses dont certaines me semble beaucoup plus refléter ce que je suis et beaucoup mieux me définir que "femme" (ou autre genre)... En fait, "mon" genre me parait aussi (peu) important que la couleur de mes yeux ou la taille de mes oreilles pour définir ce que je suis.
Je me demande même pas de quel genre je suis parce que 'm'en fous un peu

, c'est plus que je me demande ce que perçoivent/ressentent les gens qui se définissent par un genre/pour qui c'est important (et je précise que si je ne comprend pas ce que c'est de se sentir homme, par ex. je comprend par contre qu'on puisse trouver ce "ressenti identitaire" important, a fortiori quand ce ressenti ne colle pas à la perception des autres).
Curlyeyebrows a écrit :
personne n'a compris mon point de vue
Sans vouloir trop m'avancer, je pense plutôt bien comprendre ton point de vue, et même partager certaines de tes opinions et interrogations

sissi1428 a écrit :
Cependant, comme je te l'ai dit il y a quelque poste, je ne sais pas du tout quel âge tu as, et par conséquent, quoi te donner. (oui, on ne donne pas les mêmes choses à une personne 12 ans et à une personne de 80 ans)
On ne sait pas forcément ce qu'une personne sera en mesure de lire et de comprendre même en connaissant son âge. Quoi qu'il en soit si tu as des choses intéressantes à partager, elles sont les bienvenues ; si ça n'est pas "accessible" à certain.e.s, ça pourra toujours être utile à d'autres intervenant.e.s ou à des lecteurices de l'ombre...
Teuf20 : j'irai voir ce que je trouve des travaux de Patricia Mercader, merci pour la référence.
Dernière modification par Hellyana (Le 05-05-2016 à 17h50)
Sous le doux poudroiement l'arbre à peine remue de peur de laisser choir la fourrure menue dont ses bras arrondis retiennent la pâleur...