Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 9 10 11 12 13 ... 90

#251 Le 11-04-2016 à 01h34

Bimb'incrust
Jackie1n3Valentine
Proud Hufflepuff. Hystérique et misandre. Appelez-moi Jackie, c'est trop long sinon.

C'est un des organismes habilités à venir faire des cours d'éducation sexuelle? Une asso catho? Hum, ça expliquerait pourquoi à celui de 5° l'intervenante nous avait bien expliqué qu'on se remettrait jamais d'un avortement si on choisissait cette voie du démon. (En plus j'y ai cru. Je gobais tout ce qu'on me disait, à l'époque).

#252 Le 11-04-2016 à 12h20

Bimb'crodulevel
ElectroPink
"Il faut plonger les enfants dans des cuvettes de sang."

J'ai tapé Cler dans google.
Et le premier lien trouvé est suivi de "CLER. Organisme de formation, conseil conjugal et familial, éducation affective et sexuelle, agréé par les pouvoirs publics, mouvement chrétien."

Sauf qu'une fois qu'on clique dessus, ils se gardent bien de s'en vanter je trouve. Si on fait pas gaffe, on sait pas trop où on met les pieds..

Voilà voilà.

Lien de l'image externe
Si vous vous sentez agressés par mes propos, j'en suis navrée.
Mais rassurez vous, je me sens agressée par les vôtres aussi

#253 Le 11-04-2016 à 15h41

Bimb'Noob
...

Merci les filles pour vos infos sur la Pride! C'est rassurant  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

#254 Le 11-04-2016 à 19h27

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...

Ça me rappelle un de nos profs de master/prépa bio qui nous parlait de la trisomie 21 et comment, si on a une question d'un élève dont on a pas la réponse, regarder vite fait pour fournir une début de réponse. Il nous a montré en direct ce qu'il ne fallait pas faire avec le scientifique qui a bien étudié cette trisomie (du point de vue génétique) : Jérôme Lejeune. Si vous cherchez ce nom, vous ne tombez pas sur la biographie du monsieur, mais sur un (des?) association  chrétienne anti-avortement extrêmement virulente et gore.

Bref, sinon, je crois que mes sites m’envoient un signe que je vous fais partager.
tout d'abord, Culottées qui reprend sous forme de bd la vie de certaines femmes, avec ici la vie de Christine Jorgensen, une femme qui a aidé à l'élaboration des traitements hormonaux et à présenter la transidentité.

Et tout beau tout chaud, la vidéo de Ginger force sur la dite-transidentité.

Enjoy. ^^

Edit : mise à jour du premier poste.

Dernière modification par sissi1428 (Le 12-04-2016 à 17h25)

Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg

#255 Le 21-04-2016 à 17h00

Bimb'Noob
...

Coucou~

J'ai regardé la vidéo de Ginger force et franchement, moi qui ne connaissais pas réellement le sujet, je trouve qu'il m'a ouvert les yeux sur certains points.

Il est très bien construit et sa vision, sa présentation n'est pas insultante, du moins c'est ce que j'en ai pensé.

Et puis cette problématique nous montre encore une fois que le système judiciaire/administratif français est compliqué. u_u

Sur ce merci de nous avoir conseillé cette vidéo fort intéressant.

Bonne journée~

#256 Le 30-04-2016 à 21h18

Bimb'plusse
Curlyeyebrows
...

Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi une personne trans ressent le besoin d'appartenir à un genre ?

Je sais qu'il ne agit pas de toutes les personnes transsexuelles, mais à force de parler à beaucoup de mes ami(e)s non cis-genre, et de me renseigner, une grande partie de ces personnes changeait de genre mais se calquaient à notre société binaire, c'est à dire qu'un ami me dit souvent qu'il est né homme dans un corps de femme, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ressent ce besoin de s'identifier comme un "homme".

Je suis une femme seulement parce que je suis née avec un appareil génital féminin. Quand je pense à moi, je ne pense pas en tant que femme, mais en tant que "moi", être humain. Ce sont juste les gens autour de moi qui me le rappelle c'est tout. C'est pour ça que je me demandais pourquoi une personne trans s'identifie en tant qu'homme ou femme, et comment aussi ? A partir de quand elle s'est dit "ça va pas je suis pas un homme, je suis une femme" et inversement. Je sais que ça vient pas comme ça mais voilà, vous avez compris.

Dernière modification par Curlyeyebrows (Le 30-04-2016 à 21h19)

Illustratrice - Afroféministe

♪ BIRDS FLYING HIGH, YOU KNOW HOW I FEEL ♪
♪ PLAIN GOLD RING, ON HIS FINGER HE WORE ♪

#257 Le 30-04-2016 à 22h50

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo

Personnellement, je me pose exactement la même question (ceci était une intervention utile, merci au revoir bonne soirée).

Je dirais que ça se ressent, mais qu'est-ce qu'on ressent exactement ? Est-ce en nous depuis toujours ? Comment le réalise-t-on ? Que se passerait-il dans une société qui ne ferait pas autant de différences entre les hommes et les femmes ? Bref, c'est une question fort intéressante, mais malheureusement, impossible d'en avoir la réponse sans vivre soi-même la situation. Et je suppose que ça dépend complètement des personnes aussi.

Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

#258 Le 01-05-2016 à 00h02

Bimb'Bronze
sissi1428

Aaaaaah! La délicate question du genre que l'on ressent.

Lien de l'image externe

Le problème majeur est en fait que notre société actuelle est basée sur la binarité des sexes biologiques. Sur ces deux sexes (mâle et femelle), on a petit-à-petit construit les genres (homme et femme). Deux sexes, donc deux genres. Mais comme partout en sciences (expérimentales ou humaines), ça marche pour la majorité des cas (du côté des cisgenres ou des transgenres), mais il y a toujours des exceptions (et c'est là que nous avons les genderfluides et les autres que, malheureusement, je ne connais pas/pas assez). Sauf que comme toute exception, ces genres sont une minorité. Et comme les personnes possédants ces genres n'ont pas un genre accordé à leur sexe, ils sont trans', soit une autre minorité (mais plus grande), ce qui fait que ça fait une minorité dans une autre minorité.

Le plus gros problème des personnes cis (donc entre autre de moi) c'est que notre genre corresponde à notre sexe apparent (donc à notre appareil reproducteur) et que la société nous pousse (ou tente de nous pousser) dans ce sens. On ne remet jamais en question cela. C'est ce qu'on appelle le privilège cis. (pourquoi suis-je une femme? Parce qu'on m'a désignée comme telle à la naissance, que c'est marqué sur absolument tous les papiers officielles, qu'on me renvoie constamment à genre, que ce soit au travail, dans mes études, dans la rue, etc.)
Dans le même genre, notre société favorise les hommes par rapport aux femmes. Ainsi, quand une femme sort dans la rue, elle doit (pour une majorité des femmes en tout cas) tenter d'adopter des vêtements, des positions, des attitudes pour tenter de ne pas être ennuyée dans la rue, alors que l'homme n'a pas ce problème là. C'est le privilège masculin. Et on peut répéter ce même constat avec la couleur de peau pour le privilège blanc. Plus on cumule les privilèges, moins on ne fait attention à ce qui nous "valorise", et moins on a de privilège, plus on y fait attention. Par exemple, je suis une femme, blanche, cis, pansexuelle. J'aimerais bien dire que je ne pense que comme un être humain, mais quand on me pose la question, je réponds "femme pansexuelle/bi(pour ceux qui ont beaucoup de mal...)" parce que ce sont les deux choses que la société me revoit comme des "défauts" ou en tout cas, loin de la perfection. Et c'est encore pire quand c'est une femme, racisée, trans, lesbienne/bi/pan car elle possède tous les "défauts". (qu'on s'entende bien, ce ne sont pas des défauts à mes yeux)

Après, rien ne vaut le témoignage de trans'. Peut-être que la vidéo de Ginger force qui est posté au dessus pourra t'aider un peu, ainsi que cette BD et cette suite.
Mais s'il y a des personnes trans, je serais ravie de les entendre. ^^

Mon instagram.

#259 Le 01-05-2016 à 09h48

Bimb'fusion
Aradalwenn
"Normal" is an illusion. What is normal for the spider is chaos for the fly.

C'est une question intéressante. Je pense que ça dépend de la perception de chacun...

Un ami proche est né homme, élevé comme un garçon avec tous les stéréotypes imaginables (son père tient à l'élever "comme un homme" comme il dit car il est du genre stupide homophobe qui croit qu'on devient gay et que cette éducation préserve son fils d'être gay...).

Et pourtant, depuis tout petit il ressent un malaise qu'il n'a réussi à décrire qu'assez récemment après un long cheminement. Il est en effet persuadé d'être une femme née dans un corps d'homme. Il aime s'habiller de manière "féminine", il se sent bien en talons et robes, son corps d'homme le dégoûte au point qu'il est incapable de se regarder dans un miroir et qu'il l'a beaucoup malmené (il rêve qu'on lui coupe ses attributs masculins), il n'a jamais été à l'aise dans une relation que ce soit avec un homme ou une femme car il veut qu'on lui fasse l'amour comme à une femme et pas comme à un homme homosexuel.

Malgré le fait que ce ne soit pas sa faute que la nature se soit plantée, il se cache. Il vit chez ses parents et son père n'acceptera jamais ça, et le regard de la société sur les trans l'affecte, il a du mal à accepter le fait qu'on le traite de malade mental alors que c'est pas le cas.

Certains arrivent à ne pas se poser la question, pour d'autres c'est important d'avoir le corps dans lequel on s'identifie...

Dernière modification par Aradalwenn (Le 01-05-2016 à 09h50)

Non.

#260 Le 01-05-2016 à 18h08

Bimb'Noob
...

Question délicate et je ne cherche à blesser personne, mais d'après ce que je lis, puisque le genre est une construction sociale (là dessus tout le monde est d'accord), alors si les genres n'existaient pas, il n'y aurait pas ce problème de cis/non-cis ? Ce que je veux dire par là c'est que par exemple, les personnes nées dans un corps d'homme mais qui se sentent femme, se sentent femme parce qu'elles ont un attrait tout particulier pour ce qui est caractérisé comme étant féminin (robes, maquillage, bijoux) ? Du coup être trans c'est se conformer aux stéréotypes qui correspondent au genre (et du coup au sexe) auquel on se sent appartenir ?

Ou bien c'est bien plus profond et au-delà de cela ?

Je sais que c'est graaave chiant de devoir se justifier en tant que personne trans, je suis curieuse et je comprends si personne ne peut/veut me répondre.

Ah et encore une fois si je me goure dans les termes corrigez-moi, y'a que comme ça que ça rentrera !

Dernière modification par Ginsberg (Le 02-05-2016 à 17h41)

#261 Le 02-05-2016 à 17h39

Bimb'Noob
...

J'envoie toutes ces questions à un ami trans et je vous enverrai la réponse  /modules/forum/img/smilies/epingle.gif ça risque d'être long par contre!

#262 Le 02-05-2016 à 19h15

Bimb'plusse
Curlyeyebrows
...

Pour moi, je trouve ça "bizarre" de changer son comportement (par exemple pour une fille d'adapter un comportement "masculin" et inversement). Pour moi c'est la base du sexisme de se dire "bah j'aime m'habiller avec des robes, mettre du maquillage, [...], je suis pas un homme, je suis une femme". Un homme qui a du maquillage ou qui s'habille avec des vêtements dits "féminins" reste au niveau uniquement scientifique un homme si il a un appareil reproductif masculin.

En vrai, être une femme ou un homme, ou les deux, bah c'est juste au niveau scientifique. Enfin ça devrait l'être. Mais le fait que quelqu'un soit obliger de changer son apparence pour être bien dans son corps, je trouve que c'est vraiment pas cool, et que ça prouve bien que c'est la société qui nous influence.

Je me contente de mon corps, je ne le renie pas et me sens pas trop mal avec, mais j'avoue que j'aurais bien kiffé avoir un corps d'homme. Histoire de pouvoir faire pipi debout.

Ce que je veux dire c'est que notre corps, ça devrait pas déterminé qui on est. C'est pour ça que je comprends plus par exemple les drags queen, qui ne changent pas spécialement leur genre, mais qui ne se définissent pas par eux.

Personne ne devrait se définir par son genre en fait. Après ce n'est que mon avis hein.

Dernière modification par Curlyeyebrows (Le 02-05-2016 à 19h16)

Illustratrice - Afroféministe

♪ BIRDS FLYING HIGH, YOU KNOW HOW I FEEL ♪
♪ PLAIN GOLD RING, ON HIS FINGER HE WORE ♪

#263 Le 02-05-2016 à 21h44

Bimb'parlotte
guerredesmiroirs
Félicitations ! A quand en vrai ? :D
Lieu: Dans les bras de John Connor

Bon, je ne viens pas ajouter, au debat, je voulais juste montrer qu'Amsterdam est geniale :
Contexte : Le conseil d'Amsterdam a decide, pour une visite de president Poutine, d'accrocher le drapeau LBGT partout dans leurs buildings et bureaux, pour protester contre la nouvelle loi anti LBGT russe :

/vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

Dernière modification par guerredesmiroirs (Le 02-05-2016 à 21h47)

Sur le forum, appelez moi GDM

Spoiler (Cliquez pour afficher)

//photo.ma-bimbo.com/fr/23/11251/moy/9000147.jpg

#264 Le 02-05-2016 à 21h49

Bimb'Superstar
abba66
#BoyPWR ♥ ___________________
Lieu: Sur tes Levres...Asbjørn ♥ ________________________________

Yeah , c'est trop cool /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Deja qu'ils se sont bien fait demonter a l'Eurovision 2015 /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

~ No one, loved you like i will love you ~

AS-Tumblr-Eldarya

https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg  https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg

#265 Le 03-05-2016 à 00h27

Bimb'Bronze
sissi1428

GDM : seule ta dernière image marche. ^^'

Curlyeyebrows a écrit :

Pour moi, je trouve ça "bizarre" de changer son comportement (par exemple pour une fille d'adapter un comportement "masculin" et inversement). Pour moi c'est la base du sexisme de se dire "bah j'aime m'habiller avec des robes, mettre du maquillage, [...], je suis pas un homme, je suis une femme". Un homme qui a du maquillage ou qui s'habille avec des vêtements dits "féminins" reste au niveau uniquement scientifique un homme si il a un appareil reproductif masculin.

En vrai, être une femme ou un homme, ou les deux, bah c'est juste au niveau scientifique. Enfin ça devrait l'être.

En fait, pas tout à fait. Le genre est une construction sociale. Et être un homme ne veut pas dire que tu as un pénis (il suffit de voir les pays qui reconnaissent 3 ou 4 ou 5 genres pour s'en rendre compte). Mâle/femelle, c'est biologique (donc sciences expérimentales) et c'est le sexe (et c'est un poil plus compliqué que pénis/vagin), homme/femme c'est social (donc sciences sociale). En France on en reconnais que 2, mais ce n'est pas le cas partout, cela va jusqu'à 5. Or si on a 5 genres (ou 4 ou 3) mais uniquement 2 sexes, on voit bien que rapporter un genre à un sexe ne veut, au final, rien dire.

Bien sûr que deux femmes ne se ressemblent pas. Bien sûr que deux hommes ne se ressemblent pas. Cependant, ils ont des comportements globaux qui renvoient à un genre ou à un autres, car ces comportements revoient à des codes qui sont définis par la société et l'époque dans lesquelles ils vivent. Ce n'est pas sexistes de dire cela. Ce qui est sexiste en revanche c'est d'imposer ou de refuser ces codes à des personnes sous prétexte qu'elles sont ou non du genre qui corresponde à ces codes. (ça et le fait de dire que tel code est meilleur qu'un autre car cela correspond à tel genre.)

Après, le sentiment d'appartenance à un genre va au delà du comportement général. Par exemple, ma compagne est une véritable princesse, ultra féminine et se dit femme. Bon, tout colle. Et moi, j'ai plus un comportement masculin et on ne me voit en robe que lorsque je suis obligée ou en de très rares cas. Pourtant, je me définis comme femme aussi. Le genre c'est comme le sexe, c'est plus compliqué que le comportement/appareil reproducteur

Curlyeyebrows a écrit :

Mais le fait que quelqu'un soit obliger de changer son apparence pour être bien dans son corps, je trouve que c'est vraiment pas cool, et que ça prouve bien que c'est la société qui nous influence.

Donc, là, tu critiques toute personne qui se fait un/des tatouages, un/des piercings (oui, même le truc avec les boucles d'oreille de base), de la chirurgie esthétique pour enlever du gras (ventre, cuisse, poitrine...)/refaire le nez/recoller les oreilles/ de la chirurgie reconstructive/...

Et puis pour ceux et celles qui se font opérer, en France, c'est parce que c'est une obligation si tu veux mettre le bon genre sur le papier. (parce que oui, tu faire appeler "monsieur" quand tu es une femme ou inversement, tout le temps, c'est lourd) De plus, dans certains cas, on ne parle pas de petits complexes, mais une haine vicérale envers son corps qui peut aller du "simple" dégoût de soi à la volonté de détruire ce corps (volonté suivi souvent par des actes).

Curlyeyebrows a écrit :

Je me contente de mon corps, je ne le renie pas et me sens pas trop mal avec, mais j'avoue que j'aurais bien kiffé avoir un corps d'homme. Histoire de pouvoir faire pipi debout.

pour cela on a un truc génial ^^ :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Curlyeyebrows a écrit :

Ce que je veux dire c'est que notre corps, ça devrait pas déterminé qui on est. C'est pour ça que je comprends plus par exemple les drags queen, qui ne changent pas spécialement leur genre, mais qui ne se définissent pas par eux.

Déjà, les drags queen se définissent comme hommes (et il existent l'équivalent chez les femmes en drag kings) et ne se costument en femme que pour le spectacle. D'où le maquillage à outrance, des vêtements si particuliers.

Et ensuite, vouloir que le monde ne soit pas définit par notre corps est naïf il me semble. Après tout, c'est ce que voit en premier les gens qui nous entoure.
Et ça va très loin niveau définition:
handicapé vs valide, malade vs sain, homme vs femme, trans (pour ceux qui arrivent à les voir) vs cis, racisé vs non racisé, etc.

Oui, ça serait bien que les gens ne nous définissent pas selon notre corps, mais pour voir au delà du physique (pour voir si on est intelligent, douée, sympa ou non, ...), il faut parler entre nous. Et outre les quiproquo qu'il peut y avoir en parlant, on ne va pas se mettre à parler à tous ceux qu'on croise dans la rue.

Bon, je suis désolée si c'est décousu, j'avais commencé ce message il y a près d'une heure, et il est un peu tard ^^"

Curlyeyebrows, sache que je ne t'attaque pas pour te faire mal ou quoi que ce soit. Ton raisonnement de base est intéressant, juste que c'est vraiment maladroit ce que tu as dit, ce que j'ai essayé de te faire comprendre. Mais c'est parce que tu n'as pas l'air de maîtriser les concepts. ^^"
Après, je ne sais pas quel âge tu as, du coup, je n'arrive pas à savoir si j'adapte bien mon discours ou pas, si je peux t'envoyer vers des articles pointus ou pas.

Dernière modification par sissi1428 (Le 03-05-2016 à 00h27)

Mon instagram.

#266 Le 03-05-2016 à 00h28

Bimb'Argent
Norellenilia

GDM et Abba -> Ça date d'il y a plusieurs années, déjà ^^'

Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

#267 Le 03-05-2016 à 03h29

Bimb'Super Saïyen
Hellyana
...the true memory you left me with is a key to the wine of melancholy...

sissi1428 a écrit :

Curlyeyebrows a écrit :

Bien sûr que deux femmes ne se ressemblent pas. Bien sûr que deux hommes ne se ressemblent pas. Cependant, ils ont des comportements globaux qui renvoient à un genre ou à un autres, car ces comportements revoient à des codes qui sont définis par la société et l'époque dans lesquelles ils vivent. Ce n'est pas sexistes de dire cela. Ce qui est sexiste en revanche c'est d'imposer ou de refuser ces codes à des personnes sous prétexte qu'elles sont ou non du genre qui corresponde à ces codes. (ça et le fait de dire que tel code est meilleur qu'un autre car cela correspond à tel genre.)

Je pense voir ce que veux dire Curlyeyebrows et (si je comprends bien) je la rejoins dans ces questionnements.

Partons du postulat d'une binarité sexuelle (mâle-femelle) et d'une binarité de genre (homme-femme)... (parce que notre société fonctionne sur ce principe et dans le but de simplifier le propos, même si l'on sait que dans un cas comme dans l'autre cette binarité n'existe pas...).

Bref, il y a donc des femelles-femmes dont on "attend", socialement (et qui souvent adoptent) un comportement "féminin" et des mâles-hommes dont on "attend", socialement (et qui souvent adoptent) un comportement "masculin".
Il y a aussi des femelles-hommes et des mâles-femmes... mais dans la mesure où le genre et les comportements genrés sont des constructions sociales, pourquoi ce malaise viscéral, cette impression d'erreur (ne pas être dans le bon corps)... ou plutôt dans quelle mesure ce malaise peut il être directement causé par les normes sociales ?
En plus clair, si l'on imaginait une société où les prénoms, vêtements, coiffures, apparences, attitudes, intérêts (supposés), etc. étaient tous "agenrés" ou mixtes, y aurait il des personnes qui ressentiraient ce malaise, cette "erreur" à corriger (ou pas) ? Ou bien cette "incompatibilité ressentie" sexe/genre vient elle, non pas des personnes "trans" mais plutôt d'une société qui impose des modèles qui corresponde (plus ou moins) à la majorité et qui laisse les autres sur le carreau (comme dans beaucoup de domaines) ?

Bon, ce que j'écris n'est sûrement pas clair du tout (surtout à cette heure), j'espère que ce sera quand même à peu près compris...

//photo.ma-bimbo.com/fr/22/10758/moy/8605810.jpg 
Sous le doux poudroiement l'arbre à peine remue de peur de laisser choir la fourrure menue dont ses bras arrondis retiennent la pâleur...

#268 Le 03-05-2016 à 17h01

Bimb'Noob
...

Du coup je vous envoie la (très) longue réponse de mon ami transgenre. S'il vous plait, lisez ce qu'il dit attentivement parce qu'il a pris la peine de vous répondre. Je lui ai envoyé les questions directement après vous avoir marqué le message sur le forum et il a pris un long moment pour y répondre, alors qu'il était fatigué et en période de révisions. Merci  /modules/forum/img/smilies/epingle.gif

Je lui avais fait un résumé de toutes vos questions/ commentaires donc c'est normal qu'il n'ai pas cité les phrases exactes. J'ai relu et j'ai juste corrigé 2/3 fautes d'orthographe mais comme il était fatigué, il se peut que vous ne compreniez pas certaines phrases (que moi je comprend parce que je le connais). N'hésitez pas à demander  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

Dernière modification par sweetdiable (Le 03-05-2016 à 17h20)

#269 Le 03-05-2016 à 17h04

Bimb'Noob
...

Son message (je met les citations en grand pour une meilleure lisibilité): Je me permets de poser mon avis en tant qu'homme trans, étant donné qu'on pose des questions sur nous. Ça vous aidera sûrement : parler entre cis de problèmes trans, c'est un coup à foncer droit dans le mur, même avec la meilleure volonté du monde. Je n'ai pas la science infuse non plus, et certain.e.s trans* pourront être en désaccord avec moi bien entendu.
Avant tout chose, petite question de respect (même s'il y a deux écoles là dessus) : évitez le terme transexuel s'il vous plaît. Non seulement il est étymologiquement mal choisi, car se confond du fait de son suffixe à une attirance sexuelle, mais en plus, il est pathologisant. Si vous vous demandez pourquoi, c'est parce que selon les procédures notamment, si on veut avancer dans sa transition physique, on nous "diagnostique" parfois en tant que personnes transexuelles. Préférez le terme transgenre, bien plus juste, et non pathologisant. Du deux en un. Bien, c'était un "détail" plutôt gros que je voulais corriger dès le début.
Pour ne pas perdre tout le monde, je me permets de citer ce à quoi je réponds, j'espère comme ça que mes propos seront un peu plus clairs.
"Pourquoi une personne trans ressent le besoin d'appartenir à un genre, alors que la plupart des personnes transsexuelles change de genre mais suivent le cadre de la société binaire ? Ex : un de mes amis dit qu’il est né homme dans un corps de femme mais pourquoi ressent-il le besoin de s’identifier en tant qu’homme ? "
C'est une question loin d'être stupide. La réponse est évidente pour moi, mais je me dis que pour quelqu'un de non concerné, ce n'est pas évident de se rendre compte de l'importance de la chose. J'oserais dire qu'il est extrêmement violent d'être nié constamment, que ce soit volontaire de la part d'autrui ou non. Pour nous, en tout cas pour moi, notre identité reste très importante et souvent les personnes autour de nous se trompent à notre sujet. Ils pensent que nous sommes des personnes que nous ne sommes pas. Pour toi c'est peut-être évident et paisible, parce qu'il n'y a pas de discordance entre qui tu es et ce que les gens voient. Donc à la limite, qu'on te le dise ou pas, tout est "rangé" pour toi, tout est tranquille.
Pour moi, tous les jours, on me rappelle que je n'existe pas. On parle à une femme, on parle à une jeune étudiante d'une vingtaine d'année, qui a tel prénom qui ne lui correspond pas.
Pour moi, tous les jours, on ne s'adresse pas à moi, mais à une identité qu'autrui m'a donné, qu'autrui m'a forgé, sans me laisser l'ouvrir, sans vouloir m'entendre.
On n'aurait pas tellement ce besoin de "s'identifier en tant que" si les gens savaient qu'on existe, ou parfois comprenaient assez vite qui on est. (Je ne dis pas que les gens doivent deviner en me regardant que je suis trans, hein.)
Toi tu es, et moi je m'identifie en tant que.
Tu vois toute la nuance ? Pour la plupart, je ne suis même pas un homme, je m'identifie en tant que tel. Je dis que. Mais "initialement je n'en suis pas un".
"je me demandais pourquoi une personne trans s'identifie en tant qu'homme ou femme, et comment aussi ? A partir de quand elle s'est dit "ça va pas je suis pas un homme, je suis une femme" et inversement."
Je pense avoir répondu partiellement à la première partie de ta question. Je tiens juste à rajouter qu'une bonne partie des Cis aussi adorent appuyer le fait qu'ils sont homme, qu'ils sont femme. Certains points de notre identité sont juste importants pour nous, c'est individuel. D'ailleurs, tu pourras peut-être rencontrer des agenre dans ta vie, ou des genderfuck. Les premiers sortant totalement de cette idée de spectre de genre et de binarité, les deuxièmes refusant les cases pour certains. Comme quoi, chacun sa façon de vivre son genre, trans ou pas trans.
A partir de quand tu te le dis ? Je ne sais pas. Toujours ? Je veux dire, tu ne te lèves pas un 25 juin en te disant "Oh mon dieu ! Je sais ! Mon genre, c'est ça !". C'est juste... En toi. Que tu l'aies exprimé ou non, que tu te sois autorisé à y penser ou non. C'est là aussi loin que tu t'en souviennes, c'est tout. C'est une certitude, c'est toi, toi comme tu l'as toujours plus ou moins été, et peu importe la façon dont tu l'as affiché ou caché. C'est tellement abstrait que ça serait bien dur d'être plus clair là dessus. Je sais juste personnellement que je ne pourrais pas dire "Je suis une femme" sans me mordre la langue tellement le mensonge est gros pour moi. Pourtant avant je le disais, parce que je refusais d'y penser et d'y réfléchir, et en parallèle je savais que je n'en étais pas une.
"Qu’est-ce qu'on ressent exactement ? Est-ce en nous depuis toujours ? Comment le réalise-t-on ? Que se passerait il dans une société qui ne ferait pas autant de différences entre les hommes et les femmes ?"
C'est curieux ta question. Je ne pense pas être censé ressentir quelque chose de particulier parce que je suis trans. Qu'est-ce que tu ressens, toi, personne cis ? Est-ce en toi depuis toujours ?
Enfin je suppose que tu te demandes si on ressent un décalage, un malêtre, je me demande si tu as pensé à cette idée de "je suis né dans le mauvais corps", etc, etc. J'ai envie de te dire : tout dépend des gens. Certains trans te répondront que leur corps à toujours été le bon, d'autres qu'ils le détestent et qu'ils sont nés dans le mauvais. Et ça, je considère, c'est surtout un poids que la société fait peser sur nous. Notamment parce que la société adore mettre des normes, et que la norme, c'est d'avoir un corps de femme si t'es une femme, un corps d'homme si t'es un homme, et basta.
Que se passerait-il dans une société qui ne ferait pas autant de différences entre les hommes et les femmes ?
Bonne question. Quand j'ai commencé à comprendre que j'étais trans (c'est long à expliquer, mais je ne suis pas vraiment dans la binarité. J'étais persuadé que si t'étais trans, t'étais totalement dans la binarité donc je ne l'étais pas), je me suis au passage posé la question. Le genre est une construction sociale, dit-on. Alors si on éradique cette construction sociale créée de toute pièce, il reste quoi ?
Honnêtement, je me dis que le genre n'est pas nécessairement une contruction sociale bête et méchante (les inégalités de genre par contre en est une énorme), ce qui est stupide c'est de penser de façon binaire vis à vis de ça et de ne pas voir l'ensemble comme un spectre aux possibilités multiples et complexes, car disons le : l'humain est loin d'être simple. Bref, je pense qu'il existerait quand même des trans même si la société n'était pas en train de jouer à "Si t'es une fille aime le rose et soit coiffeuse, et si t'es un homme soit en bleu et PDG d'une grosse boîte". Parce que le genre, c'est un fait, ça existe, et on n'a pas besoin de la société pour noter les différences. On est très nombreux, donc un certain nombre de personnes peuvent s'identifier du même genre et c'est tout à fait normal. C'est très maladroit mais j'espère que mon point de vue t'éclaire un peu...
"Par ex, les personnes nées dans un corps d'homme mais qui se sentent femme, se sentent femme parce qu'elles ont un attrait tout particulier pour ce qui est caractérisé comme étant féminin (robes, maquillage, bijoux) ? Du coup être trans c'est se conformer aux stéréotypes qui correspondent au genre (et du coup au sexe) auquel on se sent appartenir ? Ou bien c'est bien plus profond et au-delà de cela ?"
Une femme trans peut-être très masculine. Un homme trans peut-être très féminin. Les deux peuvent être androgynes. Et je ne compte même pas les autres, les exemples sont nombreux. Il est plus facile de comprendre les choses de cette façon : tu as ton sexe biologique - mâle ou femelle. Tu as ton genre : homme ou femme. Et tu as ton expression de genre : masculine / féminine. (Si on en reste au binaire, hein. T'as tout le spectre derrière, on n'oublie pas). Tu ne peux décemment pas penser "Si telle personne est masculine dans un corps de femme, c'est un homme", ni "Si tu es un homme trans mais que tu es trop féminin, alors tu n'es pas un vrai trans", et pourtant, tes questions laisseraient à penser ça.
J'aime à dire qu'il est plus compliqué pour les gens de comprendre dès qu'ils mettent le mot trans derrière leurs idées, pourtant ils ont acquis en principe tout cela du côté des cisgenre eux-mêmes. Tu suis ? Je ne pense pas que tu te poses ces questions pour des cis. Donc, comme ta dernière question laisse l'entendre : c'est bien plus profond que cela, je considère. Être trans, ce n'est pas se conformer aux stéréotypes.
Pour qui que ce soit, être de tel genre, ce n'est pas se conformer. C'est juste son identité. Et ton identité, tu l'exprimes comme tu l'entends, à tout moment de l'année, que tu sois cis ou trans.
"Plus on cumule les privilèges, moins on ne fait attention à ce qui nous "valorise"
Ce propos est loin d'être stupide. Je conseille de méditer dessus. De manière générale, quand notre identité est reflétée par tous de la bonne manière, on ressent à mon avis moins le besoin d'appuyer dessus que quand on est invisibilisés. Parce que quand t'es invisibilisé, personne parlera de toi, sauf toi. Si tu l'ouvres pas, si tu ne rappelles pas chaque instant qui tu es, si tu n'expliques pas ce que tu subis ou comment tu vis les choses, les autres ne le feront pas pour toi.
"Un ami proche est né homme, élevé comme un garçon avec tous les stéréotypes imaginables (son père tient à l'élever "comme un homme" comme il dit car il est du genre stupide homophobe qui croit qu'on devient gay et que cette éducation préserve son fils d'être gay...).

Et pourtant, depuis tout petit il ressent un malaise qu'il n'a réussi à décrire qu'assez récemment après un long cheminement. Il est en effet persuadé d'être une femme née dans un corps d'homme. Il aime s'habiller de manière "féminine", il se sent bien en talons et robes, son corps d'homme le dégoûte au point qu'il est incapable de se regarder dans un miroir et qu'il l'a beaucoup malmené (il rêve qu'on lui coupe ses attributs masculins), il n'a jamais été à l'aise dans une relation que ce soit avec un homme ou une femme car il veut qu'on lui fasse l'amour comme à une femme et pas comme à un homme homosexuel.

Malgré le fait que ce ne soit pas sa faute que la nature se soit plantée, il se cache. Il vit chez ses parents et son père n'acceptera jamais ça, et le regard de la société sur les trans l'affecte, il a du mal à accepter le fait qu'on le traite de malade mental alors que c'est pas le cas.

Certains arrivent à ne pas se poser la question, pour d'autres c'est important d'avoir le corps dans lequel on s'identifie...
"

C'est une amie, non ? A vivre une telle dysphorie de genre, je me demande pourquoi tu l'as mise au masculin ? Sauf si c'est sa demande, et en ce cas je m'excuse d'être rude. Quoi qu'il en soit, ça ferait beaucoup de bien à cette personne de pouvoir parler à d'autres trans, ne serait-ce que par mail par exemple. C'est possible ? Je peux donner mon mail si besoin. Mes parents ne sont pas à cet extrème, mais je sais ce que ça peut-être quand ça se passe mal, et la dysphorie est une amie indésirée de mes jours et de mes nuits. Bref, il ne faut surtout pas rester seul quand c'est comme ça. Ça ruine.
"Je trouve ça "bizarre" de changer son comportement (par exemple pour une fille d'adapter un comportement "masculin"). Pour moi c'est la base du sexisme de se dire "bah j'aime m'habiller avec des robes, mettre du maquillage, je suis pas un homme, je suis une femme". Un homme qui a du maquillage ou qui s'habille avec des vêtements dits "féminins" reste au niveau uniquement scientifique un homme si il a un appareil reproductif masculin."
Outch. Je renvoie à plus haut quand j'ai parlé de la différence sexe/genre/expression. Pour le reste, on s'exprime tous à notre manière. Si on est plus à l'aise en étant féminin, ou masculin, il n'y a rien de bizarre à le faire (pour toute personne, trans ou non). Oui en effet, ton comportement ne change pas ton sexe, mais il ne change pas non plus ton genre. Il faut vraiment, vraiment c'est très important, dissocier le sexe du genre. Le sexe, c'est biologique. Le genre, non. C'est violent mais formulons le ainsi : si on te greffait un pénis et qu'on t'enlevait ta poitrine, serais-tu un homme, du jour au lendemain ? Une personne qui a des kists aux ovaires et un cancer du sein et doit tout dégager, qui est femme dans un corps de femme, n'est-elle plus une femme après ces opérations ?
"En vrai, être une femme ou un homme, ou les deux, bah c'est juste au niveau scientifique. Enfin ça devrait l'être. Mais le fait que quelqu'un soit obliger de changer son apparence pour être bien dans son corps, je trouve que c'est vraiment pas cool, et que ça prouve bien que c'est la société qui nous influence. "
Être mâle ou femelle, c'est juste au niveau scientifique. Être une femme, être un homme, c'est un autre niveau.
Oui, la société nous influence, c'est vraiment pas cool. Elle est source de beaucoup de malêtre. Elle te met dans des cases d'ailleurs (je ne suis pas contre les cases, je suis contre celles qui sont imposées). Elle te dit "tu as un pénis, tu es un homme, tu as un vagin, tu es une femme", et quand tu es une femme et que tu as un pénis, ça te fout mal crois-moi. Et toi qui trouve ça triste et critique la société de fonctionner ainsi, j'espère que tu t'aperçois que tu fonctionnes exactement de la même façon si je m'en tiens à tes propos, car en fait, tu as réellement le point de vue que l'on nous éduque à avoir.

"Je me contente de mon corps, je ne le renie pas et me sens pas trop mal avec, mais j'avoue que j'aurais bien kiffé avoir un corps d'homme. Histoire de pouvoir faire pipi debout."
... Achète-toi un pisse debout et fait toi plaisir ? Si si, vraiment. Tu peux.
"Ce que je veux dire c'est que notre corps, ça devrait pas déterminé qui on est. C'est pour ça que je comprends plus par exemple les drags queen, qui ne changent pas spécialement leur genre, mais qui ne se définissent pas par eux.
Personne ne devrait se définir par son genre en fait. Après ce n'est que mon avis hein.
"
Bingo, notre corps ne détermine pas qui on est. D'où le fait que le genre est différent du sexe ! Après, certains trans préfèrent être opérés pour que ça concorde avec l'image qu'ils ont d'eux parce que notamment ils en ont ras la casquette qu'on leur dise genre=sexe. D'autres non. Parce que notre corps, ça ne détermine pas tout.
Après, que toi tu sentes l'utilité de dire "Je suis telle personne" ou pas, c'est une chose. Mais le genre, c'est une partie de l'identité des gens. Ou le non-genre, ou le quoi-genre (bonjour les agenre, genderfuck, et toute la compagnie !). Un peu comme ta sexualité en fait. Et pleins d'autres trucs. Mais petit rappel, même si j'ai l'impression d'écrire la même chose sans cesse : c'est facile à dire quand on n'est pas oppressé par son genre. Alors il est facile de l'oublier et de bien vivre. Lucky you.
Fiou, je pense avoir oublié plein de trucs. Peut-être même que j'en ai mal formulé certains. Si vous avez des questions, des remarques, j'essayerai de répondre au mieux.
Par contre, pour la personne qui se prend des crises de dysphorie et un père adorable, j'aimerai vraiment qu'un ou une trans puisse avoir contact avec. Ca pourrait vraiment aider. Vraiment. C'est sérieux.

Dernière modification par sweetdiable (Le 03-05-2016 à 17h16)

#270 Le 03-05-2016 à 18h48

Bimb'crodulevel
Lunavha
...

Tu pourrais remercier ton ami pour moi? C'est absolument génial de sa part de nous avoir écrit une réponse, et aussi longue en plus.

Je me la réserve pour plus tard, je n'ai malheureusement pas trop le temps là, mais surement pour ce soir ou demain.

Encore merci  à lui!

C'est l'histoire d'un cheval qui se rend dans une boulangerie à vélo. Il va voir la boulangère et lui dit:
- Bonjour madame la boulangère, auriez-vous des tartes à la fraise?
- Non désolée je n'ai plus que des tartes à la fraise.
- Oh c'est pas grave j'étais venu à vélo.

#271 Le 03-05-2016 à 20h51

Bimb'Noob
...

De même, tu remercieras ton ami, pour l'instant je n'ai lu que le début + la partie qui "me" concerne, je lirai la suite plus tard parce que c'est graaave intéressant. Cœur sur lui !

#272 Le 03-05-2016 à 23h22

Bimb'Bronze
sissi1428

Je suis mes consoeurs, remercie ton ami, Sweetdiable. ^^

(oui, je suis toute fière, il a dit que ma phrase est a méditer. Oui, je me la pète, mais pour une fois, ça fait du bien.)

Mon instagram.

#273 Le 04-05-2016 à 09h00

Bimb'Argent
Norellenilia

J'me permets de reciter vu que c'est de mon post qu'on parle ^^

sweetdiable a écrit :

"Qu’est-ce qu'on ressent exactement ? Est-ce en nous depuis toujours ? Comment le réalise-t-on ? [...]"
C'est curieux ta question. Je ne pense pas être censé ressentir quelque chose de particulier parce que je suis trans. Qu'est-ce que tu ressens, toi, personne cis ? Est-ce en toi depuis toujours ?
Enfin je suppose que tu te demandes si on ressent un décalage, un malêtre, je me demande si tu as pensé à cette idée de "je suis né dans le mauvais corps", etc, etc. J'ai envie de te dire : tout dépend des gens. Certains trans te répondront que leur corps à toujours été le bon, d'autres qu'ils le détestent et qu'ils sont nés dans le mauvais. Et ça, je considère, c'est surtout un poids que la société fait peser sur nous. Notamment parce que la société adore mettre des normes, et que la norme, c'est d'avoir un corps de femme si t'es une femme, un corps d'homme si t'es un homme, et basta. [...]

Je me rends compte que la première partie de ma question était peut-être mal formulée. C'était finalement plus des questions rhétoriques qu'autre chose, parce qu'on ne peut pas vraiment apporter de réponse à ce que je voulais dire. A vrai dire, je n'en attendais pas vraiment ^^'
Je sais bien qu'il n'est pas censé ressentir quelque chose en particulier : tout comme moi en tant que cis, je sais instinctivement que je suis cis, les trans savent sûrement qu'ils sont trans, même s'ils ne connaissent pas le mot. C'est -un peu- comme l'orientation sexuelle : on est ou on n'est pas quelque chose, c'est comme ça et puis c'est tout.
Après qu'on soit d'accord, hein, je sais bien que les deux n'ont rien à voir ! ^^' L'orientation sexuelle c'est une question de goût et ça peut largement varier au cours d'une vie, et l'identité de genre, ben tout est dans le titre : c'est une question d'identité, de ce que l'on est.
C'est juste ce que je me suis demandé d'un point de vue psychologique, peut-être un peu trop scientifique (désolée) comment une personne peut être une femme alors qu'elle a biologiquement et génétiquement tous les attribut d'un individu mâle (et vice versa, tout ça tout ça), parce que c'est quand même pas rien !
Enfin bon dans tous les cas, c'est une question qui restera probablement sans réponse, et finalement, ça n'a pas d'importance. C'est pas pour autant que je vais pas soutenir les droits des trans et tout ça x)
Et je n'avais même pas pensé au coup de "est-il/elle né-e dans le mauvais corps," parce que je sais pertinemment que pas mal de trans n'ont absolument aucune dysphorie /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/tongue.png
(Je ne suis pas entièrement d'accord avec la réponse à la deuxième partie de ma question mais osef x) Flemme de développer)

Dans tous les cas, Sweetdiable, tu le remercieras beaucoup d'avoir pris de son temps pour nous répondre ! <3

Dernière modification par Norellenilia (Le 04-05-2016 à 09h14)

Lol g instagram
Questions pour une Nore

#274 Le 04-05-2016 à 15h45

Bimb'Super Saïyen
Hellyana
...the true memory you left me with is a key to the wine of melancholy...

Norellenilia a écrit :

L'orientation sexuelle c'est une question de goût et ça peut largement varier au cours d'une vie, et l'identité de genre, ben tout est dans le titre : c'est une question d'identité, de ce que l'on est.

Je ne sais pas si c'est courant de changer d'orientation (?), mais en tout cas le changement de genre existe aussi (bien que je le pense très minoritaire... sans avoir vu aucun chiffre, ceci dit...).

Norellenilia a écrit :

C'est juste ce que je me suis demandé d'un point de vue psychologique, peut-être un peu trop scientifique (désolée) comment une personne peut être une femme alors qu'elle a biologiquement et génétiquement tous les attribut d'un individu mâle (et vice versa, tout ça tout ça), parce que c'est quand même pas rien !

Ca perso, ça ne me pose pas vraiment question.

Ce que je comprend moins, c'est plus cette impression qu'ont certain.es "d'être né dans le mauvais corps" et cette volonté d'y apporter des changements plus ou moins importants (traitements hormonaux et/ou chirurgicaux).

'me demandais si c'était imputable à l'entourage/à la société : aussi bien dans une volonté d'être tel qu'on est aux yeux des autres (le meilleur moyen d'être perçue en tant que femme est d'avoir une apparence "féminine" et inversement pour les hommes), mais aussi pour se conformer à des injonctions sociales (parfois -souvent- intériorisées) concernant l'apparence (qui valent pour les personnes cis, et qui doivent peser plus lourdement encore sur les personnes trans dans la mesure où, généralement, elles s'éloignent encore plus des normes érigées) ou si c'était plutôt quelque chose de "personnel" (tout comme des personnes non trans aussi peuvent modifier leur apparence, parfois de manière radicale et pas toujours dans le sens de la "norme"), voir si c'est dû/renforcé par certains troubles (psychologique/neurologique).
Ca peut aussi bien sûr être un mixte des deux (en proportions variables), la cause sociétale, n'excluant bien sûr pas la cause personnelle, (et vice versa). Mais voilà, je suppose qu'on pourrait dégager une "tendance".

Et je ne sais pas si l'ami de Sweetdiable est personnellement concerné (ou s'il en a parlé avec des proches concerné.es) mais certaines parties de sa réponse laisserait entendre que c'est plutôt sociétal.

Sinon par rapport au fait que le genre ne serait pas uniquement une construction sociale, je reste assez sceptique et je me demandais s'il y avait des écrits autour de cette question (le genre dans "la nature", les différents genres retrouvés dans plusieurs sociétés, des comparatifs sur la manière dont un genre en particulier peut être perçu dans des cultures différentes, etc.).
Je ne sais pas si l'un.e de vous à des liens/références à partager mais si oui, ça m'intéresse /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Et pour finir, je rejoins les autres : Sweetdiable, tu peux remercier ton ami d'avoir pris le temps de répondre, c'est vraiment sympa de sa part et c'est toujours bien plus intéressant d'avoir des points de vue de concerné.es dans une discussion.

//photo.ma-bimbo.com/fr/22/10758/moy/8605810.jpg 
Sous le doux poudroiement l'arbre à peine remue de peur de laisser choir la fourrure menue dont ses bras arrondis retiennent la pâleur...

#275 Le 04-05-2016 à 17h03

Bimb'Noob
...
Lieu: Abidjan

Nouvelle /modules/forum/img/smilies/bimbo/amoureuse.gif

Pages : 1 ... 9 10 11 12 13 ... 90