Dreambreath -> Ce qui se passe, c'est que, pour de plus en plus de gens, le concept de communauté LGBT+ devient un concept parapluie qui recouvre toutes les orientations sexuelles et identités de genre marginalisées (d'où l'utilisation parfois, notamment sur Tumblr du terme MOGAI [Marginalized Orientations, Gender identities, And Intersex] plutôt que LGBT+), et l'asexualité et l'aromantisme sont alors inclus (même si perso, le concept même d'aromantisme me laisse toujours complètement sceptique...).
Mais dans le fond, je suis plutôt d'accord avec toi (me tapez pas !). Cela dit, j'ai pas vraiment de problème à mettre l'asexualité dans le sac LGBT+, même si bon, concrètement, l'asexualité, donc l'absence d'orientation sexuelle, n'est pas une orientation sexuelle, au même titre que l'athéisme n'est pas une religion et la calvitie n'est pas une coiffure (pardon, j'aime trop cette comparaison). Les personnes asexuelles sont vues de travers quand elles le disent parce qu'on nous répète qu'il faut être performant-e sexuellement (enfin, sous certaines conditions, hein), et ça mène facilement à un grand mal-être, c'est indéniable. Mais le jour où on pourra se faire virer de chez soi/d'un emploi/se faire tabasser/buter parce qu'on est asexuel-le, tout ça parfois légalement, faudra me le dire. /!\ Je ne suis pas du tout en train de faire une hiérarchisation des souffrances, loin de là, juste que c'est pas du tout la même chose que l'homophobie ou la transphobie. Je ne trouve pas ça comparable. Ça peut mener à autant de mal-être (tout comme les remarques sur beaucoup d'autres choses, comme le look, la voix, la forme du nez ou que sais-je encore, parce que les gens n'aiment pas ce qui sort des normes), mais voilà. Donc bon, y'a l'pour, et y'a l'contre x) Y'a une marginalisation, et en même temps, on peut très bien être cishet et asexuel-le.
Je te rejoins quand tu dis qu'on dirait que toutes ces étiquettes sont là pour pouvoir faire partie du truc. Quand je vois sur ton image qu'il y a une étiquette pour dire qu'on sait pas quelle étiquette se mettre mais wtf. C'est un peu du flan, tout ça. J'imagine trop une scène du genre :
- Je suis cis-hétéro !
- Tu ne fais donc pas partie de la communauté LGBT+ !
- Oui mais je suis réciproromantique !
- Ah bah bienvenue dans le club !
Surtout qu'une bonne partie des termes de ton image, bah euh... J'sais pas, je vois pas trop pourquoi on en a besoin. 'Fin y'a plein de gens qui n'éprouvent de l'attraction physique qu'après avoir formé un lien, par exemple, ça n'en fait pas une orientation sexuelle/romantique pour autant. Je sais que ça fait parfois du bien de pouvoir mettre un mot sur ce qu'on ressent, m'enfin dans ce genre de cas, j'en vois clairement pas l'intérêt.
(Et lol pour la "ceterosexualité" (attraction que vers les gens non-binaires), là, j'avais lu une fois que seules les personnes non binaires avaient le droit d'utiliser ce terme. Genre si t'es un homme ou une femme, même trans, t'as pas le droit de te dire ceterosexuel-le, parce que ça veut dire que t'es juste fétichiste des non-binaires
)
Bref, désolée pour ce pavé un peu décousu ._.