Libertino a écrit :
Coucou les filles , alors enfaite vu que ma rentrée à la fac sera ce septembre prochain j'ai besoin de vos conseils pour bien m'organiser en cours , et me dire la différence entre le lycée et l'université 
Tu vas faire quoi?
Je vais entrer en deuxième année de droit
Personnellement pour les TD j'avais pas de trieur, ni de cahier mais des pochette cartonné ou en plastique, et une fois à la maison je triais... je suis un peu trop bordélique pour les trieurs
Et sinon pour les cours en amphi, je prenais tout à l'ordinateur, et à la fin de chaque cour je reprenais le cour par ordi pour corriger les fautes d'orthographes et mettre en page, j'imprimais à la fin de chaque chapitre (bref à chaque fois que je fais un saut de page) et ensuite c'était opération stabilo et je fais des fiches pour tout ce qui est date ou truc compliqué à retenir... Après c'est la méthode qui me convenait mais faut vraiment essayer plusieurs méthode pour trouver celle qui te convient
Après comme certain posais la question les TD, ce sont des cours où on est en effectif réduit (30-40) qui sont plus ou moins utiles suivant les chargés de TD que vous aurez... En général c'est l'occasion de voir la méthodologie des exercices (pour le droit en L1 : cas pratique, dissert, fiche d'arrêt) mais après il y a certain profs qui décident de refaire le cour que vous avez eu quelque jours avant en amphi (ce qui à mon sens est inutile sauf pour les matières compliqué et encore...), dans ce cas là solution prendre un ordi et reprendre votre cour, faire vos devoirs (ou la sieste mais bon c'est pas forcément trop discret)... Les TD permettent aussi de rencontrer les gens, et de te faire des amis!
Bon sinon pas de panique
(enfin je dis ça mais il y a un an j'était vraiment stressée...), la fac c'est pas si dur que ça, il faut être autonome et se mettre au travail sans oubliez de prendre des moments de détente. essayez de travailler à la BU et avec des amis (ça motive plus pour aller travailler). Personnellement j'ai pas eu trop de mal pour m'adapter mais si c'est le cas pour vous souvent les facs propose des systèmes de tutorat... Mes années de lycée ont était désastreuse donc la fac c'était vraiment un nouveau départ
Bref c'est un peu long comme message mais je me souviens dans quel état j'étais l'année dernière alors je veux être sûr de pouvoir bien répondre, si vous avez d'autres question n'hésitez pas!
Dernière modification par ori96 (Le 20-07-2015 à 16h24)