Je voudrais aller à l'Université, voui. A l'étranger... mais c'est cher 

Pages : 1 ... 30 31 32 33 34 ... 75
Je voudrais aller à l'Université, voui. A l'étranger... mais c'est cher 

Moi je vais rentrer dans 2ans et je vous jure que ça me fait flipper à mort!! Déjà parce que je passe d'un lycée de 1500personnes à une université de 20 000 personnes, d'une classe de 30 à une promo de plus de 900; les cours (la prise de note) que je n' arrive pas du tout, peur de me retrouver toute seule, peur de ne pas aimer les cours, peur de me perdre dans ce campus etc…
mais surtout ça va devenir une université d'excellence donc le niveau va être plus dur…
pour celles qui connaissent je vais aller à lille 1 
Dernière modification par mOiJuJu26 (Le 08-05-2015 à 18h56)
mOiJuJu26 a écrit :
Moi je vais rentrer dans 2ans et je vous jure que ça me fait flipper à mort!! Déjà parce que je passe d'un lycée de 1500personnes à une université de 20 000 personnes, d'une classe de 30 à une promo de plus de 900; les cours (la prise de note) que j'y arrive pas du tout, peur de me retrouver toute seule, peur de ne pas aimer les cours etc…
Je suppose que tu es en première, tu fais déjà de la prise de note non ? Tu comptes aller en fac de quoi ?
Dernière modification par Ginsberg (Le 08-05-2015 à 18h56)
Ginsberg a écrit :
mOiJuJu26 a écrit :
Moi je vais rentrer dans 2ans et je vous jure que ça me fait flipper à mort!! Déjà parce que je passe d'un lycée de 1500personnes à une université de 20 000 personnes, d'une classe de 30 à une promo de plus de 900; les cours (la prise de note) que j'y arrive pas du tout, peur de me retrouver toute seule, peur de ne pas aimer les cours etc…
Haha qu'est-ce que je dois dire avec mon lycée de 300 personnes alorsJe suppose que tu es en première, tu fais déjà de la prise de note non ? Tu comptes aller en fac de quoi ?
)
mOiJuJu26 a écrit :
Ginsberg a écrit :
mOiJuJu26 a écrit :
Haha qu'est-ce que je dois dire avec mon lycée de 300 personnes alorsJe suppose que tu es en première, tu fais déjà de la prise de note non ? Tu comptes aller en fac de quoi ?
Oui je suis en première, je vais en université de sciences (pour faire prof de svt)
pour la prise de note c'est bien le problème: j'en ai fait 2 fois en 3è puis plus rien, je suis en classe numérique (L'HORREUR) et du coup les profs me donnent les cours sur internet (tous remplis, complets etc…) la veille du cours donc on fait juste écouter, pas de copie, pas de prise de note…
Ginsberg a écrit :
mOiJuJu26 a écrit :
Ginsberg a écrit :
mOiJuJu26 a écrit :
Oui je suis en première, je vais en université de sciences (pour faire prof de svt)
pour la prise de note c'est bien le problème: j'en ai fait 2 fois en 3è puis plus rien, je suis en classe numérique (L'HORREUR) et du coup les profs me donnent les cours sur internet (tous remplis, complets etc…) la veille du cours donc on fait juste écouter, pas de copie, pas de prise de note…
J'imagine que tu prendras ton ordinateur pour taper tes cours en amphi, donc pour la prise de note ça ne devrait pas être trop difficile. Après je sais pas du tout comment ça se déroule pour devenir prof' ? C'est quoi exactement, la licence puis le CAPES ? Ou j'me goure totalement ?
MOiJuJu26 a écrit :
pour la prise de note c'est bien le problème: j'en ai fait 2 fois en 3è puis plus rien, je suis en classe numérique (L'HORREUR) et du coup les profs me donnent les cours sur internet (tous remplis, complets etc…) la veille du cours donc on fait juste écouter, pas de copie, pas de prise de note…![]()
Marjo8495 a écrit :
MOiJuJu26 a écrit :
pour la prise de note c'est bien le problème: j'en ai fait 2 fois en 3è puis plus rien, je suis en classe numérique (L'HORREUR) et du coup les profs me donnent les cours sur internet (tous remplis, complets etc…) la veille du cours donc on fait juste écouter, pas de copie, pas de prise de note…![]()
Salut ! qu'est-ce qu'une classe numérique exactement ?
Vous ne prenez pas du tout de note (sur papier ou ordi, peut importe) ?
Il faut savoir qu'en fac, tu as le droit d'utiliser ton ordi pour prendre les cours donc si déjà tu sais déjà taper vite, ça peut t'aider grandement![]()
Ensuite, sur papier, on apprend assez vite mine de rien(surtout quand on n'a pas vraiment le choix)
Donc ne t’inquiète pas, tu as encore le temps d'apprendre à en prendre, même si pour ça il faut que tu t’entraînes seule chez toi
Mais tes profs ne n'autorisent pas à prendre des notes même si tu as déjà le cours ?
En français, c'est souvent que notre prof nous donne des polycopiés entièrement rédigés sur le cours mais nous prenons quand même des notes pour comprendre, assimiler et être actifs. Sans ça, je passerai tout mon temps à rêver...
Si tu as le droit, essaye peut-être de prendre des notes non ? c'est que du bénéfice !
Dernière modification par Marjo8495 (Le 08-05-2015 à 19h42)
Marjo8495 a écrit :
Mais tes profs ne n'autorisent pas à prendre des notes même si tu as déjà le cours ?
En français, c'est souvent que notre prof nous donne des polycopiés entièrement rédigés sur le cours mais nous prenons quand même des notes pour comprendre, assimiler et être actifs. Sans ça, je passerai tout mon temps à rêver...
Si tu as le droit, essaye peut-être de prendre des notes non ? c'est que du bénéfice !
MOiJuJu26 : Si ça peut te rassurer, la fac aussi se met au numérique! Après ça dépend surement des fac, mais aussi des professeurs.
Etant en fac de Bio, je dirais que la moitié de mes cours sont sur une plateforme internet. Parfois ils ne mettent que certains points ou schémas sur leur diapo et tu dois gratter à coté, mais parfois... (tu sèches) tout le cours est sur le net. Et comme heureusement il n'existe pas qu'une seule fac en france, si jamais tu loupes un cours d'un prof qui ne le met pas sur internet, tu as de forte chance de retrouver un cours en ligne d'une autre fac sur ce thème. Après le jour où ils se rendront compte que si la moitié des élèves ne vont plus en cours c'est parce que les cours sont sur le net... peut être qu'il réfléchiront à deux fois à ce genre de chose! xD
Pour ce qui est de passer du lycée à la fac, ne t'en fais pas! Cela ne va peut être pas te rassurer, mais vous serez tous perdu au début! xD Mais c'est ce qui permet de créer les premiers liens aussi! N'ais pas peur de faire le premier pas vers les autres dès le début de l'année, n'hésite pas à faire comprendre aux gens que tu ne veux pas te retrouver seule en cours. C'est bête, mais souvent les gens n'osent pas le dire et c'est le meilleurs moyen de passer l'année seule, alors que finalement au début tout le monde sera seul. Et puis généralement, tu as une visite de la fac en petit groupe avec des tuteurs (des élèves plus âgés et de type plutôt cool xD) à qui tu pourras poser toutes les questions que tu veux sur la fac, ils ont été à ta place, et te répondront avec leur point de vue d'élève. Et il y a aussi des associations étudiantes qui organisent des journées/soirées "d'intégration" (recommandable ou non, c'est toujours mieux de se renseigner avant pour pas tomber dans une soirée craignos).
En bref, pas de panique! Je suis passé d'un lycée de 300 élèves à des amphi de 500 sans soucis particulier. Tu auras forcément la boule au ventre le jour de ta rentrée, mais tu te rendras vite compte ne pas être la seule et que tout est fait pour que les nouveaux arrivant se plaisent à la fac
Les fac sont des bâtiments ouverts aux élèves, mais pas que! Tout est bien indiqué à l'intérieur pour que les professionnels qui doivent s'y rendre qu'une journée ne soient pas perdu, alors si tu sais lire un panneau dans un hall, tu n'auras pas de soucis!
C'est ce qui change des lycées ou collèges où il était facile de se perdre au début de l'année, le temps de s'habituer. Et même si tu te perds vraiment, il y a un accueil dans les hall des fac où demander conseil x)
Et puis si ta fac vise l'élite, je t'assure qu'ils vont vous chouchouter! 
Après, c'est ce qu'il se passe dans ma fac. Mais je sais bien que ce n'est pas la seule à être comme ça pour en avoir visité d'autres et avoir des connaissances dans diverses fac de france!
PS: j'ai vu que Lille 1 avait une plateforme de cours qui m'a l'air bien fournie!
http://moodle.univ-lille1.fr/course/index.php
PS n°2 : Si tu as des questions ou que tu veux que je te raconte un peu mon expérience de la fac n'hésite pas à me MP! 
Dernière modification par Rosy21400 (Le 08-05-2015 à 20h33)
J'pensais que prendre les cours d'autres fac n'était pas autorisé ?
Dans ma fac, mes profs nous font tous la morale pour ne pas diffuser leurs cours et ne pas prendre ceux des autres facs. Et sur leur diapo ils nous citent l'article du Code de propriétés intellectuelles, afin de bien nous le rappeler. Y aurait que ma fac de comme ça ?
Bref, sinon le passage du lycée à la fac, ça peut faire peur mais si on s'adapte vite ^^
Personnellement je stressais pas plus que ça, comme dit plus haut, la grande majorité sera comme toi d'anciens lycéens rentrant pour la première fois à la fac. Ca se passera bien et puis c'est cool la fac
(si ça te correspond bien).
Nookie ; En effet en général les profs sont pas fan qu'on aille voir ailleurs aussi ce qui se fait dans d'autres facs. Mais perso, quand je trouve d'autres cours complet par d'autres profs dans d'autres facs j'aime bien y jeter un oeil. Car généralement les profs ont des préférences sur toute une partie du programme mais pas sur tout et donc on peut trouver des infos en plus en allant voir d'autres cours. Au final ça apporte des trucs en plus et ça peut peser sur une copie d'apporter d'autres connaissances.
Nookie : Personnellement, si je trouve un cours d'une fac sur internet en libre service (beaucoup de cours sont en accès restreint), je ne vais pas me gêner pour y jeter un coup d'oeil! Je dirais que ça dépend de la mentalité de chaque prof x)
J'ai certains profs qui nous invite à nous rendre sur le site de telle ou telle fac en reconnaissant que leurs cours sont complémentaires aux nôtre et peuvent nous apporter quelque chose. D'autres préfèrent qu'on se focalise sur un seul et même cours, parce que chaque fac à son programme et que certaines fac voient des choses que nous non, ou inversement. Mais à partir du moment où un document est libre d'accès sur internet, rien ne t'empêche d'y jeter un coup d'oeil, surtout si c'est pour trouver une information que tu aurais zappé pendant un cours. x)
Je pense que ce qui est interdit, ou plutôt déconseillé je dirais, c'est d'utiliser entièrement un cours extérieur à ta fac. Le mieux est d'utiliser les cours externes comme un bonus, en plus de nos cours.
Je sais que quand je révise, lire en boucle quelque chose ne m'apporte rien (surtout si je le comprend pas), du coup je cherche ailleurs, voir si ce n'est pas expliqué d'une autre manière. Et ça rentre mieux dans le crane je trouve x)
Dernière modification par Rosy21400 (Le 08-05-2015 à 21h08)
Bonsoir ! 
Ce qui est interdit, c'est de diffuser soi-même, étudiant, le cours entier d'un professeur. Ils ont en effet des droits, propriété intellectuelle sur leur cours, et ce qui est fortement réprimé, c'est de publier le cours du prof sur Fb, par exemple.
Par contre, aller sur Moodle ou les plateformes des universités, qui mettent à diposition les cours, ça c'est tout à fait légal, tant que le professeur est à l'origine de la diffusion de son cours.
Ca, c'était le volet légal ^^
Après, pour ce qui est de "je ne veux pas que vous alliez voir ce qui se fait ailleurs", c'est plutôt dommage, parce que les universités sont libres, et de ce fait là, il y en a pas une pour avoir le même programme, les mêmes cours que les autres. Par exemple, à ma fac, on est la seule de France a proposé un cours, hyper enrichissant. Si les profs en publient des extraits ou quoi sur Moodle ou autre, ça serait dommage pour les étudiants des autres universités de passer à côté.
Pour ce qui est vraiment interdit, c'est de publier sans en avoir le droit (même le cours prise de note, c'est pas autorisé), ça équivaut à du piratage.
Donc Nookie, je pense que tes profs tiennent à vous mettre en garde contre ça ; ne pas aller pécher de cours mis en ligne illégalement 
Fac d'Art à Rennes 2 last year. Normalement 
Georgina72 a écrit :

Rosy21400 a écrit :
MOiJuJu26 : Si ça peut te rassurer, la fac aussi se met au numérique! Après ça dépend surement des fac, mais aussi des professeurs.
Etant en fac de Bio, je dirais que la moitié de mes cours sont sur une plateforme internet. Parfois ils ne mettent que certains points ou schémas sur leur diapo et tu dois gratter à coté, mais parfois... (tu sèches) tout le cours est sur le net. Et comme heureusement il n'existe pas qu'une seule fac en france, si jamais tu loupes un cours d'un prof qui ne le met pas sur internet, tu as de forte chance de retrouver un cours en ligne d'une autre fac sur ce thème. Après le jour où ils se rendront compte que si la moitié des élèves ne vont plus en cours c'est parce que les cours sont sur le net... peut être qu'il réfléchiront à deux fois à ce genre de chose! xD
Pour ce qui est de passer du lycée à la fac, ne t'en fais pas! Cela ne va peut être pas te rassurer, mais vous serez tous perdu au début! xD Mais c'est ce qui permet de créer les premiers liens aussi! N'ais pas peur de faire le premier pas vers les autres dès le début de l'année, n'hésite pas à faire comprendre aux gens que tu ne veux pas te retrouver seule en cours. C'est bête, mais souvent les gens n'osent pas le dire et c'est le meilleurs moyen de passer l'année seule, alors que finalement au début tout le monde sera seul. Et puis généralement, tu as une visite de la fac en petit groupe avec des tuteurs (des élèves plus âgés et de type plutôt cool xD) à qui tu pourras poser toutes les questions que tu veux sur la fac, ils ont été à ta place, et te répondront avec leur point de vue d'élève. Et il y a aussi des associations étudiantes qui organisent des journées/soirées "d'intégration" (recommandable ou non, c'est toujours mieux de se renseigner avant pour pas tomber dans une soirée craignos).
En bref, pas de panique! Je suis passé d'un lycée de 300 élèves à des amphi de 500 sans soucis particulier. Tu auras forcément la boule au ventre le jour de ta rentrée, mais tu te rendras vite compte ne pas être la seule et que tout est fait pour que les nouveaux arrivant se plaisent à la facLes fac sont des bâtiments ouverts aux élèves, mais pas que! Tout est bien indiqué à l'intérieur pour que les professionnels qui doivent s'y rendre qu'une journée ne soient pas perdu, alors si tu sais lire un panneau dans un hall, tu n'auras pas de soucis!
C'est ce qui change des lycées ou collèges où il était facile de se perdre au début de l'année, le temps de s'habituer. Et même si tu te perds vraiment, il y a un accueil dans les hall des fac où demander conseil x)
Et puis si ta fac vise l'élite, je t'assure qu'ils vont vous chouchouter!
Après, c'est ce qu'il se passe dans ma fac. Mais je sais bien que ce n'est pas la seule à être comme ça pour en avoir visité d'autres et avoir des connaissances dans diverses fac de france!
PS: j'ai vu que Lille 1 avait une plateforme de cours qui m'a l'air bien fournie!
http://moodle.univ-lille1.fr/course/index.php
PS n°2 : Si tu as des questions ou que tu veux que je te raconte un peu mon expérience de la fac n'hésite pas à me MP!

Ginsberg a écrit :
Georgina72 a écrit :
Oh j'ai une amie qui rentre en fac d'art à Rennes 2 aussi en septembre prochain ^^ Je me demande si les cours sont intenses, s'il y a une grosse charge de travail ? Parce qu'elle dessine très très très bien mais... C'est une pure feignasse et elle dort en cours donc j'ai peur pour elle
Sinon si quelqu'un a des précisions sur la fac d'anglais LLCE (à rennes c'est encore mieux), du genre : emploi du temps type, ce que vous faites en cours de civilisation ou en littérature etc... Parce que malgré mes recherches il n'y a pas vraiment de témoignage sur internet
Dernière modification par HeyAudrey (Le 09-05-2015 à 18h29)
HeyAudrey a écrit :
Ginsberg a écrit :
Georgina72 a écrit :
Oh j'ai une amie qui rentre en fac d'art à Rennes 2 aussi en septembre prochain ^^ Je me demande si les cours sont intenses, s'il y a une grosse charge de travail ? Parce qu'elle dessine très très très bien mais... C'est une pure feignasse et elle dort en cours donc j'ai peur pour elle
Sinon si quelqu'un a des précisions sur la fac d'anglais LLCE (à rennes c'est encore mieux), du genre : emploi du temps type, ce que vous faites en cours de civilisation ou en littérature etc... Parce que malgré mes recherches il n'y a pas vraiment de témoignage sur internet
Je peux témoigner, je viens de finir ma première année à Rennes !
Pour l'emploi du temps type, on a pas beaucoup d'heures, 1h de grammaire, 1 de civi, 2 de littérature, 1 de traduction (version au 2e semestre), 1 de débat/prise de parole, 1 de phonétique (labo au 2e semestre). A ça, tu rajoutes ta 2e langue (là ça dépend si tu prends en continuation ou en initiation, en initiation tu rajoutes 4h). + les différents cours de méthodologie (environ 1 à 2h par semaine, pas sur toute l'année). Après, c'est plus ou moins bien réparti selon les groupes. J'avais pas du tout cours le jeudi au premier semestre, et certains jours j'avais seulement 2h dans la journée. L'emploi du temps est pas très chargé.
En civi, c'est un cours en amphi. Au premier semestre, c'est la civilisation britannique, donc en gros l'histoire de la Grande-Bretagne, des premières invasions à l'époque moderne (si il y a le temps de terminer...). Au 2e semestre, c'est le tour des Etats-Unis. Mais en gros, c'est un cours d'histoire (en anglais bien sûr !).
La littérature, ben c'est un peu comme au lycée. C'est en anglais aussi, et on analyse des textes voire des livres. Il faut faire des commentaires en devoir. Mais c'est pas super différent du lycée.
Si tu veux en savoir plus sur les autres matières, n'hésite pas
En effet on m'avait dit que ce n'était pas tellement chargé niveau cours mais que le travail derrière à effectuer est assez important... Il y a beaucoup de cours en amphi ? Parce que personnellement j'aime pas tellement être en classe, j'aime bien me fondre dans la masse et que le professeur ne me connaisse pas... C'est psychologique, je sais pas trop pourquoi. En fait je déteste être cadrée, j'ai peur que ce soir une classe comme au lycée.Ginsberg : Alors désolée de te décevoir, mais seule la civilisation est en amphi
Le reste, c'est des TD donc des groupes de 30 personnes environ (enfin ça, c'est au début de l'année, à la fin, c'est plus 15...) Mais bon, je trouve ça plus simple, parce que ça nous permet de participer et c'est ce qui fait progresser, notamment pour la version ! Donc il y a un certain cadrage, après c'est quand même un peu plus cool qu'au lycée mais bon, c'est pas genre "je viens quand je veux, le prof me connaît pas".
En fait, y a que des contrôles continus en première année. Donc c'est des devoirs normaux, des phrases à traduire en grammaire, texte en version, commentaire en littérature, questions de cours en civi, retranscription phonétique en phonétique... Donc en fait, c'est pas un gros exam à la fin du semestre ! Et il y a 2 "gros" devoirs dans le semestre 
Voila je rentre peut être à la Fac en LLCE anglais à la rentrée si j'ai mon bac...
Sauf que ma fac est a 100km, que j'ai pas de sous, donc pas de logement, pas de bourse, rien.
Je sais vraiment pas comment je vais faire.