Sympa l'idée de mettre une sous-partie "évènements". J'en ai justement un à proposer.
9ème festival - Elles tournent
C'est quoi : Un festival de films (fictions, docu, courts métrages...) réalisées par des femmes.
C'est quand : du 26 au 29 janvier 2017
Ou ça : à Bruxelles - cinéma Vendôme et au Bozar pour le film d'ouverture
http://ellestournent.be/
Compte y aller et plusieurs docu me tentent dont [PERWEEN RAHMAN: THE REBEL OPTIMIST : http://ellestournent.be/?p=13574 et GIRL POWER : http://ellestournent.be/?p=13567
Et puis le workshop sur wikipédia m'intéresse aussi.
Atelier sur la production de connaissances plus égalitaires sur Wikipédia. Comment utiliser les outils pour rétablir l'équilibre femme homme dans cette encyclopédie virtuelle?
Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles
#26 Le 20-01-2017 à 13h27
#28 Le 21-01-2017 à 17h53
Et une petite féministe en plus !
Dernièrement j'ai eu une petite remarque qui m'a légèrement/énormément énervée et je me suis dit que j'allais vous la raconter.
Nous avions fait un petit repas avec mon copain, une amie et moi. Tout se passait bien mais mon copain a eu la MALHEUREUSE idée de faire la vaisselle ! Mon amie offusquée lui a alors dit que c'était un soumis. Bah oui voyons !
Mon copain (qui est alors féministe lui aussi) la vite remballée et j'ai du retenir mes mains pour ne pas l'applaudir
#29 Le 21-01-2017 à 22h20
Funny: ton amie me fait rire,une femme qui fait la vaisselle c'est normal , un homme c'est un soumis... Heureusement qu'il réagit, ton amie a l'air d'avoir des petits soucis
#30 Le 21-01-2017 à 22h47
Pour celles qui ne connaissent pas... →
http://payetashnek.tumblr.com
#31 Le 21-01-2017 à 22h49
"Un homme qui fait la vaisselle est un soumis" haha non, ça s'appelle la propreté, c'est génial comme concept ça permet de ne pas passer pour un gros dégueulasse quand on reçoit des amis
D'ailleurs pour rebondir sur ton lien Maneen2, il y a beaucoup de tumblr et de pages Facebook dans le même genre qui fleurissent ces temps-ci, notamment Paye Ta Fac qui doit, je le pense, en concerner plus d'une parmi nous... Mais aussi Paye Ton Bahut, Paye Ta Robe, Paye Ton Sport, etc... C'est affligeant.
Personnellement dans ma fac j'entends des propos sexistes de la part de certains professeurs. Certains hommes ne semblent pas accepter l'idée que oui, les femmes peuvent faire des études et même être brillantes.
#32 Le 22-01-2017 à 10h16
J'irai regarder le blog merci Iana !
#33 Le 22-01-2017 à 11h09
Nous en classe on parle un peu des femmes pendant la guerre par exemple
ou de celles qui ont eu un rôle important pendant la première guerre
et je trouve ça bien d'en parler même si on aborde pas assez le sujet
à mon avis
Sinon, je me répète puisque j'avais déjà poster sur un topic différent mais :
Pour les TPE, nous faisons un sondage et mon sujet est autour de l’émancipation
de la femme dans les livres. Donc si ça vous dérange pas je poste sous spoiler
les questions si vous voulez y répondre Spoiler (Cliquez pour afficher)
D'ailleurs, hier dans plusieurs grandes villes comme Londres ou New-York
par exemple, les femmes ont organisées une « Marche des femmes » suite à
l’investiture de Donald Trump à Washington
Dernière modification par Stephaniejolie2012 (Le 22-01-2017 à 11h15)
#34 Le 22-01-2017 à 12h15
Sherrhi-Oui je crois aussi
Burroughs- Mais voyons c'est moi, la femme, qui doit faire la vaisselle ! LOOOOL !
D'ailleurs moi aussi j'avais un prof sexiste et d'ailleurs ça ne choquait pas plus que ça les autres puisqu'ils faisaient ça sous formes de blagues sauf que moi ça ne me faisait absolument pas rire
Un jour il nous a dit que les filles pouvaient demander au garçon de l'aide parce qu'on a pas de cerveaux. euh oui... Il fallait rire là ?
Stephaniejolie2012: Super sujet de TPE ! J'aurais adoré y participer !
Voici mes réponses Spoiler (Cliquez pour afficher)
#35 Le 22-01-2017 à 12h57
Je vous hais les féministes! Mais d'une force! Vous me gâchez la vie!
Je repère des insultes misogynes sur mon lieu de travail ou entre amis, alors que ce ne sont que des blagues. Je ne peux plus voir des films ou de séries tranquillement sans repérer un problème sur les rôles des femmes, ni de livres. Je n'arrive plus à rire avec certaines personnes. Je repère des inégalités de droits et je commence à voir qu'on tente d'enlever des droits...
Vraiment, vous me gâchez la vie.
Mais vous savez quoi... J'adore gâcher la vie des sexistes aussi. XD
#36 Le 22-01-2017 à 13h09
Franchement, bravo pour ce sublime topic. Il est super!
Mes réponses aux questions de Stephaniejolie2012
She's up there, sleeping on the floor, the little fool.
I can hear her heart.
#37 Le 22-01-2017 à 14h43
Je passe pour signaler que j'ai ajouté une partie "évènements" au plan originel, qui a pour objectif de renseigner sur les expositions, conférences etc ayant pour thème les productions intellectuelles des femmes, leur histoire et le féminisme.
J'ai aussi rajouté deux évènements sur Paris du coup (l'expo Eva et Adèle et présumées coupables)
réponses aux questions
Sinon j'ai déjà fait la remarque mais ça me gène toujours quand on parle de "la" femme. Généralement quand on dit "l'homme" c'est pour sortir des généralités plus ou moins stupides sur le genre humain.
Tandis que, lorsqu'on veut sortir des généralités sur les hommes... bah on dit les hommes. Au pluriel. Même dans ce cas on suppose qu'ils s'agit d'individus tous différents. Mais quand on dit "la femme", on suppose une essence, une chose qui serait commune à toutes (et généralement ça tourne autour de trucs essentialistes comme la douceur, la féminité, la maternité, le soin aux autres.. etc) indépendamment du contexte social et culturel, et qui serait suffisante pour nous définir.
C'est un tout petit déterminant "la", et pourtant il véhicule beaucoup ici.
En plus avec une formulation pareille tu peux être certaine de te faire tacler à l'oral et qu'on te demande ce que c'est que cette bête là, "la femme".
Après je me doute que c'est pas volontaire du tout comme formulation. ^^
Idem, la formulation des questions (surtout la 4 en fait) laisse penser que l'on est libérée du système de genre et du patriarcat, ce qui n'est pas tout à fait vrai on va dire.
sissi1428 C'est un peu le problème oui, une fois que les yeux sont ouverts, on peut plus les refermer. x)
Dernière modification par Evelirune (Le 22-01-2017 à 14h52)
#38 Le 22-01-2017 à 14h50
Evelirune: c'est tout caca pourri. ^^" Heureux l'ignorant, il ne sait pas dans quel monde pourrit il vit.
#39 Le 22-01-2017 à 16h12
Vendredi soir deux potes et moi avons vécu l'expérience plutôt douloureuse d'essayer de faire comprendre à un prof l'importance des témoignages d'expériences sexistes (genre Paye ta Schnek, Paye ta Fac etc). Il avait dit en plein cours que "y en a vraiment qui ont du temps à perdre" et que "faut vraiment se lever avec la haine au coeur pour essayer de piéger les gens comme ça". Et juste au moment où il disait ça, une de mes amies a lu un témoignage absolument infâme sur Paye Ton Couple, et les paroles du prof couplées au témoignage l'ont faite craquer ; elle s'est mise à pleurer (elle est très sensible et commence tout juste à se rendre compte d'à quel point les gens sont pourris parfois). Donc je lui ai dit "ok, on va lui parler".
Au final on est restées discuter 30 minutes avec lui et voilà ce que j'en ai conclu : je pense honnêtement qu'il n'est pas foncièrement mauvais, mais plutôt qu'il n'a pas conscience des conséquences possibles de ce qu'il dit. Pour lui, vu que c'est de l'humour, c'est inoffensif. Alors, j'adore l'humour noir; genre vraiment, mais comme on dit "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" (et ça me fait mal aux fesses de dire cette citation car j'ai fini par la trouver insupportable à force de la voir utilisée à tort et à travers) : là, il est dans un amphi, devant une centaine de personnes. Certaines peuvent être vraiment blessées par ce qu'il dit (je pense notamment aux victimes de violences physiques/morales/sexuelles), et d'autres peuvent le prendre au 1er degré en se disant "ouai il a trop raison". Bref, quand tu sais pas qui tu as en face de toi, ça peut être dangereux. Alors il nous a dit "mais je pense pas que parmi vos camarades il y en aient qui soient vraiment de tels enf**rés", et bien si, au contraire. On commence à bien connaître la promo, et des gens qui approuvent les idées dégueues, y en a pas mal.
Bref, on a essayé de lui faire comprendre que les gens qui témoignent des violences dont ils ont été victimes n'ont pas la haine au cœur, mais plutôt que ces personnes subissent la haine constamment et ont besoin de le faire savoir ; que ces témoignages ont comme utilité de permettre aux victimes de s'exprimer et de faire prendre conscience aux gens que oui, ça existe, et que non, ce ne sont pas de rares cas isolés. La clé est là : la prise de conscience. Et c'est ce qu'on espère que ce prof aura un jour.
#40 Le 30-01-2017 à 15h57
Coucou,
Pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s, il y a une nouvelle série américaine toute récente qui dénonce les viols et agressions sexuelles impunis sur les campus américains.
C'est Sweet/vicious, une victime se transforme la nuit en justicière masquée pour venger et punir elle-même les violeurs/agresseurs.
J'ai regardé 2 épisodes pour l'instant, c'est parfois un peu cucul, mais ça a au moins le mérite de traiter le sujet un peu (beaucoup) tabou aux USA.
Et l'actrice qui joue Ophelia (aux cheveux verts) est la fille de Bryan Cranston^^ (Malcolm et Breaking bad)
#41 Le 30-01-2017 à 18h15
J'avais pas encore remarquée la réouverture du topic.
Bravo Evelirune pour le boulot (monstrueux) que tu as fais.
L'un de mes formateur à l'INFL est un misogyne chronique... Entre les "vous n'avez pas encore pondu mesdames", "de toute façon vous allez bientôt être bonne qu'à faire la lessive et le repas de votre mari" et autre joyeuseté c'est un supplice de vivre ses cours. On est d'ailleurs plusieurs apprenti à en avoir parler avec notre directeur de formation "Oh il est comme ça, c'est pas méchant"... Comment vous dire qu'on se sent vachement soutenues et bien considérer comme autre chose que des potiches qui attendent de "pondre" et de s'occuper de leur mari...
Sinon, je viens de me lire le tome 2 des Culottées de Pénélope Bagieu et y a pas à dire, ces femmes sont inspirantes au possible. Je n'en connaissais pas certaines mais ça m'a apporter énormément cette lecture. (D'ailleurs mon formateur sera ravi quand je présenterai précisément cette BD lors de la prochaine semaine de cours... Une BD féministe il va adoré!)
Lien de l'image externe
Pandas Roux ♥ Bookstagram ♥
#42 Le 30-01-2017 à 18h33
oOococalieoOo a écrit :
Coucou,
Pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s, il y a une nouvelle série américaine toute récente qui dénonce les viols et agressions sexuelles impunis sur les campus américains.
C'est Sweet/vicious, une victime se transforme la nuit en justicière masquée pour venger et punir elle-même les violeurs/agresseurs.
❛ Ça me fait terriblement penser au film I spit on your grave. ❜
Dernière modification par Kira-11 (Le 30-01-2017 à 18h33)
#43 Le 30-01-2017 à 19h41
Kira-11 a écrit :
oOococalieoOo a écrit :
Coucou,
Pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s, il y a une nouvelle série américaine toute récente qui dénonce les viols et agressions sexuelles impunis sur les campus américains.
C'est Sweet/vicious, une victime se transforme la nuit en justicière masquée pour venger et punir elle-même les violeurs/agresseurs.
❛ Ça me fait terriblement penser au film I spit on your grave. ❜
Je sais pas trop quoi penser des trucs "rape & revenge" comme "I spit on your grave". C'est à la fois misogyne et féministe. De plus, ça montre qu'une victime de viol a plus intérêt à se faire justice elle-même qu'à s'en remettre à la Justice étatique. Donc bof-bof.
#44 Le 30-01-2017 à 20h49
❛ Personnellement j'ai bien aimée ce film, il était divertissent en tant que tel mais j'avoue que ce genre de film "vengeance gore" ça me plait pas trop. Autant c'est bien d'avoir une punition à la hauteur de l'horreur du viol mais autant je suis pas trop d'accord avec l'image que ça véhicule d'une "vengeance". Après c'est juste un film il faut pas suivre cet exemple non plus. ❜
#45 Le 30-01-2017 à 21h49
Je ne suis pas fan non plus de ce côté justicier, c'est le côté dénonciation des agressions/viols qui m'intéresse^^
Ceci dit, cette "justice à ma façon" permet de montrer à quel point rien n'est fait, ni par les universités, ni par les autorités.
Dernière modification par oOococalieoOo (Le 30-01-2017 à 22h16)
#46 Le 01-02-2017 à 15h14
Bah le problème de ce type de film c'est qu'on a surtout les deux extrêmes: soit la victime est morte (c'est typiquement ce qui se passe dans la grosse majorité des séries policières) soit elle prend les armes et part se venger dans des effusions de sang.
Alors évidemment le Rape & Revenge est moins problématique que le premier cas, surtout si ce dernier est couplé avec un cliché de la femme dans le frigo, autrement dit que la mort / la violence envers une femme (généralement non montée à l'écran et sans que celle-ci se soit défendue) sert d'élément scénaristique pour justifier les raisons d'agir d'un homme. Cependant à mon sens ça reste problématique.
En effet dans les deux cas on reste dans la représentation caricaturale qui est celle de l'imaginaire collectif, à base d'inconnus, de ruelles sombres, d'oie blanche innocente souillée par la violence du monde et de violences physiques.
Or évidemment que dans la tête des gens, ce genre de cas "est mal", et du coup la condamnation est facile.
Ce qui m'embête perso c'est que des cas plus "réalistes" sont nettement plus rare, que ce soit des viols commis par des amis, de la famille ou le conjoint, dans des contextes qui ne sont pas vus comme dangereux (une soirée entre amis par exemple).
J'ai pas vu non plus des masses de violences ayant pour "cause" des violences politiques envers certaines communautés (noires, homosexuel.le.s, transgenres par exemple).
En fait on voit assez peu de victimes "normales", qui s'interrogent sur ce qu'elles ont vécu parce qu'incapables de le verbaliser, ou qui essaient (et/ou réussissent) de vivre et de se battre malgré leur vécu traumatique, voire s'en servent comme moteur pour un engagement militant.
On ne montre également que rarement les difficultés auxquelles ces dernières peuvent faire face: rejet de la famille, des amis, du conjoint. Négation des faits, fait de trouver ça "normal", non prise au sérieux policière et judiciaire, culpabilisation...
Après ça reste toujours mieux que de simplement avoir un cadavre passif (oui parce que hors film de zombie bon voila hein) voire une fascination fantasmée glauque comme dans un certain film que je ne citerai pas pour protéger votre intégrité mentale.
Sinon j'ai ajouté des évènements à Laval (Québec), sur Lyon, Paris et Angers si jamais ça intéresse (la partie évènements est dans le 2e post juste avant les règles du forum).
Au passage j'invite celles qui sont allées à des trucs à nous en parler, si elles en ont envie bien sûr ^^
#47 Le 01-02-2017 à 15h19
❛ Evelirune : Oui je pense aussi que ce genre de film va dire que le viol c'est justement ça alors qu'il peut se trouver dans notre propre famille, amis etc... Tu m'enlèves les mots de la bouche en fait je peux pas dire mieux.
En parlant du film qui pourrais nuire à mon intégrité mentale, je pense savoir de quel film tu pourrais parler. Mais c'est pas du sur. ❜
#48 Le 01-02-2017 à 15h31
Enfants des parcs, gamins des plages
Le vent menace les châteaux de sable façonnés de mes doigts
Le temps n'épargne personne hélas
Les années passent, l'écho s'évade sur la Dune du Pyla
Au gré des saisons, des photomatons,
Je m'abandonne à ces lueurs d'autrefois
Au gré des saisons, des décisions, je m'abandonne
Quand les souvenirs s'en mêlent, les larmes me viennent,
Et le chant des sirènes me replonge en hiver
Oh mélancolie cruelle, harmonie fluette, euphorie solitaire
Tadalalala, tadalalala
Combien de farces, combien de frasques
Combien de traces, combien de masques
Avons-nous laissé là-bas
Poser les armes, prendre le large
Trouver le calme dans ce vacarme avant que je ne m'y noie
Au gré des saisons, des photomatons,
Je m'abandonne à ces lueurs d'autrefois
Au gré des saisons, des décisions, je m'abandonne
Quand les souvenirs s'en mêlent, les larmes me viennent,
Et le chant des sirènes me replonge en hiver
Oh mélancolie cruelle, harmonie fluette, euphori
#49 Le 01-02-2017 à 15h37
Oh chouette, un colloque à Angers ! Le programme a l'air bien intéressant, j'essaierai d'y aller, merci de l'avoir mis dans les événements o/
Lol g instagram
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore
#50 Le 02-02-2017 à 15h48
Est-ce que certains mouvements féministes sont plus répandus/plus influents que d'autres en France ?
Je demande ça car je prépare un dossier sur le féminisme aujourd'hui et il me semble important d'en parler mais ils sont tellement nombreux que je ne sais pas par où commencer...