Je vais encore briser des illusions, mais bon, au point où j'en suis
.
Oui, alors, donc, le lissage brésilien, c'est nul. Voilà voilà.
Ils te promettent un traitement du cheveu à la kératine mais looooool pas du tout. Y en a hein, mais en quantités infimes. C'est que dalle un soin.
En fait le produit contient tellement de substances occlusives (qui étouffent ton cheveu) et lourdes que tes cheveux, sous le poids de toutes ces substances (typiquement les silicones et substances qui s'en rapprochent), se raidissent. Sans compter les conservateurs (pas mauvais en soi, mais en général il s'agit de paraben, et les parabens si on peut éviter c'est mieux),
Le lissage brésilien contient aussi des substances potentiellement toxiques: notamment le formol ("formaldehyde"), dont le lissage contient 6 à 10% alors que l'EPA recommande de ne pas dépasser 0,1%. Et assez toxique que pour que les coiffeurs/coiffeuses qui font le lissage doivent porter un masque. UN MASQUE. Si ça c'est pas une preuve que c'est n'imp ce truc
.
Petit extrait du site Beautiful Boucles (qui est très objectif, franchement ça a beau être à destination des cheveux bouclés/frisés/crépus, ils ont pas de parti pris et sont très scientifiques dans leur approche; pas du genre à te saouler parce que tu aimes te lisser les cheveux par exemple):
Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et y a aussi les conséquences: parfois, il peut arriver que les boucles ne reviennent que très difficilement, longtemps après le premier lissage (et donc longtemps après la période à laquelle les boucles sont censées revenir).
En matière de lissage durable pour l'instant, y a rien de permanent ET de respectueux du cheveu. Ca inclut toujours des substances alourdissantes/agressives/potentiellement toxiques (qui abîme le cheveu sur le long-terme, parfois même sur le corps termes) ou des appareils à chaleur (qui sur le long-terme te grillent le cheveu). En attendant une innovation, faudra soit accepter d'abîmer ses cheveux, soit faire avec le naturel, soit utiliser des techniques de lissage sans chaleur mais du coup faudra le faire quotidiennement quoi

.
EDIT:
un autre article sur les lissages permanents en général (brésilien, japonais, coréen etc)
Dernière modification par Lunavha (Le 11-06-2017 à 11h50)
C'est l'histoire d'un cheval qui se rend dans une boulangerie à vélo. Il va voir la boulangère et lui dit:
- Bonjour madame la boulangère, auriez-vous des tartes à la fraise?
- Non désolée je n'ai plus que des tartes à la fraise.
- Oh c'est pas grave j'étais venu à vélo.