Norellenilia a écrit :
Jordan688 a écrit :
Bonjour
J'ai eu mon permis en décembre 2016, j'ai beaucoup stressé face au permis de conduire. Personnellement c'est un des examens les plus difficile que j'ai passé, je me suis beaucoup mise la pression. Beaucoup de personnes disent que ce n'est pas si terrible mais personnellement je ne dirai jamais que ça a été simple ^^' est-ce qu'il y a comme moi d'autres personnes qui ont eu une peur bleue du permis? Je me sens un peu ridicule surtout que je l'ai eu mais c'est resté une expérience très désagréable malgré tout.
Ça a été extrêmement désagréable pour moi aussi, j'ai franchement galéré, il m'a fallu 83h et 5 tentatives pour l'avoir ^^' Tu es loin d'être la seule ! ^^
Oh oui ... je confirme, loin d'être la seule.
A 16 ans, ma mère m'avait inscrite pour faire la conduite accompagnée. J'étais d'accord et j'en avais envie, mais je pense que dans le fond, je ne réalisais pas totalement. Je tardais à passer mon code, j'y allais jamais. Puis ma mère s'est faché et en un mois, j'y suis allée et je l'ai eu directement, mais suite à des problèmes perso, j'ai arrêté.
Puis pendant quelques années, je savais que je devais l'avoir, mais ... j'avais peur, ca coute cher, j'avais pas le temps etc Je me trouvais toutes les excuses du monde. (Ces excuses étaient valables bien sur, mais j'avais aussi très peur de passer le cap)
A 22 ans, ca y'est coup de pied au cul, je me décide enfin de le passer. Sauf que mon code n'était plus valable (donc j'ai perdu une première fois de l'argent ...). Et j'ai du le repasser, en sachant qu'en 5 ans, le code avait beaaaaucoup changé. Mais là encore, un mois d'apprentissage et de révision et je l'ai eu du premier coup.
Bref pour moi le code n'a pas du tout été un soucis au final ... Puis en est venu les heures de conduite, et mon dieu que j'avais peur, je voulais chialer en rentrant à chaque fois (et ma mère le captait directement) et personne ne comprenait ma peur. Ils enfonçaient le clou en plus, en me rabaissant.
"Si t'as peur pour le permis, t'arriveras jamais à rien dans le vie"
"Tu pleures pour rien"
"Tu devrais faire ci, ca ..."
"T'as peur de tout, tu trouveras jamais de travail"
Etc.
Je sais qu'ils avaient raison, mais ... je ne pouvais tout simplement pas me controler. Et puis la facon de me le dire, merci mais non merci. Je ne dis pas qu'il fallait me passer de la pommade, mais quand même.
Et j'ai eu un premier moniteur que j'aimais pas tant que ca, je le trouvais juste agréable physiquement (loul). J'avais pas l'impression d'apprendre avec, et déjà que je ne me sentais pas à l'aise, je ne supportais pas le voir tout le temps avec son téléphone (Petite anecdote d'ailleurs, un jour il a du s'absenter pour récupérer le carnet de l'élève suivant et a laissé son téléphone dans la voiture, il a recu un message, instinctivement, je me suis dirigée vers le son ... puis bon le message de sa correspondante était affiché ... et jlai lu (oui pas bien, bouhou) et grosso modo, c'était un message ... très sexe, jme suis jamais sentis autant mal à l'aise. :') Je suis sure qu'il l'a capté d'ailleurs, bref osef) alors j'ai voulu changer, je ne me sentais tout simplement pas à l'aise en conduisant avec. Je me sentais comme une merde qui n'arriverait jamais à conduire.
Puis seconde monitrice ... qui a pourtant la réputation d'être une peau de vache. Ben la première heure avec ... elle a été très compatissante puis à la fin de l'heure, j'en ai pleuré ... de soulagement. (Oui je suis une grande émotive, c'est très pénible. ^^")
Cette mono, elle est chiante, mais en discutant avec, je voyais une superbe personne. Et meme si parfois sous sa pression je pleurais parce que je faisais des conneries ben ... elle m'a aidé sur bien des points, plus que sur la conduite même. Elle fut un grand soutien et m'a aidé à dépasser une certaine peur que j'avais en conduisant.
Et sinon, j'ai raté le permis une premier fois. J'étais horriblement stressée, j'ai fait un tas de bêtises que je ne faisais pas d'ordinaire et ... j'ai foncé dans une voiture durant ma marche arrière. J'arrive à en sourire maintenant, mais je balisais vraiment. (Et j'ai tellement peur de l'échec que j'avais non seulement peur de pas avoir le permis que de décevoir les autres.)
Puis, au deuxième passage, j'ai vraiment, vraiment, vraiment pris sur moi pour contenir mon stress, (j'en ai parlé à personne d'ailleurs que je passais le permis ce jour là, ma mère m'en a voulu de lui avoir caché ... mais bon passons.) et c'est passé. (J'y croyais pas en plus, j'avais eu la mauvaise idée de passer par le centre ville ... un jour de marché). Mais j'avais réussi le créneau demandé du premier coup.
Il m'a fallu 40 heures de conduite. (Ce que certains trouvent énorme, mais bon, chacun son rythme.)
Aujourd'hui, je vais pas mentir, j'ai toujours quelques appréhensions en conduisant, il m'arrive même de faire des conneries mais j'arrive à rouler seule, et je trouve ca limite miraculeux parce qu'avant c'était juste impensable ...
Bon par contre, vu que j'ai vraiment une vieille voiture sans direction assistée, je fais pas encore toutes les manoeuvres. Et je ne me sens pas encore capable de conduire à certains endroits ou avec d'autres personnes que moi. Mais je reste confiante, au fil du temps ca va aller mieux.
Dernière modification par Diamonds10 (Le 19-02-2017 à 17h23)