Je n'utilise plus le tere yaoi depuis longtemps parce que pour moi le yaoi c'est la gayromance dans les mangas, j'en ai lu beaucoup et j'ai fini par en être dégouté. il y avait toujours le dominant et le dominé alors que c'était pas forcément une relation BDSM. Ca m'a vite gavé et les auteurs ont tendance à passer outre la notion de consentement ("on s'aime j'ai le droit de lui faire ce que je veux il finira par aimer ça "... eu non ! ça me répugne )
Après, j'en ai parlé sur le groupe des PMM Et quelqu'un a pondu ce pavé que je trouve intéressant, c'est un mec qui répond
Instrumentaliser... Terme intéressant. Utiliser quelque-chose comme un instrument... À quelle fin ? Instrumentaliser implique un objectif. En Anglais ça se traduit par "manipulate", "exploit" ou "politicize"... Je crois bien que même pour un non-anglophone, ça fait tout de suite sens. Non ?
Est-ce que, en tant que gay, j'ai l'impression d'être instrumentalisé ?
...j'avoue, je serais tenté de répondre "Oh oui, Oh oui, instrumentalisez-moi !!" mais le sujet est sérieux donc...
Déjà, JE ne suis pas l'homosexualité. Je suis un homosexuel, parmi des centaines de millions. On a jamais raconté MON histoire dans un bouquin, ça ne serait pas très captivant (Je ne me suis pas fait enlever par des extraterrestres, ils n'ont rien introduit dans aucun orifice... Ce qui en soit est regrettable... Mais bon)
L'homosexualité n'est pas une entité, des personnages peuvent être gays, pourquoi pas ? Je ne connais pas la sexualité des auteurs de MF... Sauf peut-être pour la partie cinoche. Les réalisateurs gays qui ont parlés d'hétéros dans leur films... Y'en a plein. Est-ce qu'on peut dire qu'ils ont instrumentalisé l'hétérosexualité dans leur oeuvre ? Cette question, n'importe qui la trouverait absurde. Puisqu'il n'y a pas de fin à cette hypothétique manipulation. On cherche dans la fiction à emporter le lecteur/spectateur dans une histoire. Pas à lui retourner le cerveau...
On peut dire... Le FN instrumentalise les musulmans et les citoyens en difficulté socio-économique. Parce que ce parti se sert de ces deux entités pour faire croire aux derniers que les premiers sont un danger pour le pays et qu'ils ne pourront se sortir de la merde qu'en votant pour lui. Leur but n'étant que de parvenir au pouvoir.
Dans le MM, il n'y a pas de fin déloyale. Juste une envie de faire rêver, frissonner, rire, pleurer... C'est de la fiction. C'est avant tout un loisirs que d'en lire. C'est pas un truc sérieux qui a des répercussions à l'échelle nationale. Si ça peut contribuer à apporter son petit grain au château de sable qu'est la lutte pour l'égalité LGBT, super ! Mais c'est pas le but et on sait bien que le MM ne ferait pas un outil de propagande efficace (trop de scènes d'emboîtement humides pour la sensibilité des néofites)
Quand on vient au MM sans être homo, c'est que déjà on a fait du chemin quant à la problématique de l'homophobie, elle est loin derrière, si jamais elle a existé un jour. Soit, il y a des auteurs de MM qui n'y connaissent rien à rien aux homos... Ça se sent dans la conception des personnages où il y en a toujours un qui "fait la femme"... Si vous lisez une auteure qui reproduit systématiquement le schéma Seme/Uke qu'on connaît en Yaoi (un mâle grand et puissant face à un petit être fragile) C'est qu'elle n'y connaît rien aux gays... Mais... C'est pas grave. Puisque le réalisme n'est pas exigé, ça n'est que de la fiction, Bon sang de bois !
Est-ce que les fictions hétéro écrites par des gays sont réalistes (des fois oui, des fois non)
Est-ce que les fictions hétéro écrite par des hétéro sont réalistes ? En majorité, Non. Bizarre ? Et non. Puisque le but, C'est souvent de sortir de la réalité chiante pour pouvoir rêver et faire rêver. On s'en bat les steack...
Pourquoi, nom de nom, faudrait-il que la fiction gay soit écrite de manière réaliste par des spécialistes ? C'est complètement con... Déjà, en tant que gay, je ne suis pas un spécialiste. Il y a mille et une façon d'être gay et de vivre sa relation. Tout ce que je cherche, C'est à lire des histoires qui me touchent sur des personnages qui sont gays. Qu'est-ce que j'en ai à foutre du sexe ou de l'orientation de l'auteur ? Pour dire à quel point c'est secondaire, le plus gros kif que j'ai eu dernièrement est écrit par une lesbienne. Autrement dit, ce qui s'éloigne le plus d'un gay. Genre opposé, orientation opposée, aucun rapport. Pourtant, son histoire était kiffante et pas bourrée d'invraisemblances... Donc...
Tout ça n'est que de la torture cérébrale.
Lisez ce qui vous plaît, écrivez ce qui vous plaît. Qui que vous soyez.
Je trouve dommage de s'arrêter au fait que ce ne sont que des histoires pour bonne femme en manque de romance alors que c'est vraiment plus que ça.
Dernière modification par misschemistry (Le 04-08-2017 à 12h27)
Images issues de l'incroyable série "The Untamed"