Mon grand-père disait "Le plus beau des maquillages, c'est celui qui ne se voit pas", et je suis plutôt d'accord avec lui dans le fond
Les maquillages discrets qui sont là pour souligner la beauté déjà existante chez la personne qui le porte sont ceux que j'apprécie le plus. Je ne suis pas méga fan d'en mettre une forte dose, parce que j'ai tendance à trouver les gens plus uniques au naturel, et donc plus beaux (parce que pour moi ce qui fait qu'une personne est belle, c'est le fait qu'elle ne ressemble à aucune autre). Ce qui me pose parfois problème avec certains maquillages très travaillés, c'est que j'ai l'impression que ça contribue à une sorte d'homogénéisation excessive : que ce soit au quotidien dans les lieux publics ou en traînant sur les Instagrams de mes influenceurs/ceuses préféré(e)s, j'ai parfois l'impression de voir une série de clones, et je trouve ça dommage, car chaque personne a ses petites caractéristiques physiques qui lui sont propres et qui font son charme ! Et certains maquillages, aussi magnifiques soient-ils, ont tendance à gommer ces petites caractéristiques si précieuses à mes yeux.
D'ailleurs de mon côté, malgré un maquillage très simple (teint + mascara généralement, et plus rarement, ral) je me surprends de plus en plus à me trouver plus jolie sans maquillage qu'avec (et c'est pareil du côté de Monsieur), c'est curieux non ? Ceci dit, je préfère ça que l'inverse.
Lorsque j'étais ado, je ne m'aimais pas démaquillée (acné, puberté, crise existentielle, tout ça-tout ça) et j'avais tendance à me barbouiller la tête et les yeux à tel point que mon père m'appelait "Cléopâtre" quand il me voyait comme ça, haha. Le maquillage n'était pas un plaisir pour moi mais une nécessité, si je sortais quelque part sans être maquillée, je me sentais ultra moche et j'avais l'impression que tout le monde me jugeait!
Au fil du temps j'ai commencé à alléger de plus en plus mon makeup quotidien, et maintenant, les trois-quarts du temps, je ne me maquille pas ou presque pas. Et quand je le fais, c'est un moment de plaisir, je ne le fais plus pour me camoufler ou modifier mon apparence mais pour mettre en avant les traits que j'aime chez moi, et ça c'est top !
Je pense que c'est comme ça qu'il faut réussir à voir le makeup à terme, avec comme but ultime que les nanas ou les gars qui se maquillent s'acceptent et s'aiment déjà en premier lieu sans maquillage avant de s'aimer avec. À partir de là, qu'on se maquille légèrement ou qu'on en mette 10 000 couches, peu importe, chacun son kiff, tant qu'on a appris à aimer son "soi" naturel, son "soi" démaquillé, alors la démarche est positive !
Car ne l'oublions pas non plus, le maquillage est un art pour beaucoup de ceux qui le maîtrisent et qui arrivent à faire des looks incroyablement travaillés et parfois même complètements atypiques (jusqu'aux cosplays et autres)! Pour moi, tant qu'on n'en vient pas à préférer son image "retouchée" à son véritable visage au naturel, qu'on ne se crée pas des complexes à cause de ça et qu'on n'utilise pas le maquillage comme un masque mais au contraire comme un accessoire, alors ça ne peut qu'enjoliver !
Quand on prend confiance en soi, ça se ressent forcément sur l'apparence physique je trouve