Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 7 8 9

#201 Le 18-12-2020 à 18h50

Bimb'parlotte
violetal3
c14
Lieu: dans un grand verre d'eau
Messages: 2 430

Pour mes actions personnelles écologiques, elles sont assez faibles comme je vis avec mes parents mais
j'achète au maximum mes vêtements sur Vinted/fripes/Emmaus (en général pour Vinted je traîne sur les sites de fastfashion et je cherche l'article qui me plaît sur Vinted, c'est toujours un exemplaire en moins de vendu), bon après je nuance comme Vinted implique du transport
Quand mon frère est là je mange très peu de viande, limite végétarien, après j'ai pas une famille spécialement tournée vers ça vu que mon père élève des vaches...
Je sais qu'on achète que du frais, local et produit à petite échelle majoritairement, j'attend surtout de vivre seule pour mettre en place un mode de vie "radical"

et Kira-11 tu me fais penser au fait que je suis passée aux culottes de règle cette année, j'ai commencé avec 2 par peur de ne pas du tout aimer, mais c'est réellement plus confortable que les serviettes, sur le long-terme ça devrait être rentable économiquement et forcément écologiquement c'est tout bénéf
Si tu veux des marques, j'en ai 2 de Fempo, elles sont super bien, absorbance et confort niquel, juste un peu longues à sécher
J'en ai aussi 2 de Modibodi (j'ai voulu tester plusieurs marques pour comparer plus efficacement), je ne les ai testées que deux fois mais elles sont hyper agréables, et taille haute en plus
J'ai une dernière de Moodz, je l'aime légèrement moins. Sur les côté elle est en "dentelle" (en tout cas pas un tissu aussi épais) mais c'est pas forcément très agréable
En tout cas, à adapter selon le cycle mais je tourne avec 5 culottes parfaitement, je regrette vraiment pas de m'être lancée

Pour les points à améliorer, dans ma situation actuelle c'est compliqué mais dès que je vis un peu plus en ville, j'espère arriver à devenir végétarienne, limiter les colis et le transport associé, acheter le moins possible les grandes marques

Dernière modification par violetal3 (Le 18-12-2020 à 18h51)


oublie pas la magie qu'il y a dans ton iris
https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14258/moy/11405999.jpg

Hors ligne

#202 Le 22-12-2020 à 10h16

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Ah moi aussi je veux grave passer aux culottes de règles, pour l'instant j'utilise des serviettes bio... !

Violetal3 : oui en général c'est de ne pas vivre seul qui bloque un peu les gens. Moi j'ai de la chance là-dessus, c'est justement car je suis chez mes parents à la campagne que je peux faire ce que je fais (et je paie les courses donc c'est moi qui décide ce qu'on achète hahaha, c'est le bon deal).

Merci pour les références /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Cyrus North a sorti une vidéo sur l'écologie dernièrement, j'ai trouvé qu'elle était pas trop trop mal faite... Quelqu'un l'a vue? Dans les commentaires ils rappellent de baisser la qualité des vidéos, c'est vrai que je n'y pensais plus à ça, mais la HD est inutile en vrai pour pas mal d'usages.

Hors ligne

#203 Le 23-12-2020 à 11h21

Bimb'encore
Rickety
...
Messages: 55

Je rebondis sur les règles. Perso, j'utilise des serviettes hygiéniques lavables et c'est pas mal. Pas d'odeur, d'irritation ou encore de risque de tomber en panne. Par contre, je me demande si c'est vraiment économique. Je me suis pas lancé dans des calculs et je me souviens plus combien j'utilisais de serviettes jetables. C'est assez cher (ça peut aller jusqu'à 15€ une serviette lavable Oo) mais, à force de chercher sur internet, j'en ai trouvé à 15€ le lot de 3. L'idée serait d'en faire soi-même mais j'ai pas de machine à coudre et je ne sais pas coudre: ça va être compliqué. Mais à tenter un jour !

Sinon, si je me tourne vers l'écologie, c'est surtout pour des raisons financières. Du coup, je culpabilise plus si j'achète des trucs pas chers (nourriture) mais qui sont emballés avec du plastique. J'avais tendance à penser qu'il fallait s'investir (zéro déchet & co). Puis, j'ai réfléchi deux minutes et me suis dit que je ne roulais pas sur l'or. Je prends d'abord soin de mon porte-monnaie (du peu que j'ai) et si j'arrive à allier économie et écologie c'est tout bénéf.


Pour les livres, je me tourne aussi vers l'occasion. C'est assez cher un livre en soi donc si je peux faire des économies, c'est écologique c'est chouette ! Je suis tombée sur ce compte vinted ( https://www.vinted.fr/vetements?search_text=atchoumette%20livres) qui est un peu une caverne d'Ali Baba ahah. Tellement de livres dans des domaines variés comme l'art, la littérature, les langues (allemand, anglais, espagnol), socio et j'en passe. C'est assez inimaginable de trouver autant de livres mais ça me dépanne bien !


     

Hors ligne

#204 Le 23-12-2020 à 12h12

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

J'avais été fouiner un peu sur vinted pour les livres mais personnellement pour de l'occasion je trouve ça cher en général (à moins de tomber sur un compte qui casse vraiment les prix) ! Au-delà de 4€ en fait pour un livre d'occas ça me semble cher, je fais surtout Emmaüs et les puces/vide-greniers où les livres dépassent rarement 2€, je trouve que c'est beaucoup plus avantageux à ce niveau pour ma part.

Dernière modification par Isabella5553 (Le 23-12-2020 à 12h18)

Hors ligne

#205 Le 23-12-2020 à 12h22

Bimb'encore
Rickety
...
Messages: 55

Pour la question du prix, je m'y retrouve personnellement. Mais il faut acheter en lot sinon ça vaut pas forcément le coup. Vinted c'est plus un site sur lequel je vais quand j'ai une liste de livres à acheter (un peu comme on va au marché avec sa liste de courses, je sais déjà ce que je veux). Pour Emmaus, vide-grenier, j'ai l'impression que c'est plus aléatoire . On trouve pas forcément ce qu'on veut et j'ai tendance à vouloir acheter la boutique ahah.


     

Hors ligne

#206 Le 09-01-2021 à 12h03

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Haha oui chacun son fonctionnement. Pour les livres d'occas aussi une amie m'a recommandé ce matin l'application Book Village. J'ai pas osé tester encore mais ça a l'air pas mal du tout, on peut choisir de donner, prêter ou vendre un livre, ou d'adopter un livre, l'emprunter ou l'acheter.

Dernière modification par Isabella5553 (Le 09-01-2021 à 12h04)

Hors ligne

#207 Le 14-05-2021 à 14h36

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Bonjour ! Je me permet de double-post exceptionnellement (c'est la première fois que je le fais je crois) pour up le topic et car j'ai des trucs à partager mdr.

Je consomme pas mal de contenu sur le sujet du climat et de l'écologie (écologie décoloniale, véganisme, docus sur les écosystèmes ou les animaux, les énergies, les différentes industries etc etc). Du coup je me dis que c'est trop bête de ne pas partager ce que j'apprends ou les nouvelles reflexions/questionnements qui me viennent par ce biais, surtout vu le coût en temps et énergie que ça prend, faudrait que ça puisse servir davantage. Partager de l'info en somme, mon avis sur les contenus et ce qu'il y a à en retirer... Je vais essayer de faire le plus synthétique possible.

Les défis d‘une autre agriculture (2018), de Caroline Nokel et Tatjana Mischke, France, chaîne arte découverte.

On suit deux/trois agriculteurs entre France et Allemagne, convertis au bio ou partiellement engagés pour s'éloigner de l'agriculture conventionnelle, comme avec la permaculture ou en remplaçant l'engrais chimique par un autre mélange (je ne sais plus ce que c'est déjà, sorry). On voit un peu leurs méthodes quotidiennes de travail, leurs difficultés, et quel est leur rendement au niveau à la fois de la récolte (qualité/quantité) et rendement monétaire. Après un temps d'adaptation de un ou deux ans il semble que le bio et la permaculture sont aussi rentables, sur tous les plans.
Il y a un passage sur les circuits courts, un passage où on calcule les prix de production bio vs conventionnel, un passage sur les mesures de l'union européenne là-dessus, et quelques passages où est évaluée la fertilité des sols selon les méthodes. On voit bien que l'aridité et l'acidification des sols est un carnage aussi bien écologique qu'humain, puisque de toute façon après peu de temps plus rien ne pousse plus sur des terres aussi maltraitées, les engrais doivent toujours être de plus en plus conséquents pour le même rendement, ce qui revient plus cher finalement. Un passage qui dit en gros "chaque personne pour se nourrir dispose d'un terrain de foot, tel pourcentage énorme est juste pour le bétail, alors il faut réduire la viande, une fois par jour ça suffit", j'étais là mais mdr, une fois par jour c'est déjà énorme, même du point de vue de la santé mais bon passons, du coup même reproche que pour beaucoup de docus là-dessus : ils sont très timides à ce niveau en dépit des constats effarants qu'ils dressent, bref dissonance-land. A un moment ils calculent le taux d'absorption en CO2 d'un sol en bonne santé : incomparablement meilleur et plus résilient, on s'en doute.

Ce qui fait le lien avec le documentaire que je viens de visionner : Pouvons-nous refroidir la planète ? (2020), de Jens Schneider et Ben Kalina, Etats-Unis, chaîne arte découverte.

Ce docu de 50 min (même temps pour le précédent) ne se concentre pas sur les moyens d'arrêter l'émission de gaz à effets de serre mais sur les moyens d'absorber celui déjà présent en immense quantité dans l'atmosphère terrestre, responsable du réchauffement. En effet le CO2 met des millénaires à disparaitre et il s'accumule depuis le début de la révolution industrielle.
C'est un documentaire plutôt positif et "progressiste" dans le sens où il présente des solutions nouvelles et comment rendre leur application possible, ce sont toutes des solutions où (même pour les plus "naturelles" et intuitives d'entre elles comme le reboisement) l'avancée technologique est determinante et est un des morceaux du puzzle (par exemple, les lasers d'un nouveau satellite permettent d'évaluer plus précisément les zones forestières pour déterminer où et comment, dans quelles proportions reboiser efficacement).

Voici les différentes "solutions" présentées dans le docu (avec chiffres, points positifs et négatifs (très nombreux pour certaines idées) que je ne développe pas mais qui sont présents dans le docu, même si pas vraiment approfondis) :

- Capture du CO2 avec systèmes de filtrage (technologie inspirée des recherches spatiales)
- Stockage/recyclage après capture : en le minéralisant (essais en Islande) ou en le mélangeant à du ciment pour produire du béton (l'industrie du ciment rejette énormément de CO2)
- Géoingénierie solaire, discipline qui propose plusieurs idées controversées : machines de projection d'aérosols pour éclaircir les nuages (plus les nuages sont blancs, denses, nombreux, plus ils agissent comme barrière, ainsi que la banquise), c'est employé à petite échelle en Australie au-dessus des récifs coraliens, très sensibles à la chaleur et qui meurent extrêmement vite en ce moment, hors ils sont eux-mêmes fondamentaux pour la vie sous-marine et en bonne santé agissent comme des forêts (=réduction du CO2). Il y a aussi l'idée encore plus controversée d'une manipulation à grande échelle de l'atmosphère terrestre avec cette même idée de projection de particules, à l'aide d'auxilliaires technologiques.
- Le reboisement massif : idée qui serait la plus efficiente (en plus d'être la plus logique et la moins dangereuse...). Le contre-argument (encore) est qu'on manque de terres cultivables pour nourrir une population en expansion. Ils n'ont pas précisé que pour régler le problème du moins en grande partie il suffirait d'arrêter l'élevage intensif.
- Le compostage est brièvement évoqué (pour qu'en bonne santé les sols absorbent le CO2 au lieu d'en rejeter).

EDIT : depuis j'ai vu :

- la série d'Absol sur l'effondement (trois longues vidéos pour l'instant sur sa chaine) : à part le fait qu'elle soit très dense et parfois répétitive, elle est passionnante, bien sourcée, très complète, synthétique et analytique en même temps. ça permet de mieux se représenter certains enjeux notamment au niveau du pétrole, ou bien le côté économique des enjeux climatiques qui moi me passent totalement au-dessus de la tête habituellement, c'est vraiment cool d'avoir cette source d'infos pour regrouper un peu tout (le concept actuel d'effondrement est justement un peu fourre-tout car c'est un champ qui se veut disciplinaire : ça a ses forces et ses inconvénients, mais c'est encore un autre sujet).
- épisode de Clique présenté par Viktorovitch à propos du nucléaire (avantages et inconvénients) et un peu des énergies en général : intéressant et complet mais plutôt désespérant car on voit bien qu'à part des innovations inespérées ou trop coûteuses/elles-mêmes énergivores ça va être difficilement envisageable d'espérer passer rien qu'à une moitié du mix énergétique au renouvelable. L'hydraulique semble le meilleur espoir de ce côté.
- Bonnes nouvelles pour la planète, chaine Arte découverte : épisode avec effet "liste" de micro-initiatives positives (dans une certaines mesure : dans un cas la protection d'une espèce animale dépend toujours du tourisme, etc...): "En République du Congo, une entreprise forestière s’est engagée dans la gestion durable des ressources pour sauvegarder les forêts humides et les gorilles qui y vivent. Dans les Alpes, l’agriculture, et notamment les pâturages, contribuent depuis des siècles à maintenir – et même à enrichir – la biodiversité locale. En Équateur, les paysans profitent de fortes retombées touristiques depuis qu’ils protègent les ours à lunettes, prédateurs de leurs troupeaux, au lieu de les chasser. Passage sur l'archipel de Vega, Norvège (préservation d'une espèce de canards). Un ornithologue passionné s’emploie à faire revenir les oiseaux (Peter Berthold, en recréant des petits biotopes)."
- vidéo "La croissance verte contre la nature" : 46min sur la chaine du Média, titre du livre de l'invitée Hélène Tordjman (2021). Il s'agit d'une critique de la "croissance verte", terme considéré comme oxymorique par beaucoup (notamment des gens comme Pablo Servigne ou Delphine Batho pour les noms précis qui me reviennent en tête). Critique qui analyse les liens entre capitalisme et technique/avancées technologiques mises au service du marché (le "solutionnisme technologique" qui crée toujours de nouveaux problèmes pour peu d'efficacité concrète cf documentaire "Pouvons-nous refroidir la planète ?" ci-desssus.)

Dernière modification par Isabella5553 (Le 25-05-2021 à 18h50)

Hors ligne

#208 Le 05-01-2023 à 11h39

Bimb'pascro
Lurking
...
Lieu: Clermont-Ferrand
Messages: 19

débat intéressant mais complexe!

pour moi la planète va obligatoirement finir par s'éteindre vu comment on est parti dans le fait de la déglinguer mais nous ne disparaitrons pas pour autant malheureusement.

l'humain est super doué pour évoluer rapidement et se sortir des situations les plus critiques, il l'a déjà fait par le passé et je n'ai pas d'hésitation à dire que l'on trouvera la moyen de survivre même après le déclin de notre civilisation...

il en est cela dit tout autre pour les animaux et la terre en général!

les ressources ne sont pas renouvelables et il faut s'attendre à vivre dans un monde sans charbon, ni pétrole, ni gazole, ni rien de tout ça et avec une variété alimentaire beaucoup plus faible que par le passé ( car les plantes solides comme les pommes ou les oranges survivront là où des produits plus fragiles auront subis trop de dérèglements comme par exemple pour les fruits exotiques ou les fruits de mer qui sont des organismes sensibles et tombent malade facilement).

bref j'espère que vous êtes capable de manger 3 jours la même chose d'affilée car ça résonne pour moi comme une habitude à prendre pour l'humanité dans la futur...


bisous, Lurking!

Hors ligne

#209 Le 23-03-2023 à 19h21

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Lurking a écrit :


il en est cela dit tout autre pour les animaux et la terre en général!

Hello, j'imagine plutôt l'inverse : la terre finira à long terme (je parle de milliers d'années) par renouveler ses écosystèmes, et donc certaines espèces d'animaux. Mais pour l'être humain, comment dire... A moins d'un miracle et d'une efficacité de dernière minute, l'humanité ne survivra pas telle qu'elle est aux changements qui s'annoncent. Aucun être humain ne peut résister à une chaleur qui dépasse un certain seuil, aucun être humain ne peut survivre dans un air extrêmement pollué, ou sans eau douce. Ou encore sans nourriture (car sans des écosystèmes viables, pas de nourriture, évidemment). A moins qu'une portion favorisée de l'humanité survive en vase clos par le biais d'une technologie de pointe très, très, très complexe (avec des systèmes d'agriculture sans pollinisateurs, avec un filtrage de l'air massif, des usines de dessalement, une climatisation constante, une résistance aux intempéries violentes, etc).

Aujourd'hui j'ai refait le calcul de mon bilan carbone annuel, j'ai été assez surprise d'atteindre 2 tonnes 17. La dernière fois c'était 3t, avec un autre calculateur. Bien-sûr le résultat dépend grandement de celui-ci, ils ont tous leurs avantages et (gros) inconvénients. J'ai utilisé celui-là pour ce calcul, si quelqu'un souhaite le faire aussi : https://footprintcalculator.henkel.com/fr. Pour rappel/info, chaque personne (oui, même les riches qui polluent x1000 avec leur jet privé) doit atteintre 2t pour respecter les accords de Paris et rester à une température de 1,5 degrés. Corrigez-moi si je me trompe, j'écris ceci de mémoire après une longue journée.

Il y a un côté ludique et bien que le résultat soit approximatif et à titre indicatif, ça reste important pour se rendre compte de ce qu'on est capable d'améliorer concrètement. Par exemple, je ne pensais pas consommer autant d'énergie avec les lessives, et je pensais consommer BIEN PLUS avec le streaming, donc comme quoi... Je ne vais pas m'arrêter là et je vais en tester d'autres !

Dernière modification par Isabella5553 (Le 23-03-2023 à 19h24)

Hors ligne

#210 Le 12-04-2024 à 19h10

Bimb'incrust
Liryana
...
Lieu: Bordeaux
Messages: 1 971

★ Vous souciez-vous de l'écologie ?
Oui énormément!

★ Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
Je soutiens énormément les associations que ce soit pour la protection de la nature ou des animaux.

★ Que pensez-vous de l'avenir de la planète ?
Malheureusement je le vois très sombre...A cause de l'inaction humaine.

★ Êtes-vous du genre à penser :
"Je ne ferai pas d'effort, car je serai déjà mort(e) quand la Terre disparaîtra !" ?
Absolument pas! Un petit pas pour l'homme est un grand pas pour l'humanité.

★ Allez-vous changer certaines choses de votre quotidien, à partir de maintenant ?
Il faut que je recycle plus et que j'économise de l'énergie (électricité, chauffage...).


Personnellement je dirais juste que la manière dont l'être humain traite la planète, la nature, les animaux...me débecte complètement. On agira pas assez avant qu'il ne soit trop tard je pense et c'est bien dommage. Je plains les générations futures.

Hors ligne

Pages : 1 ... 7 8 9