Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 6 7 8 9

#176 Le 11-04-2020 à 12h39

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Aka-tana : merci pour ta réponse ! C'est parfois difficile d'avoir un avis clair et net sur certains points précis, après c'est peut-être juste moi et du fait que j'overthink à peu près tout.

Je ne pense pas avoir quelque chose d'intéressant à dire sur l'écologie de manière générale mais comme ce sujet m'intéresse quand même je répond à ton post pour tenter de faire vivre le topic. 

Comme n'importe quelle cause un des problèmes majeurs reste la désinformation. Les gens ne se sentent pas concernés souvent car ils ne savent pas, et oui, ça semble fou de ne pas être renseigné un minimum à l'heure où l'info circule aussi facilement, mais c'est facile comme tu l'as dit de rester en dehors d'une certaine connaissance lorsqu'on n'est pas plongé directement dans le milieu où circulent le mieux cette connaissance/cet intérêt. Aussi, lorsqu'on sait soi-même une chose, on pense que tout le monde la connait ou au moins en a l'intuition, mais c'est faux bien-sûr. Certaines personnes qui vivent en ville, qui n'ont pas les moyens en temps et en argent de faire des recherches ou qui ont des enfants, des problèmes divers et variés sont dans des situations de "survie" qui ne leur permettent pas de remettre en question leur mode de vie (exemple tout bête que j'ai souvent constaté chez les personnes ayant le moins de moyens dans mon entourage : continuer à manger de la viande car cela semble plus facile et économique lorsqu'on ne connait pas le végétalisme).

Tout ça pour dire que tes études ont l'air très intéressantes et que ce serait super utile (je pense) que tu nous en parle davantage ! Car on est peu informés sur la question des formations dans ce domaine. Existe-t-il des formations à distance ?
Ah et j'aurais une question, du coup ; que penses-tu de la 5G du point de vue écologique ? Est-ce une catastrophe ou une avancée sur le long terme ? Je lis tout et son contraire donc dans le doute je suis contre, mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait vraiment.

Maintenant par rapport à tes questions :

Faite vous des efforts quand à l'environnement?

Oui, mais parmi ces actions il y a des choses qui me sont naturelles et d'autres qui me coûtent personnellement. Des choses naturelles et qui ne me demandent pas d'effort : je vis à la campagne car j'y ai toujours vécu, car mes grands-parents du côté de ma mère étaient paysans, donc ma famille a du terrain qui nous permet de cultiver la terre et de nous sustenter de façon autonome et écologique, après on fait tout de même des courses en magasin bio pour le reste (à vue de nez je dirais que c'est 50/50). Vivre à la campagne veut par contre dire utiliser plus fréquemment la voiture sur de longues distances, vu qu'on est loin de tout. De ce côté, on limite les déplacements à un ou deux par semaine, ce qui là encore ne me coûte pas du tout vu que de base je suis assez casanière. Toujours pour les trucs écolos liés à mon mode de vie, on a une maison en bois rond (du bois récupéré de la tempête de 99 en plus héhé) qui permet des économies d'énergie (bonne isolation et autorégulation en été (chaud la nuit et frais la journée)), construite par mon père (menuisier actuellement mais il peut faire à peu près tout tant que c'est lié au bois mdr). ça, ce sont des choses dont je ne suis pas responsable, qui sont des privilèges. De même dans le futur, je ne veux pas d'enfant, et la raison écologique appuie cette décision sans en être le fondement, puisque tout simplement je n'ai jamais voulu d'enfant.

Après, il y a des choses que j'ai dû changer qui m'ont demandé des efforts : passer au végétarisme (ça ça va encore car on a jamais trop consommé de viande), tendre vers le végétalisme, et ne plus acheter de plastique. Il y aurait énormément de choses à dire là-dessus qui nécessiteraient un long racontage de vie et c'est pas mon but mdr donc pour faire court : j'ai des TCA, une addiction au lait (oui je sais c'est con), une maladie génétique chronique qui me provoque un handicap moteur qui fait que mes moyens pour cuisiner seule sont réduits (ce qui est problématique en général mais surtout lorsque j'étais à la fac). Du coup, je me nourrissais peu et mal (des mandarines comme repas parce que c'est facile à consommer, pas besoin de cuire, pas lourd, pratique à transporter et à acheter). C'est tout bête mais allier le végétalisme et le zéro déchet ou du moins l'absence de plastique est hyper compliqué quand tu n'as pas beaucoup de force physique (acheter en vrac demande de la force, tout comme acheter des bouteilles en verre, des bocaux, et la liste et longue de toutes les alternatives qui ne sont pas "handi-friendly"). Ce qui veut dire que pour être vraiment écolo quand j'habite seule en ville, il me faut renoncer à une partie de mon indépendance et avoir une aide beaucoup plus conséquente qu'elle ne l'est déjà. ça peut se faire mais ça demande du temps et de l'organisation. Après je sais que je suis un cas à part ! Mais c'est simplement pour illustrer des difficultés auxquelles on ne pense pas lorsqu'on y est pas confronté. Si je prends plus largement la communauté handi/personnes malades chroniques/gens qui vivent proches du milieu médical, l'écologie devient compliquée car on est de base dans une optique de survie (qui implique que l'on pense d'abord à soi et c'est plutôt normal/logique). Comme exemples, il y a celui des pailles, celui de l'électricité pour la recharge des fauteuils, pour les respirateurs, bref. Ces choses-là, j'ai conscience qu'elles polluent mais je n'éprouve pas de scrupules à ne pas vouloir qu'elles changent, en raison de leur trop grande utilité. Le truc, c'est qu'on a tous des choses que l'on perçoit comme hyper utiles et qu'on ne veut/peut pas changer, alors il importe de savoir exactement qu'est-ce qu'on peut chacun sacrifier ou pas (ce qui revient à faire un peu un bilan sur son mode de vie). Dans le même ordre d'idées, je suis une assez grosse joueuse, et les jeux vidéo, internet, le streaming, bah ça pollue comme presque tout. Je ne me vois pas sacrifier cela de mon plein gré, honnêtement, du moins pas pour le moment.

Comptez-vous faire plus?

Je compte continuer à faire ce que je fais déjà (végétarisme, tendre vers le zéro déchet, ne pas acheter de plastique ou en grande surface, j'achète déjà globalement des livres d'occasion et en règle générale je consomme peu ou bien donne ce qui ne m'est plus utile...), mais je ne sais pas trop quoi faire de plus. Je pourrais limiter mon utilisation d'internet, mais je dois y réfléchir et peser le pour et le contre car franchement j'imagine mal ma vie sans. Ah et puis j'ai une activité artistique (dessin, chant), qu'il me faut à la fois adapter pour qu'elle soit le moins nocive possible et adapter aussi pour faire de l'écologie un de ses sujets (je sais pas si c'est clair mdr désolée).

Sensibilisez-vous les gens?

Mes amis, oui, et certaines personnes de ma famille. Autant dire pas beaucoup de personnes mdrr. ^^' Mais comme dit plus haut j'aimerais sensibiliser avec l'art, reste à trouver comment.

Eduquez-vous les enfants?

Je ne fréquente pas d'enfants et j'essaie déjà tant bien que mal de m'éduquer moi-même (autrement dit je me vois mal éduquer d'autres gens, "sensibiliser" me semble plus adapté pour ma part).

Seriez-vous prêt à vivre dans un écovillage?

Tout dépend. Comme je l'ai dit, à la fois mon mode de vie dans son ensemble et malgré les progrès qu'il reste à faire me semble se rapprocher de ce qu'il y a de plus écologique (niveau habitation, chauffage, alimentation), et à la fois je ne peux me permettre n'importe quoi à cause de mon handicap (besoin d'électricité et d'espace pour matériel médical, tout de plain-pied...), après à voir si les écovillages sont compatibles avec ça, je ne suis pas assez renseignée là-dessus pour me prononcer.

Ou aimez vous trop notre société actuelle? Avez-vous peur de la quitter?

Une part de moi l'aime (mon côté fan des nouvelles technologies, du progrès et de toute l'agitation et la frénésie du monde moderne), une part de moi la déteste pour ces mêmes aspects mais dans le fond je la sais délétère et je suis à 100% pour la décroissance. J'aimerais qu'on arrive à conserver le meilleur de cette société sans qu'il soit néfaste à moyen ou long terme (électricité sans nucléaire, etc).

Dernière modification par Isabella5553 (Le 11-04-2020 à 12h41)

Hors ligne

#177 Le 11-04-2020 à 14h33

Bimb'adonf
Aka-tana
Akatana by Daught'
Messages: 491

Non je suis d'accord avec toi, parfois tout n'est pas dit et avant d'aller moi même me renseigner sur la fabrication des mouchoirs je me posais pas mal la question en me disant "ben c'est des arbres pourquoi ça pollue plus? A cause du nombres d'arbres? Un arbre ça fait combien de mouchoirs?"

Faut faire ses petites recherches aussi et c'est dommage! Ces choses là sont pas assez souvent mises en avant! Je pense que pour toi comme beaucoup, toutes tes astuces écolos, c'est toi qui es allé les chercher!

En tout cas c'est sympa de ta part d'essayer de le refaire vivre aussi, j'espère que quelques bimbos passeront par là!

Existe-t-il des formations à distance ?
Normalement oui, après je ne les ai pas fait à distance. Néanmoins si vous trifouillez sur internet vous pourrez même trouver des cours.

Comme le dit Aurélien Barrau; tout le monde va l'utiliser, on va trouver ça cool maiis pourtant, ça va complètement augmenter la consommation énergétique et les travaux vont être terribles. Qui est plus on peut totalement s'en passer...
Après la 5g ce n'est pas vraiment le domaine de l'écologie.

"ma famille a du terrain qui nous permet de cultiver la terre et de nous sustenter de façon autonome et écologique" : beaucoup  de chance! Je t'envie énormément, à cause des études je bouge de ville en ville et vis en appartement, le plein air me manque /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/sad.png
C'est cool de savoir que tes parents ont une conscience écologique! Dans toute ma famille, je suis la seule. Je pense que c'est avec des familles comme la tienne que les choses vont bouger petit à petit !/vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Perso le 0 déchet j'y arrive pas encore, c'est très compliqué et ça coûte cher quoi que disent les gens. Alors je fais comme ce que je conseille aux gens : j'avance à mon rythme.
Je pense personnellement que l'on peut garder le confort d'une certaine modernité sans pour autant polluer comme des malades. Par exemple, je sais que plus jamais les ordis et internet ne disparaitront. Néanmoins on peut quand même avoir un impact très faible avec nos ordis, même si cela pollue beaucoup. Beaucoup de gens pensent qu'il faut tout éliminer mais je ne suis pas d'accord, on peut garder certaines choses pratique de notre société et à côté avoir un mode de vie écolo et respectable. D'ailleurs si l'état payait plus de scientifique dans la recherche du recyclage des batteries ça pourrait être pas mal   /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png

Personnellement, je fais attention en restant très peu de temps sous la douche, limitant mon utilisation de l'eau et des appareils électriques, j'utilise pas mal d'ustensiles en bois, j'ai des éponges en tissu, des cotons lavables, une brosse à dent en bambou.... Plein de petits trucs simples qui ne changent rien à mon quotidien mais qui changent l'impact que j'ai sur l'environnement! Et ce serait encore mieux si ma ville avait des bacs à compost à disposition mais ce n'est pas le cas...
Je me considère donc en bas de l'échelle pour le moment mais je fais avec mes moyens.


Pour répondre à ta question sur les écovillages, tous on des points de vu différents. Beaucoup de diversités donc certains pensent comme moi qu'on peut avoir un impact relativement faible tout en conservant certaines choses modernes (batteries, panneaux solaires, ordi..). De toute façon en général de n'ets pas leur priorité.


Marraine de la mode -fantasy-
Marraine bricoleuse
Instagram :  @akatana.art

Hors ligne

#178 Le 11-04-2020 à 16h28

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Merci de remonter le topic! J'aimerais répondre à tes questions du coup.

Maintenant je vous le demande, faite vous des efforts quand à l'environnement?Comptez-vous faire plus?
Oui, mais pas autant que je le voudrais car je vis encore avec ma famille.
J'ai déjà beaucoup réduit ma consommation de viande, j'ai arrêté d'en manger depuis plusieurs mois. Mais avec le confinement je peux pas demander à ma mère d'acheter des trucs trop chers juste pour moi. Mais heureusement ma mère n'achète que du poulet de la dinde, ce qui est moins couteux au niveau écologie. Ensuite pour me laver, je ne prend plus de bains. Et ma douche dure au max 15 mins quand je me lave les cheveux.
Dans le futur j'aimerais récolter l'eau de pluie et l'utiliser pour le nettoyage, arrosage de plantes (intérieur) etc... J'aimerais aussi avoir des panneaux solaire mais c'est super cher apparemment.
Je prévois aussi de déménager et m'établir à la campagne plus tard, je ferais mon propre potager.
Question enfants, je ne souhaite pas tomber enceinte mais l'adoption m'intéresse beaucoup. Et je suis du même avis que toi, il faudrait limiter la naissance des enfants à 2 max. Je sais que ça plait pas à tout le monde et qu'il y a eu vachement d'ennuis avec la politique de l'enfant unique en Chine, mais à un moment faut arrêter d'être égoïste. Puis pour les pays qui ne peuvent pas avoir de contraception faudrait leur en offrir, ça me semble normal en fait.

Sensibilisez-vous les gens? Eduquez-vous les enfants?
Oui j'essaye, ma mère est comme moi elle accorde une grande importance à l'écologie. J'essaye de sensibiliser le reste de ma famille mais ils s'en tapent. C'est même tout le contraire.
Je n'ai pas d'enfants mais je sensibiliserais avec joie. J'apprend à mon petit-frère à respecter la nature et il m'a dit que quand il sera plus grand il arrêtera de manger de la viande. 

Seriez-vous prêt à vivre dans un écovillage? Ou aimez vous trop notre société actuelle? Avez-vous peur de la quitter?
C'est assez compliquée, je suis très casanière et les éco-villages prônent souvent le partage et l'entraide. Donc oui c'est admirable et je respecte ça à fond, mais j'aime bien avoir mon coin tranquille. Après je trouve ça génial et s'il y a possibilité d'être tranquille mais tout en aidant les autres de temps en temps je pourrais.
Je pense que j'aurais du mal au début à quitter la société actuelle, même si je ne l'aime pas. Forcément je suis habituée et il faudrait du temps pour m'habituer au changement.

Car je sais qu'il y a des gens qui aiment notre société telle qu'elle est et ne veulent absolument pas vivre dans des écovillages. Que la vie en ville est pour eux plus appréciable.
Il y a une certaine beauté dans la ville que j'apprécie. Mais c'est la manière de vivre que je n'aime pas. Ca doit être une utopie futuriste mais les eco-ville avec pleins de verdure ça doit être génial. Mais bon je préfère largement la campagne et sa tranquillité.

Par ailleurs j'ai aussi une question, concernant la climatisation. J'ai beaucoup, vraiment beaucoup de mal avec la chaleur en été. Le mélange pollution+chaleur est juste insupportable. J'utilise une clim même si je préfère pas. La journée j'opte plutôt pour le ventilateur mais la nuit j'allume la clim pour avoir une température assez fraiche. Néanmoins, j'aimerais trouver un nouveau moyen plus écolo car la clim n'a rien d'écolo. Est-ce qu'il existe des machines qui remplacent la climatisation mais qui sont écolo?


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#179 Le 12-04-2020 à 12h17

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Aka-tana a écrit :


Comme le dit Aurélien Barrau; tout le monde va l'utiliser, on va trouver ça cool maiis pourtant, ça va complètement augmenter la consommation énergétique et les travaux vont être terribles. Qui est plus on peut totalement s'en passer...
Après la 5g ce n'est pas vraiment le domaine de l'écologie.

Oui, personnellement ça me semble terrifiant car on est quand même dans une période charnière où on est globalement au courant de la situation, et pourtant on invente encore des trucs dont on est pas certains de l'impact... Inventer ça va mais le problème c'est surtout qu'ils vont très vite et qu'ils l'appliquent déjà à certains endroits apparemment, sans qu'il y ait de débat ou d'écoute malgré les pétitions et tout. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png

Aka-tana a écrit :

Je t'envie énormément, à cause des études je bouge de ville en ville et vis en appartement, le plein air me manque /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/sad.png
C'est cool de savoir que tes parents ont une conscience écologique! Dans toute ma famille, je suis la seule. Je pense que c'est avec des familles comme la tienne que les choses vont bouger petit à petit !/vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Courage à toi. Quand je suis en ville pour la fac je suis très souvent dans les parcs haha ! Ou bien dans des églises, même si je suis athée je trouve qu'on s'y sent très bien lorsqu'on veut s'isoler de la pollution sonore de la ville. Et pour ma famille, en effet, j'ai de la chance, ça vient surtout de ma mère qui s'y intéresse depuis les années 80. A l'époque on la traitait de sorcière à cause de ça mdr. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/sad.png Pour ce qui est de faire bouger les choses, je sais pas trop, car notre mode de vie s'il est relativement écologique fait aussi qu'on est un peu isolés. ça me fait penser au film Into the wild un peu : le mec en rejetant totalement la société capitaliste part seul et s'il a du coup à coup sûr un impact moindre, le film montre aussi que ce rejet, cette action non-action a quelque chose d'invisible et d'égocentrique. Au final pas si invisible car il y a eut le livre et le film, mais voilà quoi. C'est pour ça que je m'intéresse aux moyens de transmettre cette conscience écologique (via l'art ou les études ou simplement le partage comme ici).

D'ailleurs ce semestre j'étais hyper heureuse d'avoir un cours sur l'écologie ! Je suis en Lettres donc c'est simplement sur l'écologie en littérature mais c'est déjà très très cool je trouve. Bon après ce cours-là malheureusement n'était pas très pointu et qualitatif, du coup j'ai envie de faire mon propre cours sur le sujet. x)

Je suis complètement d'accord avec vous pour la limitation des naissances et l'adoption. Le truc c'est que quand j'en parle je m'aperçois que les gens ont des préjugés sur l'adoption. Il parait aussi que c'est une démarche compliquée et coûteuse...

Kira : la bonne vieille technique du "j'ouvre toute la nuit pour faire entrer l'air frais et je ferme les volets et les rideaux la journée" ne fonctionne pas du tout ? c'est peut-être trop mal isolé pour que ça fonctionne... ? Ou il fait chaud même la nuit où tu habites ?

Dernière modification par Isabella5553 (Le 12-04-2020 à 12h23)

Hors ligne

#180 Le 12-04-2020 à 22h39

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

En France l'adoption est assez compliquée, surtout si tu veux devenir parent tout de suite. Ca peut prendre BEAUCOUP de temps.

Isabella5553 a écrit :


Kira : la bonne vieille technique du "j'ouvre toute la nuit pour faire entrer l'air frais et je ferme les volets et les rideaux la journée" ne fonctionne pas du tout ? c'est peut-être trop mal isolé pour que ça fonctionne... ? Ou il fait chaud même la nuit où tu habites ?

Ca marche mais pour 1h max dans ma chambre. La chaleur revient trop vite.
Pour la nuit, j'aimerais bien laisser ouvert mais comme ma chambre donne sur la rue je suis réveillée par les éboueurs à 7h du mat. Voir même plus tôt par les motards. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png C'est pour ça que je ferme.

Je pense que la best solution c'est de déménager dans un pays froid. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#181 Le 13-04-2020 à 09h34

Bimb'adonf
Aka-tana
Akatana by Daught'
Messages: 491

Je vois qu'en tout cas ici on est plusieurs freinées dans notre investissement sur l'écologie à cause de notre société... /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/sad.png
Et je vois que je suis pas la seule à vivre dans une famille qui s'en balec...

Ce serait bien qu'il y ait plus de potagers libres dans les villes et villages! Moi ça me plairait beaucoup ce genre d'initiative! Surtout qu'en soi des terrains vagues ou inexploités, dans certaines villes c'est pas si rare.

Kira pareil que toi, l'idée d'un écovillage me tente mais je suis une ermite, et l'idée de vivre en collectivité complète me dérange. Mais je crois qu'il y a des écovillages pour tous les goûts, avec des lieux où les gens s'aident mais où les maisons sont espacées et le soir on ne dîne pas tous ensemble dans une salle commune... Ça c'est mieux! xD D'ailleurs ça me fait penser que dans les pays du nord (qu'on sait beaucoup plus avancés que nous dans ce domaine) et bien sans même avoir d'écovillage, ils ont dans des quartiers des ateliers à disposition, où chacun met du matos et tout le monde peut l'utiliser! Je trouve ça super!

Pour la climatisation je vais pas te mentir, j'ai peu d'idées... A part une bonne isolation de ta maison et aérer la nuit et fermer le jour... Peu de miracles existent..



Isabella, je faisais de même avant, j'allais souvent dans les parcs. Aujourd'hui je vis dans une petite ville et le problème c'est qu'il n'y a pas le moindre endroit de verdure. En plus la ville est isolée et pour rejoindre les espaces verts il faut marcher sur les routes, sans espaces piétons (donc tu marches sur la route...) et elle est pleine de virages (donc dangereuse..).
Je rejoins ta mère, on me traite souvent de sorcière ou de hippie xD
Quand ma mère a vu Into the wild, elle a pris peur et a cru que j'allais faire pareil parce que j'ai toujours été ce genre de personne...

Pour ce qui est des naissances, j'en parle assez peu car je me fais souvent insulter et on me compare limite à Hitler.... Les gens sont fous...

Dernière modification par Aka-tana (Le 13-04-2020 à 20h02)


Marraine de la mode -fantasy-
Marraine bricoleuse
Instagram :  @akatana.art

Hors ligne

#182 Le 13-04-2020 à 17h50

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

J'aimerais bien faire des échanges de légumes avec des voisins, ça serait le rêve. Moi je cultive quelques fruits/légumes et j'échangent contre des trucs avec mes voisins!
Il y a quelques années je me disais aussi que je pourrais élever moi même ma viande, mais j'ai totalement lâché l'idée car j'aime trop les animaux pour les tuer et les manger. Je m'attache à tout les animaux. Mais je rêve toujours d'avoir une maison avec mon potager et une petite ferme.

Diner tous ensemble tout les soirs, quelle horreur! Grosse ermite je sais ahah! Après c'est aussi une question d'habitude j'imagine. C'est un effort à faire pour le monde! Mais c'est pas pour moi, je serais l'ermite du village, la folle aux chats! /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

C'est pour ça que je veux déménager dans des pays nordique.

Merci quand même! Je pense que je vais acheter une moustiquaire et ouvrir au max ma fenêtre la nuit, puis la fermer au moment de dormir. Je vais plutôt favoriser le ventilateur à la clim, c'est déjà un peu plus écolo. Sinon, l'éventail pour la journée!

On m'appelle aussi l'Hippie dans la famille. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Comme autre changement de mon quotidien d'ailleurs, j'aimerais tester de nouvelles créations de peintures. Forcément c'est très polluant les tubes de peintures, les plastiques tout autour des toiles, les feutres que j'achètent et qui se recyclent pas tous... je connais une artiste qui fabrique ses propres peintures à partir de choses naturelles comme des cailloux, de la terre et d'autres trucs. Je serais tellement motivée au changement quand je déménagerais, actuellement je fais le plus de choses possible.

Un coup j'ai fait l'erreur de parler des naissances limitées à une nana de ma fac qui avait pour rêve d'avoir une grande famille. Elle voulait avoir au moins 10 gosses omg... Et voulait pas adopter mais les porter. Et quand je lui est donné ma vision des choses.. bah j'ai eu droit à de belles insultes. Je trouve ça limite égoïste comme comportement vis à vis de la situation actuelle concernant l'écologie.


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#183 Le 13-04-2020 à 23h05

Bimb'powa
crushpumpkin
nomade life
Lieu: Graveyard Town
Messages: 653

Kira-11: Si jamais pour tes soucis de clim il y a ici quelque astuces pour essayer de rafraichir son intérieur : https://www.18h39.fr/articles/tout-pour-rafraichir-sa-maison-sans-climatisation.html

Sinon si tu as une âme de bricoleuse il y a quelques tutos ici qui pourront peut-être t'aider : https://www.18h39.fr/articles/10-tutos-video-pour-fabriquer-une-climatisation-portable-sans-se-ruiner.html

Si quelqu'un s'ennuie ou ne sait pas quoi faire Greenpeace vient de mettre à disposition toutes sortes de médias en rapport avec l'écologie ici: https://greenpeaceathome.org/

Par contre je vois que personne n'a encore parler ici de collapsologie mais c'est peut-être trop délicat ou pessimiste.^^"


https://zupimages.net/up/21/48/b7jg.png

Hors ligne

#184 Le 13-04-2020 à 23h20

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Merci pour tout les liens!

Tu peux lancer le sujet sur la/le? collapsologie si tu veux. Personnellement je ne connais pas.
J'ai zieuté un peu ce que c'est finalement.

"La collapsologie est un courant de pensée récent qui étudie les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait succéder à la société actuelle."

Mais du coup ce sont que des hypothèses j'imagine. Je pense qu'il faudrait un bon effondrement pour les gens prennent conscience des choses. Evidemment je souhaite ABSOLUMENT pas ça, mais j'ai l'impression que c'est qu'en cas de crise que les gens (dans la majorité) réagissent vraiment.

Dernière modification par Kira-11 (Le 13-04-2020 à 23h23)


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#185 Le 15-04-2020 à 11h38

Bimb'adonf
Aka-tana
Akatana by Daught'
Messages: 491

Crushpumpkin : personnellement je ne vois pas l'intérêt de parler de collapsologie. Déjà parce qu'il est assez logique d'un point de vu scientifique de savoir qu'une civilisation à une fin, que ce soit par cause de surexploitation des ressources, de guerres, de maladies etc. D'ailleurs ce ne serait pas la première fois qu'une civilisation mourrait à cause de la surexploitation des ressources. Ca a déjà eu lieu et ça aura sans doute encore lieu.
Mais je vais être honnête, l'avenir de cette civilisation je m'en fiche pas mal. Du moment que les gens raisonnables peuvent vivre en paix, ce qui se passe à côté ne me regarde pas, surtout si c'est pas faute de les avoir prévenu. Enfin d'ailleurs, sans vouloir faire mon anarchiste, mais quand des gens capables et intelligents seront élu présidents pour essayer de remodeler notre société dans une logique respectueuse et fonctionnelle plutôt que productive/économique; alors peut être que les problèmes seraient moins nombreux. Vu que notre société et sa logique à deux francs entraine d'elle même des difficultés pour les gens qui veulent produire dans une logique respectueuse (ex : l'agriculture en bio)


Marraine de la mode -fantasy-
Marraine bricoleuse
Instagram :  @akatana.art

Hors ligne

#186 Le 19-04-2020 à 12h13

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Kira : ah ouais je vois c'est compliqué... /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png Après oui sur le long terme effectivement il y a des solutions pour préserver la fraîcheur, déménager (même en France y a des coins plus frais que d'autres), construire une maison plus isolante, faire pousser des arbres près des fenêtres, autour de la maison, près du balcon... Nous on fait ça pour garder de la fraîcheur en été même dehors, ça marche bien.

Aka-tana : Pour les potagers libres, ouep, dans ma commune à une période c'était une activité scolaire pour les maternelles et sections de primaire que d'entretenir un grand potager, ce serait bien que ce genre de démarches soit permanent, généralisé et accessible à tout le monde (dont les enfants qui peuvent y trouver plein de connaissances/d'enrichissement personnel).

Ahhh oui, c'est toujours le problème, être perçu comme radical et être discrédité d'emblée. Surtout que limiter les naissances ne me semble pas si radical que ça car il ne s'agit quand même pas d'une interdiction...

Et pour la collapsologie, je sais seulement que ça a mauvaise presse mais ne me suis pas encore penchée plus que ça sur la question. Absol a fait une longue (voire plusieurs longues) vidéos à ce sujet que je prévoie de regarder depuis longtemps. Comme ça a vue de nez, sans y connaître grand chose, je dirais que c'est un courant toujours intéressant puisque ça ouvre la réflexion, ça peut être un moyen intermédiaire comme un autre qui fasse réfléchir les gens et remettre en question certaines habitudes de vie ou de pensée.

Hors ligne

#187 Le 29-04-2020 à 00h47

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Le seul problème des limitations des naissances, c'est que si un couple (je dis couple pour rester clair dans mon exemple) à un enfant en plus, on va pas le tuer l'enfant. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png Puis si ça se termine comme en chine où les gosses n'avaient pas d'identité ni d'aides, ni aucune vie... Faut que les gens respectent la limitation et ils le feront jamais.

Sinon je suis tombé sur cette vidéo :

Dernière modification par Kira-11 (Le 12-05-2020 à 23h34)


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#188 Le 12-12-2020 à 11h59

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Ah oui c'est clair... Après dans ma vision des choses, s'il fallait limiter ce serait limiter dans la mesure du possible et surtout conscientiser collectivement cette idée, ça passe notamment par éradiquer l'idée sexiste préconçue selon laquelle les femmes devraient systématiquement enfanter. Je trouve assez phénoménal que dans un tel monde, qui est déjà confronté à des défis climatiques extrêmement durs et complexes, il y ait encore des gens qui ont cette logique de fonder une famille comme "par défaut", car c'est encore une évidence sociétale. Très souvent, ce n'est pas un choix éclairé, alors ne serait-ce que questionner cette liberté de faire des enfants, et non l'interdire, à mes yeux ce serait même une liberté de plus. Ce questionnement peut se manifester dans le débat public de plusieurs façons. Mais là on est encore au stade où en tant que femme (et même parfois en tant que mec même si c'est beaucoup plus rare évidemment) on doit justifier le choix de ne pas avoir d'enfants, ce qui est juste inadmissible. (désolée si je répète des propos de la vidéo du dessus, je l'ai vue à sa sortie donc je me souviens pas trop du contenu #zéromémoire, elle a aussi fait plus récemment une vidéo sur un sujet encore plus sensible qui est le regret d'être devenue mère)

ça c'est une chose, après la surpopulation n'est pas tant un problème en soi dans l'absolu, le vrai problème c'est la production et la répartition des ressources. L'impact écologique d'une famille nombreuse dans un pays d'Afrique n'a rien, mais rien à voir avec l'impact écologique d'une famille nombreuse occidentale (ce qui à mes yeux est aussi un argument supplémentaire pour avoir une réelle réflexion sur la limitation des naissances dans les pays du Nord global).

Edit : ah j'ai oublié mais à la base je venais poster ça mdrr :

une petite vidéo sympa sur la méthode furoshiki, vu que c'est bientôt noël, c'est assez connu mais bon si ça peut servir!

Dernière modification par Isabella5553 (Le 12-12-2020 à 12h15)

Hors ligne

#189 Le 15-12-2020 à 18h05

Bimb'parlotte
violetal3
c14
Lieu: dans un grand verre d'eau
Messages: 2 430

Kira-11 a écrit :


Un coup j'ai fait l'erreur de parler des naissances limitées à une nana de ma fac qui avait pour rêve d'avoir une grande famille. Elle voulait avoir au moins 10 gosses omg... Et voulait pas adopter mais les porter. Et quand je lui est donné ma vision des choses.. bah j'ai eu droit à de belles insultes. Je trouve ça limite égoïste comme comportement vis à vis de la situation actuelle concernant l'écologie.


En plus du problème de la surpopulation, je vois aussi de l'égoïsme vis à vis des enfants. Je vais probablement passer pour une archi pessimiste, mais notre société ne réagit pas, et bientôt il sera trop tard pour réagir (l'écologie à notre échelle de citoyen c'est essentiel, mais malheureusement les vrais changements capables de renverser la crise écologique que l'on vit ne peuvent venir que d'en haut). Je sens que les prochaines décennies à venir ne seront pas faciles à vivre, et que ça ira en se déteriorant (plus de pétrole --> famine générale potentielle, obligation radicale de vivre comme autrefois sans énergie etc..)
Bref, si on peut voir le fait d'avoir des enfants comme une chance d'éduquer des enfants intelligents qui deviendront des adultes responsables et capables de changer les choses, à ce stade je vois plutôt ça comme livrer ces nouveaux-nés à un cauchemar imminent.
J'ai gâché l'ambiance? Non en vrai j'espère être compréhensible, et au delà de ça je ne juge pas les familles ayant pour projet d'être parents, individuellement je sais que ça peut être une raison de vivre, donc je ne me permets pas de critiquer ça. C'est plus en globalité que je trouve ça incohérent et un peu égoïste


oublie pas la magie qu'il y a dans ton iris
https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14258/moy/11405999.jpg

Hors ligne

#190 Le 15-12-2020 à 19h45

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Isabella : Oui j'ai vu la vidéo en question.
Oui c'est vrai que ça dépend où le problème de surpopulation. Sinon il faudrait éparpiller un les gens, comme la garniture sur la pâte à quiche. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Merci pour la vidéo! Je connaissais déjà mais c'est toujours bien de rafraîchir la mémoire. ^^

Violetal : Oui je trouve ça égoïste aussi. Mais ce qui me choc le plus c'est de voir des ados, donc des enfants qui ont quand même un peu de bon sens et de l'intelligence, qui se moquent complètement de l'écologie et mangent et font ce qu'ils veulent sans se soucier du reste. Donc potentiellement un gosse c'est une personne néfaste de plus pour la planète en fait. Sauf siii à tout hasard il né et vit dans écovillage.

Je voulais voir pour des panneaux solaires pour chez moi, j'ai regardé une vidéo de Vertchezvous avec Swan Perisse, apparemment les matèriaux utilisés sont pas très écolo mais est-ce que vous pensez que sur un long terme c'est pas si cher payé? Déjà, les panneaux solaires ça pourrait me rassurer quant à un effondrement de notre société (je suis une véritable parano avec ça) et je pourrais avoir de l'électricité même si les usines et autres bordel sont coupés. Mais à part ça je m'y connait pas beaucoup en panneau solaire mais ça me semble logique que ça soit écolo. Je me trompe peut-être.


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#191 Le 16-12-2020 à 11h33

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

violetal3 a écrit :


Je vais probablement passer pour une archi pessimiste

Alors ceci me permet de souligner un point qui me taraude souvent (ne le prend pas personnellement, j'ai juste remarqué qu'en tant qu'écolo on se justifie tout le temps, ce n'est pas normal) : faut arrêter de croire qu'on est trop pessimistes et arrêter de se remettre en question constamment par rapport à ça. On a chaque jour de nouvelles preuves que la situation est catastrophique et le changement climatique a déjà des conséquences désastreuses un peu partout. La chose aussi que tout le monde doit avoir en tête c'est que ce qui est en train de se produire n'est pas progressif, mais bien exponentiel, avec phénomènes domino, boucles de rétroactions positives qui amplifient chaque dérèglement, etc... Il ne s'agit plus de se prévenir du pessimisme, il s'agit d'être lucide. Ce n'est pas évident d'avoir conscience de cette nécessité de dire les choses et en même temps d'avoir la volonté de ne pas "faire peur" aux gens, ni les culpabiliser.

violetal3 a écrit :


(l'écologie à notre échelle de citoyen c'est essentiel, mais malheureusement les vrais changements capables de renverser la crise écologique que l'on vit ne peuvent venir que d'en haut)

Oui, bien-sûr. Malgré tout, à moins que ceux qui prennent les décisions soient davantage impactés par les changements climatiques actuels (ce qui n'est pas le cas, ce sont les populations les plus pauvres/marginalisées qui en souffrent directement), ils ne bougeront pas, il faut une pression qui ne peut venir que d'en bas (d'où viendrait-elle sinon ?). La seule chose qui pourrait les faire bouger est la pression économique, une demande différente, des contestations sur les produits ou les modes de production, et donc clairement le meilleur moyen c'est le boycott. C'est dans l'idéal la meilleure solution, mais il y a deux obstacles : pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit global et mené par une grande partie de la population + boycotter dans un monde où quelques marques en détiennent des dizaines d'autres est compliqué et demande un investissement en temps, en argent, en recherche personnelle qui n'est pas directement accessible à tous et toutes. Il n'empêche que ça reste un des moyens les plus accessibles si on le simplifie au maximum, rien qu'avec la perspective de réduire sa consommation, c'est participer à une forme de boycott plus globale et ceci est extrêmement important.

Sinon, pour influencer "les puissants", je ne vois pas d'autre solution que l'action politique en tant que telle (?).

Kira : as-tu vu la vidéo de Demos Kratos sur ce sujet ? C'est celle que j'ai vu. C'est un sujet assez technique, après ce qui est bien dans la vidéo c'est qu'il évalue l'autonomie obtenue avec ce système (en plus de montrer comment il installe le bordel). Il conclue en disant que les produits non-écolos dans les panneaux peuvent tout de même être recyclés aujourd'hui, du moins c'est possible en théorie (je ne sais pas si dans les faits c'est toujours recyclé mais voilà).

Dernière modification par Isabella5553 (Le 16-12-2020 à 11h42)

Hors ligne

#192 Le 16-12-2020 à 14h10

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Isabella5553 a écrit :


Kira : as-tu vu la vidéo de Demos Kratos sur ce sujet ? C'est celle que j'ai vu. C'est un sujet assez technique, après ce qui est bien dans la vidéo c'est qu'il évalue l'autonomie obtenue avec ce système (en plus de montrer comment il installe le bordel). Il conclue en disant que les produits non-écolos dans les panneaux peuvent tout de même être recyclés aujourd'hui, du moins c'est possible en théorie (je ne sais pas si dans les faits c'est toujours recyclé mais voilà).


Non je n'ai pas vu mais je vais regarder merci! ^^
Bon bah j'imagine que si c'est recyclé, ça doit être pas mal les panneaux. J'ai entendu dire que l'état (ou des assos) aide(nt) un peu au financement, vu que c'est assez cher.


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#193 Le 16-12-2020 à 16h13

Bimb'parlotte
violetal3
c14
Lieu: dans un grand verre d'eau
Messages: 2 430

Isabella5553 Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas mon point de vue comme pessimiste, mais plutôt comme lucide comme tu dis, il est grand temps d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de nous, même si c'est encore trop difficile à observer dans nos pays riches.
Je te rejoins aussi sur ton point à propos du boycott, je suis absolument d'accord c'est essentiel d'agir individuellement pour pouvoir espérer rien qu'une onde de choc en haut. Je pense que c'est effectivement la base pour tenter de faire réagir, après (et c'est là que ça devient désespérant) l'inertie est énorme, et le temps que les actions à échelle citoyenne se répercutent sur les plus grandes entreprises, il sera probablement trop tard pour faire basculer la crise.
Il faut donc faire le maximum pour prévenir ce qui se passe, mais je garde quand même mes distances avec l'impact que ça peut avoir. Si les états ne mettent pas en place des mesures fermes et radicales sur ce sujet dès maintenant, nos actions écologiques individuelles seront trop longues à parvenir au stade de changement chez les plus grands. Ce problème vient du fait, comme tu le soulignes, que la crise écologique est exponentielle, elle évolue à une vitesse difficilement gérable (et de - en - contrôlable, du coup)
Malgré tout, je soutiens à 100% l'idée que au vu de la passivité et l'incapacité de nos gouvernements à mener de réels changements, la seule démarche à suivre est celle de se limiter individuellement, de boycotter, de changer son mode de vie.


oublie pas la magie qu'il y a dans ton iris
https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14258/moy/11405999.jpg

Hors ligne

#194 Le 17-12-2020 à 11h03

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Tout à fait, je suis un peu soulagée de savoir que je ne suis pas la seule à avoir cet avis, le fait est qu'il faudrait davantage aborder frontalement ces sujets et de façon décomplexée, avoir moins peur d'en parler autour de nous, mine de rien il y a comme un micro tabou sur le sujet de l'écologie. On a peur de saouler les gens ou de les déprimer, c'est très compliqué. D'un autre côté on ne peut plus se permettre d'attendre et de rester les bras croisés. Par exemple l'autre jour j'étais à deux doigts de faire un post fb à ce sujet genre "venez on parle écologie et on partage nos solutions", alors que je ne poste jamais rien sur ce réseau. Je pense le faire, il faut juste trouver une forme qui ne braque pas les gens.

Dernière modification par Isabella5553 (Le 17-12-2020 à 11h10)

Hors ligne

#195 Le 17-12-2020 à 18h48

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

De mon côté j'essayais d'en parler à mon entourage, mais mis à part ma mère personne fait d'efforts. Mon frère ne tri rien alors qu'on a des poubelles faites exprès, mon père dit honnêtement qu'il en a rien à ciré. Il fait le tri vite fait à la demande de sa copine mais le reste il s'en tape. Il achète de la viande et du poisson tout le temps, même pas bio, il regarde même pas d'où ça provient tout comme les oeufs.
Puis quand je parle des mines d'or en Guyane bah ça intéresse personne parce que c'est pas chez eux. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png

Ca fait un petit moment que j'ai posé la questions mais il y a peut-être du changement, aujourd'hui vous faites quoi pour la planète?

De mon côté :

    - Du tri séléctrif
    - J'achète moins de viande et uniquement de la dinde et du poulet (car moins polluant), une fois par mois mais c'est pour des questions de santé.
    - Je commence à fabriquer de la peinture qui vient de pierre, terre, charbon et cendres (papier que je jette à la poubelle et que je brûle. Si ça c'est pas du recyclage ahah...).
    - Avec ma mère on achète du savon dur pour éviter les emballages. Pareil pour l'eau, on achète des jus de bruits dans des bouteilles en verre et on les gardes pour mettre de l'eau que je vais bouillir pour tuer les bactéries. Par contre le calcaire s'installe vite dans le fond.
     - Moins de temps à la douche.
     - Je prend les transports en commun pour les trajets courts.
     - Pour les fruits/légumes je prend pas les sacs en plastoc du magasin, j'ai des sachets en toile et je colle l'étiquette dessus.


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#196 Le 17-12-2020 à 20h02

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

C'est fou que certaines personnes ne comprennent pas que ce qui impacte une espèce ou un endroit de l'autre côté de la terre aura forcément des répercussions sur nous d'une façon ou d'une autre. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png On l'a bien vu avec le covid, un jour quelqu'un le choppe en Chine, quelques mois plus tard c'est quasi le monde entier qui est confiné mdr. Un côté positif de cette crise c'est qu'au moins on a un exemple concret qui peut parler à tout le monde... tu as essayé de leur en parler un peu comme ça de façon détournée ?

De mon côté, je suis végétarienne et presque végane (j'ai enfin "vaincu" mon addiction au lait de vache ouf mdr). Je mange des œufs car on a notre propre poulailler, comme beaucoup de gens à la campagne. Le tri, le fait de réutiliser chaque truc, de faire durer ou de réparer (beaucoup de gestes évidents et que faisaient systématiquement les paysans d'il y à peine 50 ou 100 ans finalement !), mais surtout j'achète quasi rien à part des livres, sinon c'est généralement d'occasion. Je boycott un maximum de marques : amazon, nestlé, coca, mcdo, starbucks, dominos pizza, nutella, bref tous ces trucs absolument épouvantables, la liste est looooongue. Je n'achète plus de fast fashion, je fais les vide-greniers (quand y en avait mdr, mais sinon je mets toujours les mêmes vêtements depuis des années), ou entre potes à la limite on s'échange nos fringues parfois. Pour la nourriture j'achète toujours bio, majoritairement local, en vrac quand c'est possible, mais j'ai du mal à me passer de certaines choses comme le chocolat et le café. Je prends une douche qu'un jour sur deux : déjà, ne pas se laver tous les jours est recommandé par les médecins, et ne sortant pas ou peu de chez moi c'est clairement pas la mort. J'ai un gros savon de marseille qui dure plusieurs mois, mais pour le shampooing j'utilise encore une grande marque (la seule qui marche sur moi pour les pellicules). Pour le démaquillage, j'ai un gant démaquillant qu'il suffit de mouiller à l'eau, ça marche trop bien. Le maquillage ça j'avoue que j'ai aussi que des marques dégueulasses, après j'en achète pas plus d'une ou deux fois par an et ça reste quelque chose d'essentiel pour moi. Les petits trucs évidents genre supprimer ses mails ou les trucs qui se stockent dans le cloud, éteindre les lumières, covoiturage, s'entraider niveau courses (ma meilleure amie fait nos courses quelques fois et ça évite des trajets, il faudrait pouvoir systématiser cela : et même plus globalement pourquoi pas faire les courses de plusieurs autres personnes).   

Ah j'y pense du coup, il me semble pas en avoir parlé ici à l'époque (je me souviens plus), mais je peux faire un retour sur mon téléphone (samsung galaxy s8) acheté en reconditionné puisque ça fait déjà 1 an voire plus que je l'ai. J'en suis super satisfaite, aucun problème à signaler, si ce n'est une trèèèèès légère éraflure sur l'objectif photo (ça fait un micro point noir sur la photo en bas à droite mais ça se rectifie en 2 secondes avec une appli de retouche). Donc le reconditionné, clairement c'est validé pour moi.

Je pense que ça peut être encore plus intéressant d'écrire ce qu'on aimerait améliorer. Personnellement, je recherche de plus en plus le minimalisme numérique : j'essaie de consommer moins de vidéos, moins de streaming, moins de téléchargements, d'envoyer moins de mails ou de messages (très difficile), d'acheter moins de jeux ou de films, etc. Faut dire que dans ce domaine, j'en tiens vraiment une couche. J'essaie de plus en plus de me limiter même si résilier certains abonnements comme netflix et spotify me semble hors de ma portée, car ironiquement c'est par ces plateformes, avec YT et insta, que je me renseigne le plus sur l'écologie. C'est le serpent qui se mord la queue, pour l'instant j'ai zéro solution. C'est assez dingue quand on y pense que netflix propose autant de contenu anti-système. Mon hypothèse c'est que c'est une stratégie pour avoir une plus large audience, ils monopolisent la plupart du contenu et pour être au courant et voir les documentaires les plus instructifs, faut avoir un compte, c'est vraiment terrible.

Dernière modification par Isabella5553 (Le 17-12-2020 à 20h06)

Hors ligne

#197 Le 17-12-2020 à 21h02

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Moi je pensais que la crise allais enfin faire ouvrir les esprits concernants les animaux... mais au final les gens se mettent à râler quand ils trouvent une famille de renard qui squattent près d'une école ou des sangliers qui se promènent en ville.
Bah clairement oui, j'ai essayé plusieurs fois et de différentes manières mais ça sert à rien. Mais c'est vrai qu'on a des exemples plus parlant, il me semble que c'était prouvé qu'il y avait moins de pollutions avec le premier confinement.

Ah oui j'achète que du lait végétal moi. Le lait de vache c'est même pas bon pour la santé (du moins pour les adultes).
J'aimerais bien avoir un poulailler plus tard, j'adore les poules. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png
Je boycotte aussi les grandes marques, mais ça m'arrive de manger une fois (très rarement) au Mcdo avec une amie.
Pour ce qui est de la "mode" et "beauté" je me maquille pas de base. Pour les fringues j'achète jamais sauf quand j'en ai besoin.
En fait, mes seuls achats reviennent à des pinceaux, du matos pour mes peintures et des bouquins aussi.

Le reconditonné c'est vraiment bien? j'hésite à me racheter un ordinateur, exactement le même que mon actuel mais qui est en train de mourir malgré les réparations. Je dois avouer que ça me fait un peu flippé... j'ai jamais eu confiance aux trucs d'occas' en ce qui concerne la technologie.

Pour ce qui est à amélioré, j'aimerais ne plus avoir à acheter de trucs "inutiles" comme des décorations, des objets qui servent à rien, fringues etc...
Sur la question du numérique, j'ai jamais était une personne très "technologique". A part un Ipod pour mes musiques (qui date de l'époque du collège) mon portable et mon ordi j'ai rien d'autre. Donc sur long terme j'aimerais garder tout ça et ne rien jeter. J'achète les DVD des films que j'adore alors pas besoin de streaming pour moi. Mais c'est pas terrible car ça utilise du plastique même si c'est possible à recycler. Enfin dans ma vie je pense pas jeter mes DVD donc tout va bien je pense. J'essaye aussi de consommer moins de vidéos Youtube même si c'est dur. Comme toi j'aimerais réduire mes achats de films et jeux, faire des exceptions pour ceux qui sont vraiment importants pour moi.
J'aimerais aussi changer ma consommation à Noël, je sais pas si je dois acheter un sapin en plastique (mais durable sur au moins 20 ans pour que ça soit écolo sans avoir la certitude qu'il tienne) ou en acheter un vrai que je pourrais potentiellement replanter.
J'aimerais aussi changer ma conso en électricité, j'adore les guirlandes électriques et les lumières donc ça va être très dur. 
Pareil pour les fringues, j'achète que quand j'en ai vraiment besoin mais je prend des trucs bas de gamme qui vont pas durer, même si je rafistole.
Pour les courses j'aimerais réduire les déchets. Le mieux ça serait de faire des achats dans des magasins spéciaux (j'ai plus le nom) où on ramène nos propres sacs et emballage pour éviter les déchets plastiques/papiers.
Aussi pour les bouquins je commande souvent à la Fnac (la seule grosse entreprise à qui je donne mon argent ahah, avec Kinder mais c'est aussi à changer).
Concernant les animaux, je sais pas si y a des magasins qui vendent des croquettes sans emballages plastiques. Pareil pour la litière.
J'ai oublié un gros truc ahah ; Disneyland. Je leur donne de l'argent aussi mais ça va être dur de me séparer de ça. C'est une grosse passion pour moi. S'ils pouvaient au moins arrêter les feux d'artifices ça serait déjà un bon début.

Isabella : Je suis du même avis que toi concernant Netflix.

Désolée du gros pavé ahah.

Dernière modification par Kira-11 (Le 17-12-2020 à 21h34)


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#198 Le 18-12-2020 à 10h30

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Je me demande si y a pas une forme de déni général du coup, parce qu'être fermé à ce point à des choses de logique élémentaire c'est vraiment assez flippant. Qu'après les gens ne se vantent pas d'être rationnels ou terre à terre au moins. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png

Oui c'est super mauvais le lait animal, vraiment grosse manipulation médiatique de ce côté là. Pour les poules, c'est pas mal de se renseigner sur les assos qui s'occupent d'en sauver, histoire de pas acheter à des gros exploitants. Haha je sais pas comment tu fais pour le mcdo, la dernière fois que j'y ai été, au lycée, je suis sortie avec des maux de ventre épouvantables, probablement dû aux sucre et additifs.

J'ai testé le reconditionné qu'avec un téléphone mais oui moi il me semble que c'est vraiment pas mal, après j'imagine que ça dépend des produits, des vendeurs et aussi il faut checker les garanties (mais bon comme pour tout tu me diras). Je partage aussi une switch avec ma meilleure amie, on l'a achetée neuve (nintendo c'est aussi à chier je sais) mais on achète les jeux d'occasion. Ils marchent très bien, en tout cas pour l'instant.

Pour le sapin je pense que les deux solutions se tiennent (il y a longtemps on en a replanté un au jardin, il est géant maintenant haha). Le problème du plastique c'est vraiment son avenir, alors tant que t'en achètes un et l'utilise longtemps je vois pas trop de problème. (D'ailleurs c'est valable pour beaucoup de choses : les tupperwares, les bacs en plastique, les DVD que tu mentionnais... L'important c'est de faire durer les choses et ne pas jeter sans savoir où ça ira, après y a aussi différents types de plastiques et ça c'est super intéressant, je trouve qu'on s'y connait pas bien globalement à l'échelle individuelle pour un truc qui est omniprésent dans notre quotidien malgré nous.)

Tu connais probablement mais comme alternative à la fnac pour soutenir les librairies indépendantes tout en ayant la possibilité de commander il y a Lalibrairie.com. ça marche bien, il y a une large sélection, le seul truc c'est que c'est long à recevoir (3 semaines à un mois pour une commande de 5 ou 6 livres que j'avais fait avant le premier confinement il me semble). Faut prévoir large quoi. Ce qui va beaucoup plus vite pour la commande de livres d'occasion sinon c'est directement momox, qui revend à la fnac et autres, après clairement ça reste du même acabit qu'amazon (en beaucoup moins pire je pense).

Hors ligne

#199 Le 18-12-2020 à 11h58

Bimb'Platine
oOococalieoOo
Everything will be alright in the end. If it's not alright, it's not the end. ----------------------
Lieu: Si tu as cru au Père Noël pendant 8 ans, tu peux bien croire en toi 5 minutes.
Messages: 15 961

Pour les sapins naturels ou en plastique, voici un article (il y en a plein d'autres dans le même acabit sur le net) qui détaillent les différences écologiques : https://www.unnoelecolo.com/impact-ecologique-sapin-noel/
En gros, il faudrait garder le plastique plus de 20 ans pour maximiser le côté écologique, mais un naturel n'est pas forcément mauvais non plus (et il existe des labels).

Dernière modification par oOococalieoOo (Le 18-12-2020 à 11h58)


If you don't find the sunshine, be the sunshine.
"Plus tard, ça veut dire quoi ?" "Un jour, avant de mourir."
Ils vécurent enfants et firent plein d'heureux.
//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13618/moy/10894088.jpg

Hors ligne

#200 Le 18-12-2020 à 14h52

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Isabella : Je pense que c'est un déni général oui. C'est dommage.

Oui on m'a informé de groupes qui récupèrent les poules des abattoirs pour les vendre à des gens.

Pour le Mcdo j'achète pas beaucoup en général je prend que la boîte enfant. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png Parce qu'avant ça me faisait mal au ventre aussi mais c'est le gras qui me fait ça. En fait, je réduis ma consommation de McDo quand j'y vais. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Oui j'achète aussi des jeux d'occas, franchement pour un prix aussi bas le jeu est comme neuf (sauf l'état de la pochette mais c'est un détail).

Je sais que les DVD que j'achète le plastique peut-être recyclé, mais je n'ai rien d'autre en plastique à part les emballages de mes fournitures, et je devrais changer ce côté la aussi. Franchement ça sert à rien d'entourer une toile de plastique...
J'oubliais mais j'aimerais changer au niveau produits hygiéniques. J'utilise des serviettes mais je voudrais passer aux culottes de règle.

Oui je connais je commandais en librairie avant. Mais depuis que je suis entré à la fac j'ai besoin de bouquins assez rapidement et je peux pas attendre 3 semaines. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png J'ai fait l'erreur de commander sur Momox un livre urgent qui est arrivé au bout de 3 mois. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png Bon après il y avait la crise du covid donc c'est normal.

Merci ococalie pour l'article! Ca me rassure quand même, j'adore les sapins naturels et ça me rendait triste d'imaginer en acheter un en plastique. Je garde la page de côté. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png J'aimerais bien avoir pleins de sapins chez moi plus tard. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

Pages : 1 ... 6 7 8 9