Toute insulte ou demande de vote sera sanctionnée (bannissement définitif).
Mais t'inquiètes vous aurez de l'entraînement, tout ça vous allez le faire en classe avec le prof. Le jour du bac, tu vas tomber sur un texte que vous aurez obligatoirement étudier pendant l'année (pour l'oral en tout cas), donc pas de stress !
De toute façon, même en ES tu auras à faire ça (pas en 2nde mais en première). Y'a des oeuvres qui sont incontournables à étudier : Confessions de Rousseau, Candide de Voltaire, Dom Juan de Molière, Les Fleurs du mal de Beaudelaire ...
Le français en L (en ES et S aussi) ça se résume à étudier des oeuvres (parfois très chiantes, c'est des vieux trucs, Rousseau, Voltaire, Molière ... j'avais bien aimer Candide de Rousseau, il est excellent mais le reste ça m'a barber^^). Donc il faut savoir s'exprimer correctement, rassembler ses idées de façon logique. Les dissert' ça portera sur des oeuvres entières ou des passages. Donc il faudra que tu comprennes ce que tu lis, que tu****yses tous les mots, toutes les interactions entre chaque mot, que tu comprennes et saches expliquer le point de vue de l'auteur, pourquoi il utilise tel ou tel style d'écriture. En fait, à travers chaque oeuvre (pas toutes mais la plupart), y'a une leçon à en tirer. L'auteur veut faire passer un message et faut trouver lequel (sauf dans les Confessions de Rousseau, c'est son autobiographie).
De toute façon, vos profs vont un peu vous expliquer les matières qu'il y aura dans les filières, après tu vois. L : y'a beaucoup de français, de philo, un peu histoire-géo, un peu langue, c'est les principales matières (y'a maths et bio mais seulement en première). Faut avoir un esprit littéraire quoi. Et surtout faut aimer faire des dissertations, des compositions car tu n'as que ça en contrôle. S : c'est très scientifique, maths, bio, physique-chimie. Faut avoir un esprit logique pour comprendre vite les formules. ES : éco, histoire-géo, un peu langue, un peu philo, un peu maths (bio uniquement en première comme français). C'est un peu un fourre-tout ici. A l'inverse des autres, faut juste avoir un esprit normal xD
Non j'regrette pas ES, j'ai bien aimé. Pis S laisse tomber (t'as bien vu, moi et les maths on est pas copain, pareil avec tout ce qui est scientifique). L pareil, avec 8 ou 10h de philo, non non non.
J'veux pas te faire peur, mais ça serait cool que tu saches en terminal ce que tu veux faire. Parce que moi c'était un peu le flou (même si prof des écoles m'intéressait un peu) et j'me suis lancée en fac. J'regrette. Quand les gens savent pas ce qu'ils veulent faire, ils vont en fac, et j'en ai vu beaucoup qui ont tout arrêté. Après, ça dépend aussi de ce que tu veux faire (pour toi ça serait plutôt ecole de journalisme non ?), si tu envisages beaucoup d'années en fac ou pas.
A RIEN ! Franchement je te déconseille d'aller en fac, ç'a été ma plus grosse erreur, j'ai perdu 4 ans de ma vie. La vie étudiante c'est trop top, l'ambiance est cool, mais la fac c'est de la m*rde, de la grosse daube de m*rde. Sauf si tu veux être chercheur ou enseignant. Aujourd'hui avec une Licence (bac+3) tu trouve rien, parce qu'en fac, tu n'as que des cours très généraux et aucune pratique, donc les employeurs n'embauchent pas (ce qui est mon cas). Par contre avec un Master (bac+5), tu commences à te spécialiser et faire des stages. Le Doctorat (bac+8 >> oui oui y'en a qui sont tarés !) c'est pour être chercheur et prof de fac. Perso j'regrette carrément de pas avoir fait un BTS.
Rhoo ouais elle est magnifique *.*
Moi je peux pas l'avoir pck j'ai pas assez de jours de jeu :'(
Les 3 premières années j'avais pas cours le vendredi et sinon 3-4h de cours par jours. La dernière année j'avais cours que le mardi et le mercredi. Donc c'était vraiment tranquillou !
Si bien sure ! Haaaaaa mais c'est normale que t'ai rien comprise Paatate ! Moi je suis en Belgique et non en France ! Moi je rentre en Première secondaire ! x)