BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS
Comme vous le savez, depuis 1992, octobre a été choisi dans le monde entier pour la lutte contre le cancer du sein. Le but : faire connaitre cette maladie et ses ravages, aider et soutenir les malades et leur entourage, oeuvrer pour la prévention et le dépistage précoce. Donc n’hésitez pas à en parler autour de vous.
La couleur rose a été choisie car elle est “une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n'est pas”, comme le souligne l'association Breast Cancer Action. Le ruban rose est devenu aujourd'hui le symbole international de la lutte contre le cancer du sein.
Depuis 2010, les bimbos participent elles aussi à cette campagne. Je vous propose donc de venir ici, chaque jour si vous le souhaitez, montrer votre bimbo vêtue de rose mais aussi des décos, partager les infos que vous avez sur la lutte contre le cancer du sein et sur le soutien aux malades, sur votre expérience, votre vécu ou votre ressenti face à la maladie si vous le souhaitez et laisser vos messages de sympathie.
Bien qu’Octobre Rose ait pour but de soutenir les personnes qui souffrent ou ont vaincu un cancer du sein. N’oublions pas celles et ceux qui se battent contre tous les cancers. Ayons aussi une pensée pour les personnes qui nous ont quittées victimes de ce terrible fléau.
Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. Autrement dit, c'est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme. 8 cancers du sein sur 10 se déclarent après 50 ans
5 à 10 % de ces cancers ont une origine génétique héréditaire ; 85 à 90 % des cas (forme dite sporadique ou non-héréditaire) ont des origines environnementales ou inconnues. Une proportion importante des cancers du sein sporadiques est induite par la prise d'hormones, œstrogènes et la progestérone contenues dans les contraceptifs ou les traitements contre la ménopause. Les facteurs de risque sont également la consommation d'alcool, de sucre, de produits laitiers, de graisses hydrogénées, l'obésité, le manque d'activité physique. Une première grossesse tardive et l'absence d'allaitement favoriseraient aussi ce cancer.
Le traitement fera appel selon les protocoles à la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, la combinaison de ces soins peut se compléter par l'hormonothérapie.
La médecine a fait des progrès mais hélas trop de femmes et d'hommes sont encore touchés par cette maladie.
N'oublions pas également que les hommes peuvent être touchés.
Testez vos connaissances et vos idées reçues sur le cancer du sein:
https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/quiz-savez-vous-cancer-seins,i68709
Le site d'info, où vous pouvez voir comment faire votre auto-examen des seins et poser vos questions à des médecins :
http://cancerdusein.org/
et sa page Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100076211406023
Le magazine Rose, dédié aux cancers au féminin :
http://www.rosemagazine.fr/
La mamographie expliquée :
http://www.depistagesein.ca/deroulement-de-la-mammographie/
Les différents cancers du sein :
https://www.cancer.be/les-cancers-types-de-cancers-liste-z/cancer-du-sein
Un article à lire également : http://sante.lefigaro.fr/article/le-cancer-du-sein-peut-aussi-toucher-des-femmes-jeunes/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3oEyOcGYXSkp-otLQXi0wN_WVOyBCWcxmUZYw6lZ1NFarbyZNoZ3NX_qA#Echobox=1569769835
ou encore
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-sein
Quelques informations :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2565846-octobre-rose-2022-date-affiche-ruban-logo-que-faire-calendrier/
Il convient d'y suivre les règles habituelles du forum et, compte tenu de la gravité du sujet, d'être particulièrement polis et respectueux envers les autres. Le but n’est pas de montrer sa bimbo mais bien de contribuer à cette noble cause. Je remercie Rosy21400 pour son autorisation.
Merci d’avance pour vos contributions.
Dernière modification par BRIMBELLA (Le 31-10-2024 à 23h54)