Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 2 3 4 5 ... 9

#51 Le 20-07-2016 à 00h34

Bimb'plusse
Sekita
Bonjour en passant~
Lieu: Vous ne m'aurez jamais! *fuit*
Messages: 91

Cyrille-Soinel a écrit :

Ça c'est ta vision des choses, moi je ne la partage pas /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png Je pense que c'est beaucoup plus complexe que cela /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png


Euh, plus complexe ? Tu parles de quelque chose que toi-même tu ne peux pas faire, je ne sais pas si tu te rends compte de ce que l'on dit, il faudrait réduire la consommation de viande, changer sa manière de consommer, d'habitude alimentaire... Plus complexe que ça ?

Enfin juste pour éclaircir certaine chose, les vegans/végéta*iens sont des gens qui aiment profondément les animaux et ne consomment rien venant d'eux pour ne pas les exploiter et les laisser en paix, la planète vient après l'empathie envers les animaux bien souvent. Je me suis sentie obligée de le dire parce que je ne voudrais pas qu'on parle des vegeta*iens en ne parlant pas des animaux /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/tongue.png

Alors bon, je ne trouve pas ça extrême de vouloir laisser ces animaux en paix. Ils font partie de l'avenir de cette planète après tout, et eux, ils sont sympas avec elle.

Dernière modification par Sekita (Le 20-07-2016 à 00h38)

Hors ligne

#52 Le 20-07-2016 à 09h27

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Sekita a écrit :



Euh, plus complexe ? Tu parles de quelque chose que toi-même tu ne peux pas faire, je ne sais pas si tu te rends compte de ce que l'on dit, il faudrait réduire la consommation de viande, changer sa manière de consommer, d'habitude alimentaire... Plus complexe que ça ?

Enfin juste pour éclaircir certaine chose, les vegans/végéta*iens sont des gens qui aiment profondément les animaux et ne consomment rien venant d'eux pour ne pas les exploiter et les laisser en paix, la planète vient après l'empathie envers les animaux bien souvent. Je me suis sentie obligée de le dire parce que je ne voudrais pas qu'on parle des vegeta*iens en ne parlant pas des animaux /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/tongue.png

Alors bon, je ne trouve pas ça extrême de vouloir laisser ces animaux en paix. Ils font partie de l'avenir de cette planète après tout, et eux, ils sont sympas avec elle.


Je crois que tu n'as pas compris ma phrase ^^
Je dis que c'est plus complexe que simplement changer sa manière de vivre et de consommer. Parce qu'on parle de quelque chose d'ancré dans la vie des Hommes depuis des millénaires et que ça touche beaucoup plus de domaines qu'on ne le pense. Donc oui, c'est plus complexe que de réduire sa consommation de viande /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png D'autant que ça reste un avis, qui n'est pas partagé par tout le monde...

Oui, je sais que les vegan sont vegan par vraie inquiétude du bien-être animal. Sauf que dans l'idéologie vegan, dans un monde vegan il n'y aurait donc plus d'animaux domestiques et ce même si ça venait à faire disparaître des espèces (qui aujourd'hui ne "servent" qu'aux Hommes). Il n'y aurait que des animaux sauvages, et pas vraiment d’interaction humain/animal. Ce serait de la collocation sur la planète, en gros ^^ Et ça, ça part bien sûr d'une très bonne intention, mais pour moi ça va trop loin. Encore une fois, pour MOI.

Et si c'est extrême, dans le sens où ça va au bout de l'idéologie. Dans le sens où les vegan font tout ce qu'ils peuvent pour se rapprocher au mieux de cette idée d'animaux en paix totale, libérés des humains. Arrêtez de voir le mal dans ce mot ^^

Hors ligne

#53 Le 20-07-2016 à 10h07

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Sekita, tous les végéta*iens (je ne parle pas des végannes), ne le sont pas pour des raisons de bien-être animale. Ils peuvent l'être pour des raisons environnementales ou des raisons d'éthique humaine ou encore raisons de santé.

Les raisons principales qui me pousse au végétalisme (ne le suis pas encore tout à fait, mais j'suis une végétarienne qui consomme quasi plus de produits animaux)sont  principalement des raisons environnementales et à côté des raisons sociales et éthiques (ne souhaite pas chiper les ressources des autres et participer à la destruction de leur environnement). Oui il y aussi une part de raisons pour bien-être animale, je ne souhaite plus qu'on les exploitent comme on le fait actuellement. Par contre je n'ai toujours pas tranché sur la question de la mise à mort d'un être vivant. Je me dis souvent que vu qu'on a la possibilité de se nourrir sans devoir prendre des vies c'est ce qu'on devrait faire. Mais c'est une réflexion pas encore tout à fait catégorique dans mon esprit. (j'suis pas très claire dans mon explication mais c'est parce que j'ai encore du mal à me positionner). Tout comme la définition d'exploitation, me demande parfois si on ne pourrait pas élever des bêtes dans une certaine dynamique de mutualisme.

Tout ça pour dire qu'il y a surement autant de végé qu'il y a de raisons de l'être et une panoplie de nuances de comment l'être.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#54 Le 20-07-2016 à 11h50

Bimb'sensei
Hanna5094
. SKINNY ROSE .
Messages: 781

Cyrille-Soinel
D'abord bonjour à toi,
je voudrais revenir sur ce que tu as dis sur le végétarisme/végétalisme/véganisme.

Déjà, il y a un truc qui me chiffonne un peu dans tes propos : tu parle du végéta*isme comme d'une croyance, d'une opinion ... mais pour beaucoup çà repose sur des faits scientifiques.

Pour l'environnement, il existe beaucoup d'étude qui montre (c'est aussi du bon sens) qu'il faut produire plus de protéines végétale pour produire moins de protéines animale -> pas économique de base. Après, bien sûr, il existe des élevages à dimension humaine qui se soucient de leur bête ET je ne doute pas qu'ils aiment et respectent leur bêtes. MAIS le problème c'est que les abattoirs sont les même pour tout le monde et qu'on leur demande une productivité telle que les conditions de mise à mort sont absolument catastrophiques. Alors oui il existe des lois mais celles-ci ne sont pas respectées et le contrôle est compliqué -> il faudrait alors mettre des systèmes de vidéo surveillance mais certains vont crier aux libertés ...

Par ailleurs, d'un point de vue éthique -voici mon opinion- je considère que de nos jours on n'a plus besoin de tuer des animaux pour se nourrir ET la science à démontrer que nous étions tous à peu près égaux face à la douleur (systèmes nerveux analogues ...).

Pour ma part, j'ai regardé de nombreuses émissions/débats, lu beaucoup d'articles ainsi que comment devenir végétarien pour les nuls et tous s'accordent sur le fait qu'il n'y avait aucun danger de carence pour les végétariens. Ce qui est vrai -il me semble- c'est qu'il faut consommer plus de protéines végétales mais il est en réalité quasi impossible de manquer de protéines car il y en a dans tout. De plus contrairement aux idées reçues le fer n'est pas présent uniquement dans la viande rouge, il y en a par exemple dans les brocolis !

Hors ligne

#55 Le 20-07-2016 à 12h05

Bimb'accro
MASSAMBA2
...
Lieu: Bimboland
Messages: 2 807

Bonjour,

J'ai lu tous vos derniers posts et ca m'interesse,oui je suis un peu d'accord avec toi quand tu dis que c'est un peu extrême après chacun à son avis.

La poupée qui a posté juste en "haut" et bien dit que tu en parles comme si c'était une croyance et personnellement je dois dire que je suis d'accord avec elle.

Bisous

Hors ligne

#56 Le 20-07-2016 à 12h35

Bimb'Belle
Sensorium
My eyeliner isn't straight but neither is my sexuality
Lieu: Strasbourg
Messages: 17 217

Je plussois Isabelle et Hanna.

Je suis végétalienne pour des raisons écologiques et sociales avant tout. N'oublions pas que l'élevage industriel met en danger l'humanité. Je ne sais pas si tu as lu "La vérité sur la viande" écrit avec les contributions de 23 scientifiques, politiques, journalistes,... Le message est clair; si nous ne diminuons pas notre consommation de viande, c'est toute la planète et donc l'ensemble de l'humanité qui en paiera le prix. (Et je reviens au fait que manger de la viande deux fois par jours,c'est BEAUCOUP trop).

Pour en revenir à l'écologie (c'est bien le thème du topic),je reviens avec l’infographie qu'avait posté Hanna sur la première page

Spoiler (Cliquez pour afficher)



On voit très clairement la différence entre une alimentation végétalienne et omnivore. Donc,j’estime que si on se soucie de la planète et de l'humanité; on se doit de réduire la consommation de viande. Encore une fois,pas forcément de la supprimer;mais au moins la réduire à une à deux fois par semaine GRAND MAX.

Et d'un point de vue social et humanitaire;la viande est un poison également. Je cite "veganisme.fr"
Alors que la population mondiale augmente, réduire la consommation de viande, de produits laitiers et autres produits animaux permettrait une efficacité bien plus grande dans l'utilisation des ressources en terres et en eau, tout en favorisant en même temps l'accès des céréales (qui seraient aussi plus abordables) aux populations qui souffrent de la famine aujourd'hui dans le monde... !

Pour donner un exemple, si les Américains réduisaient de seulement 10% leur consommation de viande actuelle, cela libèrerait assez de ressources pour cultiver 12 millions de tonnes de céréales (l'équivallent de nourriture nécessaire pour sauver les millions d'enfants et d'adultes qui meurent de faim chaque année sur notre planète !)

Toute réduction de consommation de viande et autres produits animaux est bénéfique pour les populations des pays du tiers-monde. Ainsi, les populations de ces pays pourraient disposer des terres et des céréales auparavant cultivées pour nourrir le bétail des pays riches. Cela permettrait une meilleure utilisation des ressources et une plus grande efficacité de la production alimentaire. L'impact destructeur de l'élevage industriel (déforestations, énormes consommations d'eau, pollution de l'air et de l'eau, etc) sur les écosystèmes de ces pays serait considérablement réduit. Et l'indépendance économique des pays en voie de développement serait favorisée...

Même si mettre fin à l'élevage du bétail ne garantit pas que toutes les céréales disponibles seraient directement redistribuées à ceux qui meurent de faim, il est vital de reconnaître que le végétarisme généralisé est une condition essentielle à tout programme viable pour résoudre la famine dans le monde : A moins d'arrêter de gaspiller la nourriture, l'eau, les terres et autres ressources pour produire de la viande, des oeufs et des produits laitiers, il n'y aura tout simplement pas assez de nourriture pour tout le monde !!


Hanna: Dans le cadre d'une alimentation végétarienne, le risque de carence est très très faible.

Et même dans le cadre d'une alimentation végétalienne,ce n'est pas les sources de protéines qui manquent; tofu,soja,shetan,légumineuse,céréales... De plus,il ne faut pas oublier que des protéines,il y'en a -quasi partout.

Le seul "risque" qu'ont les végétaliens c'est d'être carencés en B1 et B12. Cependant,beaucoup d'omnivores sont également carencés donc est-ce réellement un argument? Surtout que les animaux d'élevages sont eux même complémentés en B1 et B12,donc les omnivores sont juste complémentés à travers les animaux qu'ils mangent.

Dernière modification par Sensorium (Le 20-07-2016 à 12h42)


RektGang

Hors ligne

#57 Le 20-07-2016 à 15h35

Bimb'sensei
Hanna5094
. SKINNY ROSE .
Messages: 781

Sensorium a écrit :



Hanna: Dans le cadre d'une alimentation végétarienne, le risque de carence est très très faible.

Et même dans le cadre d'une alimentation végétalienne,ce n'est pas les sources de protéines qui manquent; tofu,soja,shetan,légumineuse,céréales... De plus,il ne faut pas oublier que des protéines,il y'en a -quasi partout.

Le seul "risque" qu'ont les végétaliens c'est d'être carencés en B1 et B12. Cependant,beaucoup d'omnivores sont également carencés donc est-ce réellement un argument? Surtout que les animaux d'élevages sont eux même complémentés en B1 et B12,donc les omnivores sont juste complémentés à travers les animaux qu'ils mangent.


Oui, c'est bien ce que j'avais compris ^^  Pour ce qui est de la vitamine B12 je m'étais interrogée sur le pourquoi n'en trouve-t-on "que" dans la viande (elle-même bourrée de B12 ...) ? En fait il y en a également dans l'eau et sur les légumes (c'est une histoire de bactéries) mais comme tout est aseptisé et nettoyé, il n'y en a plus. De plus, la vitamine B12 est stockée dans le foie et seuls des quantités extrêmement petites sont nécessaires (une carence peut par ailleurs être très grave). En fait, une personne peut très bien arrêter d'en consommer et ne pas avoir de problèmes pendant 5 ans car elle en a en réserve dans son foie !
-> je prendrais des photos de Etre végétarien pour les nuls où ils abordent les différentes questions nutritionnelles ^^


Merci d'avoir bien expliqué le problème de la faim dans le monde et la nécessité de limiter notre consommation de viande /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png


Cyrille-Soinel

J'avais oublié de revenir sur deux points : la complexité d'une transition généralisée au végétarisme et le côté extrême ou non du mode de vie vegan.

   > Oui il est clair que le système actuel ne nous incite pas au végétarisme. Peut-être devrions-nous nous demander pourquoi ?! Et comme souvent c'est l'argent qui se cache ... Et oui, les lobbys de la viande exercent de grosses pressions sur le pouvoir et les médias pour ne pas aborder le sujet. Est-ce vraiment normal que le sujet de la consommation de la viande n'est pas été abordé durant la COP 21 ? Non. C'est aussi un problème de conditionnement -> société de consommation + le fait que l'on ne se rend plus compte de ce que l'on fait : on voit notre bout de steak bien coupé dans un emballage clean et une photo d'une vache dans un pré ensoleillé ... mais entre les deux ??? Pourquoi aucun documentaire sur les abattoirs n'est diffusé sur les grandes chaînes ? Choquant ? C'est vrai que les images de guerres, de mutilés, de camps de concentration ne le sont pas ...
Le système fait également preuve de grosses aberrations comme la législation concernant la production de fourrure.

Donc oui être végétarien c'est s'opposer au système actuel : à un système de surconsommation où la productivité prime sur le bien être animal, environnemental et humain !!!

Par ailleurs, si on imagine une transition vers une société consommant moins de viande il y aura une mise à mal du secteur de l'élevage mais on peut imaginer des reconversions vers le secteur de l'agriculture entre autre.

> Le mode de vie végan, une réponse extrême ?
Si l'on devient végan pour des raisons éthiques (anti-spécisme, souffrance animale, asservissement des animaux) alors le véganisme n'est pas extrême mais cohérent. Malheureusement la production de lait, d'oeufs ou encore de laine ne respecte pas toujours la bien-être animal : poussins mâles gazés, vache en gestation tout les ans, tonte des moutons ... idem pour le boycott des produits testés sur des animaux etc .
De plus, ce mode de vie te paraît extrême -comme il me l'a paru au début- parce que notre société n'y est pas très adapté et ne le met pas en valeur.

Hors ligne

#58 Le 20-07-2016 à 17h12

Bimb'Noob
...
Messages: 0

La trompet va sonney et on va tousse se rassembler ver lendroi sacrey

Dernière modification par Stavlinka (Le 20-07-2016 à 17h13)

Hors ligne

#59 Le 20-07-2016 à 17h43

Bimb'incrust
chinoiseavril
La vie est bien faite même s'il y a des jours c'est une garce. -chichi
Lieu: lost in wonderland
Messages: 1 862

★ Vous souciez-vous de l'écologie ?
Je ne suis pas une "acharnée" de l'écologie mais je m'en soucis. Quoi que lorsqu'on jette les déchets par terre ça m'énerve. Trouve une poubelle, elles sont faites pour ça!

★ Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
Je ne jette pas mes déchets par terre dans la rue, j'essaye de faire attention dans la vie quotidienne, aux petites choses parfois insignifiantes. Par exemple, trier ses poubelles, les choses recyclables ou non, les lumières etc.

★ Qu'avez-vous appris en lisant ce topic ?
Je ne l'ai pas lu en entier >.<

★ Que pensez-vous de l'avenir de la planète ?
Tout le monde doit faire des efforts pour que notre planète est un avenir.

★ Êtes-vous du genre à penser : "Je ne ferai pas d'effort, car je serai déjà mort(e) quand la Terre disparaîtra !" ?
Nope je pense aux personnes qui seront là après nous et qui espère un environnement au moins aussi bien que celui qu'on a eu.

★ Allez-vous changer certaines choses de votre quotidien, à partir de maintenant ?
Si je peux améliorée certaines choses en plus de ce que je fais déjà, oui sinon pas tellement plus de changement.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - nothing is impossible

«Soit fort quand tu es affaibli,
Soit courageux quand tu as peur,
Soit humble quand tu es victorieux,
Soit exceptionnel tous les jours»

Hors ligne

#60 Le 20-07-2016 à 18h11

Bimb'Super Saïyen
Leslianna
Les rêves, ça se compare pas.
Lieu: Partout ailleurs
Messages: 8 291

Bonjour.

Sujet très intéréssant.

Quel avenir pour notre planète ?

Il me semble que nous avons plus ou moins tous conscience que l'avenir de la planète dépend énormément de celui des Hommes.
Comment parler de la planète sans parler de l'impact de la race humaine sur cette dernière.

Je me souviens d'un devoir que mon prof d'agronomie nous avait demandé au lycée (agricole) :

Comment nourrir les Hommes en 2050 ?

Ce sujet me semble lié avec ce topic.
>> Il faut savoir que d'année en année la population mondiale augmente constament. Selon les démographes, nous serons 9 milliards en 2050 contre 7 milliards aujourd'hui.

-> Il y a de moins en moins de terres cultivables à cause notament des phénomènes climatiques extrêmes, du réchauffement planétaire et donc élévation du niveau de la mer... L'urbanisation croissante y participe aussi fortement. Urbanisation ? Par qui ? Les Hommes évidemment. Les Hommes sont en plus en plus nombreux sur Terre mais sont entrain d'épuiser et d'amaigrir leur planète, la source de leur vie, de LA vie.

-> Le système de production actuel tend à montrer ses réelles limites. En effet il s'agit d'un système qui nécessite beaucoup d'eau et qui est bien souvent susceptible de la polluer (engrais, intrants ...)

Les activités de l'Homme grandisent, ils se veulent, plus puissants, plus productifs, plus rapides dans le temps.

Comment protéger la planète alors que nous sommes de plus en plus sur Terre à la consommer ?

>> Des phrases bateaux qu'on entend tous les jours mais qui pourtant peuvent; à chacun sa liberté d'y croire; grandement aider.

La limitation du gaspillage - Une alimentation diversifiée - L'agriculture biologique ou raisonnée -

Sensorium a écrit :

Le message est clair; si nous ne diminuons pas notre consommation de viande, c'est toute la planète et donc l'ensemble de l'humanité qui en paiera le prix. (Et je reviens au fait que manger de la viande deux fois par jours,c'est BEAUCOUP trop).


En effet, je ne suis pas végétalienne mais je rebondis sur cette phrase que tu as écrite.
>> Notre consommation de viande en France par exemple a presque doublé : de 44 kg/an en 1950 à 85 kg/an en 2007
C'est clairement énorme.
Le problème étant que ce type d'alimentation a un impact très important sur la planète. La consommation des protéines animales participent à l'augmentation des gaz à effet de serre à cause notament de la digestion de ces petites bêtes et des déjections...

Dernière modification par Leslianna (Le 20-07-2016 à 18h21)


« Le voyage apprend la tolérance. »
https://img15.hostingpics.net/pics/872341gifrohan.gif

Hors ligne

#61 Le 20-07-2016 à 19h37

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Je suis dégoûtée, j'avais écrit toute ma réponse... et l'ordi m'avait déconnectée de MB, j'ai tout perdu ^^
Allez, je r'commence /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/tongue.png

Du coup je reprends dans l'ordre /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Hanna5094 : Alors je parlais principalement du mode de vie vegan, et pas forcément des végétariens/liens /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Ensuite je traitais surtout de la santé, mais en me relisant, j'avoue que je me suis mal exprimée dans mon premier post. Je n'aurais pas du dire que "la viande n'est pas nécessaire : c'est du flan", j'aurais plutôt dû préciser surtout que la protéine animale n'est pas mauvaise pour la santé /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png Car c'est surtout ça que je souhaite défendre ^^
Pour moi et d'après mon expérience auprès des professionnels, la viande est utile au corps. Après, que certaines personnes parviennent à jongler avec d'autres aliments pour subvenir à leurs besoin en protéines tout court, ma foi pourquoi pas. Mais j'ai souvent entendu dire de la part de végé' que la viande et le lait n'était pas bons pour la santé, et ça, c'est faux /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

En ce qui concerne l'environnement, je rejoins plutôt ton avis. Evidemment que certaines conditions d'abattage et d'élevage sont déplorables, inadmissibles, et qu'il faut combattre ça ! Après je pense que je n'ai juste pas la même manière de combattre, tout simplement ^^


Sensorium : Je pense que j'ai eu du mal à me faire comprendre (mais c'est ma faute hein, c'est pas facile de s'exprimer à l'écrit haha ^^), donc je vais essayer de te redécortiquer ma pensée /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/tongue.png

Je suis totalement sensible à ces impacts écologiques et économiques dans le monde. C'est bien pour ça que j'agis quand même à mon niveau /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png
Après, pour moi (encore une fois, c'est personnel), le vrai combat est d'éliminer les grosses productions qui créent les inégalités dans le monde. Bousiller les grandes chaînes de distribution qui nous vendent de la daube et nous poussent à consommer, consommer, acheter, acheter, acheter, tout, n'importe quoi et des produits souvent bien pourris niveaux composition/fabrication.
Je ne souhaite pas changer ma conso de viande, mais je souhaite changer ma façon d'acheter. Je veux promouvoir le producteur local qui ne pourra jamais faire de l'énorme production (et tant mieux). A lui je considère que je peux lui acheter autant que je veux.

Après, je reviens sur ce que j'avais dit plus haut, que c'est un problème bien plus complexe que de simplement cesser la conso de viande ou de PA globale. Parce qu'il existe beaucoup trop de paramètres à prendre en compte, et la viande qui n'est pas consommée à l'heure actuelle, est utilisée ailleurs, différemment, mais elle est quand même produite, et pas au profit des pays du tiers-monde. D'autant que dans cette société d'argent, si la viande connaît une baisse de succès en vente, la production ne cessera pas : les prix seront négociés, les taxes revues, il y aura des assoiffés d'argent qui trouveront un moyen de redonner la côté à ce marché... Plus pléthore d'autres choses qui nous passent au dessus de la tête parce que c'est carrément un autre monde, malheureusement.
En plus, je pense qu'en soi le bon petit paysan qui fournit son village ou une partie de son département en viande, ait un réel impact sur le tiers-monde. Intermaché, Leclerc and cie en revanche... Oui clairement.


Hanna5094 : (re) Je suis d'accord sur le fait que la société nous pousse dans la conso du désir et non du besoin. Et qu'on est dans une spirale de sur-consommation abusive qu'il serait nécessaire de faire cesser !
Et c'est un sujet tabou parce qu'effectivement, beaucoup d'argent en jeu. C'est un vrai problème, on est d'accord.

Après, à mon sens il n'est pas nécessaire d'être végé' pour ne pas tolérer cela. Moi je suis pour que les choses changent, mais pas qu'elles disparaissent /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Je vais re-expliquer ce mot extrême que vous ne comprenez manifestement pas ^^
J'utilise le mot "extrême" pas dans le sens "trop" ou pas dans le sens "abusé" ni quoi que ce soit. C'est extrême parce que c'est fait jusqu'au bout de la pensée, jusqu'au bout de la conviction, de ce combat mené. Et effectivement parce qu'il est à l'extrême (du coup ^^) opposé de ce que l'on vit aujourd'hui /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Hors ligne

#62 Le 20-07-2016 à 21h48

Bimb'parlotte
guerredesmiroirs
Félicitations ! A quand en vrai ? :D
Lieu: Dans les bras de John Connor
Messages: 2 604

En lien avec la surpopulation,  je pense vraiment qu'il va falloir limiter la procréation  (même les loups le font. Quand ils migrent dans un endroit où ils sentent que les ressources sont limitées, ils arrêtent ), une loi de l'enfant unique comme en Chine ne peut nous faire que du bien, plus un renforcement de l'éducation sexuelle à partir de 13 ans, la desacralisation de la maternité, un droit à l'avortement INTOUCHABLE, obliger les pharmaciens à donner la contraception,  le développement d'une contraception mâle, les capotes à prix abordable . Vu que la procréation est très haute en Afrique, il faudrait urgement donner des capotes + proposer, si ce n'est encourager vivement le stérilet aux femmes.
Je sais que ça conduirait à un vieillissement de la population,  mais la, il y a plus de jeunes que de travail.


Sur le forum, appelez moi GDM

Spoiler (Cliquez pour afficher)

    
    //photo.ma-bimbo.com/fr/23/11251/moy/9000147.jpg

Hors ligne

#63 Le 21-07-2016 à 10h14

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Cyrille-Soinel, c'est tout à fait très clair ce que tu expliques  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png.

Je comprends ton concept d'extrême et à la fois je m'y retrouve pour son côté jusqu'au boutiste à la fois j'aime pas j me qualifier d'extrême.

Tout simplement parce que mon presque végétalisme je le vois plutôt comme une évolution, un cheminement et donc en aucun cas un comportement extrême. Oui c'est un peu la "phase finale" (et encore je pourrais agir à titre perso encore sur d'autres choses), de comment consommer plus responsable pour notre planète. C'est quelque chose qui m'a apparu comme une évidence parce que le seul fait de ne plus manger de viande a un impact réel sur l'environnement. J'étais déjà flexi (pour des raisons environnementales), avec consommation le plus possible local et bio, refus d'avoir une voiture (mon mode de déplacement principal se sont mes pieds), refus de prendre l'avion ... Et me suis dit que finalement par le seul fait de retirer tous les produits animaux je pouvais d'un coup clairement diminuer mon empreinte écologique.

C'est quelque chose qui a mis énormément de temps à se concrétiser. J'ai été végé depuis mes 15 ans (à cause de la crise de la dioxine )avec un arrêt vers mes 21-22 ans et un retour au flexitarisme vers mes 24 ans. Dans ma démarche je n'ai jamais considéré que je devais être parfaite que si à l'occasion j'avais envie de manger viande ou fromage je le pouvais, donc je ne m'interdit rien et pourtant naturellement j'en ai plus envie et ça ne me coûte pas de m'en passer.

En ce qui me concerne si tous les élevages étaient comme ceux chez qui tu consommes, jamais je ne serais devenue végé. Mais l'élevage actuelle est juste une cata pas seulement pour l'environnement mais aussi pour les éleveurs et pour leurs bêtes et pour les gens dont qu'on exploitent loin de chez nous et à qui on chipe les ressources. Que je n'ai pas trouvé d'autres solutions que le boycotte total, surtout que je n'ai pas envie de me casser la tête avec la provenance de produits animaux que je pourrais consommer, je le fais déjà avec les autres produits ça me suffit comme casse tête. Et puis ne plus consommer de la viande est juste plus égalitaire surtout qu'on est en plein boum démographique et ça serait quand même sympa de pouvoir nourrir tout le monde convenablement. (d'ailleurs merci senso' d'avoir mis un petit résumé super bien expliqué /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png)

J'ai voulu partager mon point de vue perso', parce que de temps en temps quand je lis le regard de non végé sur les végé je le trouve un peu caricaturale (avec une pensée unique) or il y a comme dis plus haut mille manières d'être et de vivre son végéta*isme, c'est aussi en ça que ce n'est pas extrême comme mode de vie.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#64 Le 21-07-2016 à 12h58

Bimb'bimbo
Scorpionn
longue vie aux abrutis
Messages: 1 281

Je pense qu'on est plus que mal, le film "cinquième élément" représente la situation très bien pour moi, rapport à la pollution, et avec tout les attentats cela ne s'arrange pas, ou alors je vois bien une invasion extraterrestre où qu'ils nous emmèneraient mieux vivre dans leur "monde" mais ils sélectionneraient les personnes dotées de meilleures qualités que les autres, pour ne pas gâcher leur environnement.
Voilà comment j’imagine le monde mais on ne sera plus là, alors aujourd'hui je ne m'inquiète pas.



















                              ((( blurryface )))

Hors ligne

#65 Le 21-07-2016 à 19h27

Bimb'Noob
...
Messages: 0

isabelleh a écrit :

Cyrille-Soinel, c'est tout à fait très clair ce que tu expliques  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png.

Je comprends ton concept d'extrême et à la fois je m'y retrouve pour son côté jusqu'au boutiste à la fois j'aime pas j me qualifier d'extrême.

Tout simplement parce que mon presque végétalisme je le vois plutôt comme une évolution, un cheminement et donc en aucun cas un comportement extrême. Oui c'est un peu la "phase finale" (et encore je pourrais agir à titre perso encore sur d'autres choses), de comment consommer plus responsable pour notre planète. C'est quelque chose qui m'a apparu comme une évidence parce que le seul fait de ne plus manger de viande a un impact réel sur l'environnement. J'étais déjà flexi (pour des raisons environnementales), avec consommation le plus possible local et bio, refus d'avoir une voiture (mon mode de déplacement principal se sont mes pieds), refus de prendre l'avion ... Et me suis dit que finalement par le seul fait de retirer tous les produits animaux je pouvais d'un coup clairement diminuer mon empreinte écologique.

C'est quelque chose qui a mis énormément de temps à se concrétiser. J'ai été végé depuis mes 15 ans (à cause de la crise de la dioxine )avec un arrêt vers mes 21-22 ans et un retour au flexitarisme vers mes 24 ans. Dans ma démarche je n'ai jamais considéré que je devais être parfaite que si à l'occasion j'avais envie de manger viande ou fromage je le pouvais, donc je ne m'interdit rien et pourtant naturellement j'en ai plus envie et ça ne me coûte pas de m'en passer.

En ce qui me concerne si tous les élevages étaient comme ceux chez qui tu consommes, jamais je ne serais devenue végé. Mais l'élevage actuelle est juste une cata pas seulement pour l'environnement mais aussi pour les éleveurs et pour leurs bêtes et pour les gens dont qu'on exploitent loin de chez nous et à qui on chipe les ressources. Que je n'ai pas trouvé d'autres solutions que le boycotte total, surtout que je n'ai pas envie de me casser la tête avec la provenance de produits animaux que je pourrais consommer, je le fais déjà avec les autres produits ça me suffit comme casse tête. Et puis ne plus consommer de la viande est juste plus égalitaire surtout qu'on est en plein boum démographique et ça serait quand même sympa de pouvoir nourrir tout le monde convenablement. (d'ailleurs merci senso' d'avoir mis un petit résumé super bien expliqué /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png)

J'ai voulu partager mon point de vue perso', parce que de temps en temps quand je lis le regard de non végé sur les végé je le trouve un peu caricaturale (avec une pensée unique) or il y a comme dis plus haut mille manières d'être et de vivre son végéta*isme, c'est aussi en ça que ce n'est pas extrême comme mode de vie.


Merci pour ton partage d'expérience en tous cas, et je comprends bien (mieux) ton point de vue /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Oui navrée pour ce mot "extrême", voilà disons "jusqu'au boutiste", c'est tout à fait cela ^^

Hors ligne

#66 Le 02-08-2016 à 16h28

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Je suis sensible à l'écologie depuis pas mal de temps.Dès la 5ème, j'ai commencé à ne plus acheter de fournitures scolaires et à recycler les anciennes (réutiliser un cahier ou faire un "cahier en accordéon" c'est-à-dire agrafer plusieurs cahiers pour n'en faire qu'un, réutiliser les crayons de couleur ...).

Je suis plus active depuis l'an dernier, je me documente sur des sites internet ( clementinelamandarine, echosverts et surtout consoglobe...) et des livres ( Consommez écologique de M.Combe, Zéro déchet de B.Johnson, les 101 règles de la green attitude...).

J'essaie d'agir à mon échelle, en refusant les sacs plastiques (j'ai investi dans les sacs recyclables de Monop' mais je pense me tourner vers des sacs en tissus quand ils seront foutus), je bois l'eau du robinet, j'utilise des piles recharges etc. Je jette le moins possible aussi, je préfère mettre à la rue ce qui peut encore servir (magazine, cosmétique...) et donner à la DDass ce qui est encore en bon état (vêtements, affaires scolaires..). J'ai décidé de me limiter en vêtements et chaussures.

Par contre, j'éteins pas les lumières en sortant d'une pièce. Est-ce que ça a un réel impact? Finalement, n'use-t-on pas plus vite l'ampoule? J'aimerais également un avis concernant les fournisseurs d'énergie verte.Quelqu'un a t'il testé?

Ginsberg a écrit :

J'ai pas peur pour l'avenir de cette planète, elle s'en remettra (mais c'est pas une raison pour continuer de l'abîmer de cette façon). C'est plutôt pour la race humaine qu'il faut s'inquiéter...

Tu penses que la planète s'en remettra mais est-ce que l'homme avec ces produits chimiques & co n'est pas allé trop loin? Pour la race humaine, je ne peux que plussoyer.

Isabelleh: Tu as dit que tu n'avais pas de voiture. Est-ce que ça ne vous manque pas du tout (horaires, endroits mal desservis...)? N'as-tu pas l'impression d'être "dépendante" des transports en commun?

On m'a toujours présenté la voiture comme étant indispensable , surtout pour trouver un emploi.

Dernière modification par blancheneige18 (Le 02-08-2016 à 16h29)

Hors ligne

#67 Le 03-08-2016 à 14h10

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Blancheneige, vu que j'habite en ville non je ne suis pas dependante des transports en commun. Ou j'habite j'ai un metro en haut de ma rue, des trams et des bus et 3 gares de trains dans un rayon de 2 km, de plus on a un abonnement à un service de voiture partagées (qu'on utilise 4 fois l'an maxi). Je travaille à 2 km d'ou j'habite donc j'y vais à pieds et mes pieds sont mon principal mode de déplacement, tout trajet sous les 3 km c'est d'office les pieds. Donc quand on habite en ville on sait se passer de bagnole, mais vu que c'est pas comme ça que les gens font habituellement on a l'impression que c'est compliqué. Même en vacances me passe de voiture et d'avion, ça ne m'a pas empêcher de faire tout un tour en suede l'année dernière. J'ai juste pris de plus longues vacances 3 bonnes semaines, ce qui est en soit plutôt sympa.

Concernant le boulot, ca depend d'ou et dans quoi tu bosses et les horaires. Mais dans des tas de cas tu peux te passer de voiture perso. Par contre je conseillerais de passer le permis tout de même, je ne l'ai pas et ca peu être un peu handicapant au boulot. Et autrement il y a des tas d'alternatives au voitures individuelles: co voiturage, voitures partagées. Et comme alternative il y a aussi le vélo.

C'est pas parce qu'une pratique est majoritaire, qu'elle est la seule à fonctionner. Parfois suffit d'essayer et de voir que les alternatives marchent très très bien aussi.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#68 Le 06-08-2016 à 19h15

Bimb'sensei
Stella92700
...
Lieu: A caban in the forest, with my books
Messages: 869

★ Vous souciez-vous de l'écologie ?
Oui, beaucoup ! J'aime énormément la nature, les animaux et savoir que tout ça peut disparaître me fend le cœur 
★ Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
En éteignant la lumière en sortant d'une pièce, en jetant mes déchets à la poubelle, ne pas laisser l'eau du robinet couler, prendre des douches plutôt que des bains etc... Il y a pleins de petits gestes simples qui peuvent aider à sauver notre planète.
★ Qu'avez-vous appris en lisant ce topic ?
Tout ce qui a été créés à partir de pétrole. Impressionnant....
★ Que pensez-vous de l'avenir de la planète ?
J'espère juste que le pire n'arrivera pas.../modules/forum/img/smilies/goutte.gif
★ Êtes-vous du genre à penser :
"Je ne ferai pas d'effort, car je serai déjà mort(e) quand la Terre disparaîtra !" ?

Pas du tout. Je pense à mes futurs enfant et petits enfants qui eux plus tard subiront les conséquences de tout ça.
★ Allez-vous changer certaines choses de votre quotidien, à partir de maintenant ?
Mes parents m'ont toujours appris à recycler et autres quand j'étais petite donc je vais continuer à faire ce qu'ils m'ont appris.


https://media.giphy.com/media/ossAJNwqJPK7u/giphy.gif

Hors ligne

#69 Le 06-08-2016 à 19h46

Bimb'Noob
...
Messages: 0

EDIT MODO: troll

Hors ligne

#70 Le 06-08-2016 à 20h44

Bimb'plusse
...
Messages: 126

Wow! C'est vraiment impressionnant tout ce que l'être humain a fait pour en arriver là aujourd'hui! Pour ma part, je ne suis pas du genre écolo , mais à travers ces chiffres et statistiques, j'en reste sans voix. Je voudrais bien aider notre planète, mais je ne sais pas comment. Des suggestions?  /modules/forum/img/smilies/bimbo/triste.gif  /modules/forum/img/smilies/bimbo/triste.gif  /modules/forum/img/smilies/bimbo/triste.gif

Hors ligne

#71 Le 09-08-2016 à 14h46

Bimb'accro
MASSAMBA2
...
Lieu: Bimboland
Messages: 2 807

Type':Trier,recycler,eteindre les lumières en sortant,ne pas tuer d'insectes,baisser ta consommation de viande etc...

D'ailleurs je me permets de venir discuter de ce que j'ai entendue hier sur la chaine de BFMTV par rapport à la consommation de viande,COP 21 etc...
San Francisco fait vraiment énormement d'efforts pour la terre,ils disent qu'ils faudraient dire pourquoi a ton besoin de viande.
Est ce possible de remplacer les choses qui viennent des animaux par des choses toutes aussi bonnes pour l'apétit et pour la santé.
Et j'en passe!
Bisous

Hors ligne

#72 Le 09-08-2016 à 18h08

Bimb'fusion
Jujudus
Ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la Vie
Lieu: J'ai longtemps habité sous de vastes portiques que les soleils marins teignaient de mille feux
Messages: 6 120

Bonjour.
Ce sujet est très intéressant, c'est bien qu'il soit abordé ici.
En ce qui me concerne, je suis d'accord avec Type et plein d'autres : l'être humain a vraiment fait n'importe quoi pour qu'on en arrive là ! Et les statistiques sont alarmantes, c'est vrai. J'ai lu que quelqu'un avait écrit que certains se disaient qu'ils ne feraient pas d'efforts parce qu'ils seront morts d'ici la fin du monde. C'est égoïste, car il faut aussi penser aux générations futures.
Les solutions que vous proposez, MASSAMBA2, me paraissent bonnes et évidentes. Mais apparemment, elles ne sont pas évidentes à tout le monde... C'est désolant de penser que même si on ne sera plus là pour le voir, la Terre mourra en partie à cause de nous, et que tout le monde en parle et ne fait rien -du moins, durablement.
Bonne fin d'après-midi


L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient

https://i.goopics.net/nVpXJ.png

Hors ligne

#73 Le 09-08-2016 à 18h16

Bimb'parlotte
choupette411
une belle plante des iles ...
Messages: 2 682

je ne crois pas que la terre mourra a cause des humains elle nous aura deja eliminé de son paysage avant.Elle se defend bien avec ses tremblements de terre ses ouragans ses tsunamis et tout voila voila voila /modules/forum/img/smilies/hein.gif


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13860/moy/11087606.jpg

Hors ligne

#74 Le 24-08-2016 à 15h15

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Isabelleh: C'est vrai qu'on se rend pas forcément compte que la voiture n'est pas indispensable. Par contre, je suis curieuse pour ton tour de Suède.*o* Tu l'as fait comment, à vélo?


Choupette: Je sais pas si la terre toute entière mourra mais je suis sûre que les humains participeront à sa disparition. On a déjà commencé avec les espèces végétales et animales.

Hors ligne

#75 Le 24-08-2016 à 16h10

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

à vélo ?! /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png tu ne m'auras jamais sur un vélo, j'suis un vrai danger public j'oublie de freiner /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png.

J'suis partie en train et sur place surtout déplacements en trains (qui sont géniaux en Suède, toujours à l'heure, wifi partout, prise de courant pour chaque place ...), bus et bateauuuuuuuu (pour le retour d'Oslo à Copenhague je sais ni l'un ni l'autre sont en Suède /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png). On a fait aussi un peu le Danemark (Île de Mon et Copenhague). Par contre en Suède l'endroit le plus au Nord qu'on à fait c'est Tällberg donc pas très très au Nord plutôt au centre.
J'avais fait un topo des endroit visité sur le topic des voyages si ça t'intéresse :http://www.ma-bimbo.com/forum/t105856,20-voyage-vous-avez-dit-voyage-et-si-on-en-parlait.htm&#p29566596


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

Pages : 1 2 3 4 5 ... 9