Sulivanne a écrit :
J'arrive plus a trouver la vidéo qui l'illustrait bien avec des singes : "ca a toujours été comme ca donc je fais comme ca". Donc si tu grandis avec des homophobes, tu es homophobe sans savoir pourquoi ? Et si tes parants aiment le brocolis t'es obligé toi aussi de l'aimer ?
Les goûts et les opinions sont deux choses différentes. On peut aimer ou pas des aliments que nos parents aiment, mais on aura du mal à aimer (même si ce n'est pas impossible, loin de là) un aliment que nos parents n'aiment pas, car il ne sera jamais sur la table (mais le goût est plus une question d'âge et d'habitude que de communauté culturelle).
Alors que si on regarde du côté des opinions, le groupe dans lequel tu évolues t'influe énormément, on est du côté du socioconstructivisme (comme on dit dans le jargon de l'éducation). En gros, c'est comme ça, parce que ça a toujours été comme ça, jusqu'à ce que tu rencontres une ou des personnes qui te disent un truc différent. A ce moment-là, le cerveau perçoit une dissonance cognitive, ce qui n'est pas agréable pour lui, et va donc tenter de le résoudre:
- soit il va rester sur son modèle, en rejetant le modèle proposé
- soit il va changer de modèle (totalement ou partiellement)
L'interaction avec des personnes qui ont des pensées différentes est donc un facteur très important dans l'évolution de pensée. Mais si tu ne croises que des personnes homophobes de toute ta vie, oui, tu vas être homophobe, sans savoir pourquoi, ni même forcément le savoir. Il y a juste un bel exemple pour montrer ça: végé vs omni. On a toujours mangé omnivore (même si c'est à tendance végétarien). Avec notre surproduction et les technologies actuelles, nous sommes en capacité de manger de la viande plus souvent. Viande qui était un plat de luxe de base. Donc, les gens voulant montrer qu'ils étaient plus riches se mirent à manger plus de viande. On arrive à ma génération où on mange de la viande deux fois par jour sans se poser de question, c'est normal. Puis y a les végé (qui sont là depuis longtemps, mais il y a une explosion de leur visibilité actuellement) qui ont fait disparaître la viande de leur alimentation. Pour les omni (comme moi par exemple) ça peut faire peur, on ne comprend pas, c'est normal de manger de la viande (et là on rentre dans le débat bon/pas bon). Certes, mais nous sommes arrivés à un point où nous mangeons trop de viande, et ça, les végé l'ont bien compris (en général).
A force de voir des végé, des omni se posent de plus en plus de questions et commence à changer, soit en réduisant leur consommation de viande, soit en changeant leurs viandes consommées, soit en devenant à leur tour végé. Il aurait été dur, voire improbable que ces omni changent de pensée sans rencontre avec des végé.
Il en va de même pour les opinons. Sans d'autres idées de proposées, on ne change pas de paradigme.
Dernière modification par sissi1428 (Le 15-06-2016 à 12h34)